Novembre 1998 - n°32

HYBRIGENICS
Leader dans le domaine de la Protéomique Fonctionnelle pour l'identification de nouvelles cibles pharmaceutiques

 

La société HYBRIGENICS, récemment créée à Paris, est spécialisée dans le champ de la Protéomique Fonctionnelle. Ses activités sont centrées sur la mise en oeuvre de sa technique robotisée de criblage à haut débit ; et, ceci, avec l'objectif d'identifier de nouvelles cibles pharmacologiques, futures têtes de série pour de nouveaux médicaments, notamment dans le domaine des maladies infectieuses et du cancer...

A l'origine d'HYBRIGENICS :
les compétences complémentaires de chercheurs hautement qualifiés...

Jeune société de biotechnologie, HYBRIGENICS est née fin 1997 sur la base d'une technologie très prometteuse, initialement élaborée dans les laboratoires de M. BENAROUS (Institut Cochin), M. CAMONIS (Institut Curie) et M. LEGRAIN (Institut Pasteur).

Forts de compétences complémentaires en analyse du génome des micro-organismes et des mammifères, les fondateurs et l'équipe toute entière d'HYBRIGENICS possèdent une solide expérience des technologies double et triple hybride en levures.

C'est sur l'industrialisation de ces techniques, optimisées, automatisées et fiabilisées sous contrôle qualité, que repose l'expertise d'HYBRIGENICS.

Aujourd'hui, 13 personnes et plusieurs consultants collaborent au sein de la société, sous la coordination du Professeur Arthur Donny STROSBERG, Vice-Président de la Recherche et Développement, et déjà "père" de 5 autres sociétés dont CHEMUNEX, spécialisée dans les contaminations agroalimentaires, et NEUROTECH, axée en recherche médicale sur les tumeurs de l'oeil et du cerveau...

Les laboratoires d'HYBRIGENICS sont accueillis sur le campus de l'Institut Pasteur à Paris depuis avril 1998, et bénéficient ainsi de sa vaste gamme de services et de compétences développées en interne : séquençage d'ADN, robotisation des procédés, réseau informatique et bioinformatique...

Au-delà de cet encadrement technique de haut niveau, l'alliance stratégique établie avec l'Institut Pasteur permet également à HYBRIGENICS de développer des collaborations étroites avec ses laboratoires de recherche et d'accéder, grâce également au CNRS et à l'INSERM, à d'importants transferts de technologie.

La société détient, d'ores et déjà, les licences de plusieurs brevets dans des domaines clés tels que ceux des procédés de criblage des cellules de bactéries et de mammifères...

Largement soutenue par les investisseurs, HYBRIGENICS a procédé en mai 1998 à une augmentation de capital de 6 millions de francs, participation prise par APAX PARTNERS, l'un des plus grands groupes financiers mondiaux au service des entrepreneurs.

Le Docteur Laurent GANEM, Directeur Associé d'APAX PARTNERS & Cie, en charge des investissements dans les secteurs de la santé et des biotechnologies, déclare : " HYBRIGENICS est l'un des projets les plus prometteurs sur le plan international dans les domaines du "Drug Discovery". Nous encourageons l'enthousiasme de son équipe et nous sommes particulièrement heureux et fiers de soutenir le démarrage de cette société et de financer sa croissance... "

La technologie d'HYBRIGENICS et ses produits...

Basée sur sa technologie robotisée de criblage à haut débit, HYBRIGENICS vise à combler le vide qui existe aujourd'hui entre les informations émanant de la génomique structurelle et les connaissances fonctionnelles.

Deux grands axes sont actuellement étudiés :
- l'analyse du génome de bactéries telles que Helicobacter pylori, impliquée dans les ulcères,
- l'automatisation complète des procédés de criblage, supportée par des outils bioinformatiques très sophistiqués, afin de permettre la réalisation d'études sous contrôle qualité, à très grande échelle.

A noter également le développement récent d'un autre projet orienté sur les interactions entre les protéines des virus et de l'hôte, notamment dans le cas de l'hépatite C...

Fruits de ces premières études, les produits proposés aujourd'hui par la société HYBRIGENICS se composent tout d'abord des bases de données d'interactions protéine-protéine, issues de l'analyse complète du génome de micro-organismes pathogènes (virus, bactéries, levures), et des banques d'ADN complémentaires de cellules humaines ciblées.

Dans un second temps, après identification des métabolismes concernés, les composés inhibiteurs ou modulateurs de ces interactions seront isolés, ces molécules constituant les têtes de série pour de nouveaux médicaments pharmaceutiques...

Partenariats intensifiés, recrutement et extension des locaux sont à l'ordre du jour...

 

Société en plein essor, HYBRIGENICS entend à terme développer ses propres programmes de Drug Discovery, tout en intensifiant en parallèle ses alliances stratégiques avec des partenaires aux compétences complémentaires.

Soulignons, à ce titre, qu'un accord pourrait être prochainement signé avec une société américaine, spécialiste des tests génétiques de criblage de banques combinatoires pour l'identification de nouveaux médicaments.

Afin de poursuivre le développement de ses activités dans des conditions toujours optimales, HYBRIGENICS conduit, en outre, une politique active de recrutement ; 8 personnes supplémentaires devraient venir compléter l'équipe d'ici le début de l'année 1999, tandis qu'un déménagement est d'ores et déjà envisagé pour l'extension de ses locaux...

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE