Novembre 1998 - n°32

les laboratoires EISAI
La philosophie japonaise appliquée à la pharmaceutique ...

 

Quatrième groupe pharmaceutique japonais d'envergure internationale, les laboratoires EISAI se sont implantés en France en 1996. Fortement engagés dans la Recherche et le Développement, ils ont récemment introduit sur le marché français leur première réalisation : Aricept®, un médicament indiqué dans le traitement de la maladie d'Alzheimer...

Une implantation internationale...

Le groupe, créé en 1936 par M.Naito, a obtenu le statut pharmaceutique et pris le nom de "Laboratoires EISAI" en 1941. Cotée à la bourse de Tokyo depuis 1961, la société n'en reste pas moins une entreprise familiale à taille humaine, dirigée aujourd'hui par le petit-fils du fondateur : M. Haruo Naito.

Ses premiers produits -principalement, des produits de médication familiale, produits vétérinaires, compléménts alimentaires, ingénerie pharmaceutique...- sont commercialisés sur le continent asiatique et dans le Pacifique, où l'entreprise a rapidement étendu ses filiales commerciales : en Thaïlande en1969, Indonésie en 1970, à Taiwan en 1973, en Malaisie en 1974, à Singapour en 1979 ; puis à Hong-kong en 1991, au Vietnam en 1995, et en Chine en 1996.

Parallèlement, le premier centre de recherche et développement EISAI a été développé à Tsukuba au Japon. Dans le cadre de l'internationalisation des activités, deux nouveaux sites de recherche ont ensuite été créés : L'un en 1987 à Boston, et l'autre en 1990 à Londres.

Implantés aux USA et en Europe, les laboratoires EISAI consolident alors leur engagement à l'international avec un développement de filiales commerciales et administratives. C'est ainsi qu'est inaugurée en 1996 la filiale française, parallèlement à la création des entités anglaise et allemande. Le groupe EISAI emploie aujourd'hui plus de 7000 personnes à travers le monde. 4ème laboratoire pharmaceutique japonais et 26 ème groupe pharmaceutique mondial, il a affiché pour l'année 96 un chiffre d'affaires de 12 milliards de francs ; 14 % sont affectés à la R&D, considérée comme pilier de la croissance internationale du groupe...

Un engagement fort dans la R&D, appuyé par de larges collaborations...

Doté de trois centres de recherche de pointe, animés par des équipes scientifiques de très haut niveau, le groupe EISAI a précisément défini sa stratégie pour une coordination optimale de ses activités :

- à Tsukuba : synthèse moléculaire et recherche pré-clinique,
- à Boston et à Londres : recherche clinique...

La stratégie des laboratoires EISAI est axée sur le développement de thérapeutiques nouvelles dans cinq domaines spécifiques : le système nerveux central, le cardio-vasculaire, la gastro-entérologie, la cancérologie et l'infectiologie.

Au coeur de l'actualité du groupe, une découverte fondamentale a été réalisée dans le secteur des neurosciences : un médicament pour le traitement symptomatique des formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer. Cette molécule, le Donepezil (nom de marque Aricept®), est le fruit d'une recherche axée sur l'hypothèse cholinergique de la maladie d'Alzheimer ; elle inaugure une nouvelle classe d'inhibiteurs sélectifs de l'acétylcholinestérase (AChE).

"Aricept® fait l'objet d'un accord de co-développement avec les laboratoires PFIZER", souligne M. Gilles RENAUD, Directeur des affaires pharmaceutiques de EISAI France. "L'expérience complémentaire de PFIZER et EISAI, appuyée par des moyens logistiques importants, a permis de mener à bien le lancement de ce premier produit hors du continent asiatique".

 

Agréé par la FDA en novembre 1996 et commercialisé aux USA depuis février 1997, Aricept® est également aujourd'hui à la disposition du corps médical en Europe : en Grande-Bretagne depuis avril 1997 et en France depuis mars 1998. Les laboratoires EISAI commercialisent la molécule en direct, dans les pays où ses filiales sont d'ores et déjà présentes, et en confie la licence à PFIZER dans les autres pays, notamment en Amérique du Sud, où Aricept® est en cours d'enregistrement...

A l'image de la volonté du groupe de multiplier les collaborations internationales, le partenariat PFIZER - EISAI s'étend à l'ensemble des développements thérapeutiques dans le secteur des neurosciences. Simultanément, de nombreux accords sont signés avec d'autres groupes pharmaceutiques ; dans le domaine de la gastro-entérologie, notamment, une collaboration avec les laboratoires JANSSEN porte sur une seconde molécule aux applications prometteuses : un inhibiteur de la pompe à protons indiqué dans un traitement de l'ulcère gastro-duodénal. Déjà agréée en Grande-Bretagne, la molécule est aujourd'hui en cours d'enregistrement pour le reste de l'Europe et aux USA ; elle devrait ainsi être prochainement commercialisée dans le monde entier...

Trois lettres pour résumer la philosophie EISAI : H.H.C., Human Healthcare Concept

Au coeur des missions des laboratoires EISAI, la mise à disposition de traitements innovants et de qualité s'adapte en particulier aux attentes d'une population vieillissante ; mais , bien au-delà, le groupe s'engage sur un objectif global de soins, prenant en compte les besoins des malades, de leur entourage et les priorités de santé publique. "Cet engagement sous-entend notre volonté d'une haute qualité de soins pour le respect de la dignité de l'individu", nous confie M. RENAUD. "C'est ce que résument les trois lettres H.H.C. (Human Healthcare Concept), signature de notre groupe pharmaceutique..."

Ainsi, en France, les laboratoires se trouvent particulièrement impliqués dans la réflexion sur les réseaux de soins coordonnés autour de la maladie d'Alzheimer. Ils sont, en effet, à l'origine des Rencontres Alzheimer, consultation nationale réunissant médecins, politiques, familles des malades et spécialistes de santé publique sous le thème : "Maladie d'Alzheimer : aspects sociaux et économiques".

Suite à un large débat organisé à l'Assemblée Nationale en janvier dernier et à l'issue duquel la maladie d'Alzheimer a pu être reconnue comme problème de santé publique par M. Bernard KOUCHNER -secrétaire d'Etat à la santé-, les laboratoires EISAI ont ouvert, à Lille, en juin dernier, la première consultation multidisciplinaire régionale. D'autres rencontres en région sont programmées avec un même objectif : favoriser les échanges entre les différents acteurs impliqués, afin de recenser les ressources et les besoins pour améliorer la prise en charge des malades. Ces rencontres aboutiront à un colloque national prévu en 1999 à l'Assemblée Nationale.

Fidèle à sa vocation, le groupe EISAI entend pérenniser sa philosophie et conforter sa position comme laboratoire proche des acteurs de soin, des patients et de leurs familles.

En Europe, plus précisément, la création d'autres unités est envisagée pour la développement de nouvelles molécules en collaboration toujours très étroite avec des laboratoires-partenaires, notamment dans les domaines anti-cancéreux et cardio-vasculaire...

S.DENIS