Décembre 1998 - n°33

Les Laboratoires ANIOS
L'expérience d'une société centenaire en réponse à tous problèmes anti-microbiens...

Nettoyer, désinfecter, décontaminer... : les Laboratoires ANIOS déclinent l'ensemble de leurs activités autour d'un métier unique : l'Anti-microbien.

Sous ses formes les plus diverses et en réponse aux besoins de tous secteurs, les gammes de produits ANIOS s'adaptent précisément aux exigences de chacun, même les plus spécifiques.

Un outil de production mariant efficacité, qualité et sécurité, un investissement continu et soutenu en R&D, une parfaite connaissance du terrain pour un service optimal... autant de points forts qui positionnent les Laboratoires ANIOS au premier plan européen de l'anti-microbien ; un engagement permanent depuis maintenant plus d'un siècle...

Le métier des Laboratoires ANIOS :

apporter une réponse anti-microbienne à chaque question posée...

"Les Laboratoires ANIOS "traitent" de la cave au grenier ; partout où la présence de micro-organismes doit être maîtrisée, nous devons pouvoir agir...", souligne M. LETARTRE - Président de l'entreprise -.

La solution globale pour des secteurs aussi variés n'étant pas imaginable, la société a très tôt cherché à développer les savoir-faire spécifiques à chaque problème : à chaque micro-organisme, à chaque condition de travail (température, matière interférente, robotisation...).

Conformément à cette stratégie, la structure des Laboratoires ANIOS s'articule autour de quatre divisions autonomes, mais néanmoins très interactives :

- l'Industrie : agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique,

- les Hôpitaux et Cliniques,

- le Médico-Dentaire (professions libérales),

- les Collectivités (restaurations collectives, cuisines, maisons de retraite...).

Et, loin de se limiter à la simple commercialisation de leurs produits, les Laboratoires ANIOS initient leur démarche bien plus en amont, en partenariat étroit avec leurs clients : depuis l'identification des problèmes sur les lieux mêmes de l'entreprise, leur compréhension et la mise en place d'une véritable méthodologie de lutte contre les micro-organismes, jusqu'à la validation de la solution, c'est-à-dire la vérification que le produit agit correctement dans les conditions du terrain.

De la simple demande de renseignements jusqu'à la recherche de solutions spécifiques, les clients des Laboratoires ANIOS peuvent ainsi toujours compter sur une équipe pluridisciplinaire et réactive à tous les échelons...

La R&D : un outil performant régi par une politique qualité rigoureuse...

Au coeur de la capacité d'innovation des Laboratoires ANIOS, la Recherche et Développement représente un investissement important : 7% du chiffre d'affaires...

"Trois laboratoires nous assurent un soutien scientifique permanent à tous les stades de notre activité, dans le respect des normes actuellement en vigueur (ISO, EN AFNOR...)", précise M. CRIQUELION, Directeur scientifique des Laboratoires ANIOS.

- Le laboratoire "Chimie et Formulation" permet le développement de nouvelles formulations, en accord avec l'évolution des techniques et des textes réglementaires.

- Le laboratoire "Microbiologie", accrédité par le COFRAC, contrôle et teste les formulations selon les méthodes normalisées (AFNOR et Européennes) ; il élabore donc des procès-verbaux d'évaluation de l'efficacité anti-microbienne en confrontant les produits ANIOS à des souches de collection et d'origine hospitalière.

- Le laboratoire "Prestations Associées" propose, par ailleurs, une assistance clientèle personnalisée, en étroite collaboration avec les équipes technico-commerciales disponibles sur le terrain.

"Nous sommes ainsi en mesure d'orienter efficacement l'utilisateur vers les solutions les mieux adaptées à son environnement, les protocoles en vigueur, les matériaux ou le matériel utilisé...", ajoute M. CRIQUELION.

Parallèlement, toujours motivés par l'amélioration permanente des gammes, les Laboratoires ANIOS entretiennent un partenariat étroit avec de nombreux instituts de recherche publicset privé, et s'impliquent aux côtés de sociétés dont les projets innovent dans le domaine de l'anti-microbien ; un gage de créativité, en permanence soutenu par une démarche qualité rigoureuse, validée par l'obtention de la norme d'Assurance Qualité ISO 9002 et du marquage CE pour l'ensemble des produits concernés par la direction Européenne 93/42/CEE.

La production : qualité, sécurité et productivité

Lui-même intégralement soumis aux spécifications de la norme ISO 9002, le système de production développé par les Laboratoires ANIOS est unique en Europe dans sa spécialité.

Tout le processus de fabrication est garanti d'une qualité totale, grâce à une large série d'analyses et de contrôles à chaque étape : à la réception des matières premières, pendant la fabrication, au cours du conditionnement, puis à la sortie d'usine pour la libération définitive...

Entièrement automatisé, il est doté d'une grande souplesse et permet une rationalisation optimale de la production. Dix réacteurs fonctionnent ainsi 12 heures par jour et assurent la fabrication annuelle de 13 000 tonnes de produits, selon une politique qualité des plus soutenues...

100 ans d'expérience, au service de tous...

Atout incontestable, la stratégie des Laboratoires ANIOS bénéficie d'une solide expérience, construite année après année aux côtés des utilisateurs. Les Laboratoires ANIOS célèbrent en effet 100 ans d'existence

Créée en 1898, l'entreprise est née en région lilloise alors que l'activité "brasserie" y prenait une ampleur considérable. C'est ainsi que M.COLLET-DELVAL-chimiste et arrière-grand-père du Président actuel- s'est intéressé à une étape de première importance dans le processus de fabrication de la bière : la désinfection des cuves de brassage et de conditionnement. Fruit de ses premiers travaux, un produit non corrosif a rapidement été mis au point et commercialisé sous le nom "Anios"...

Aujourd'hui, ANIOS est devenue une société dont le chiffre d'affaires s'élève à 280 millions de francs et l'effectif compte plus de 130 personnes. Après plusieurs déménagements pour faire face à la croissance de ses activités, l'entreprise s'est installée en 1989 à Lille-Hellemmes, dotant sa nouvelle implantation d'outils informatisés et robotisés hautement performants. Unité commerciale, service clientèle, laboratoires de recherche, production... : la totalité des services est centralisée sur près de 10 000 m2 de surface.

"Notre force : les hommes, tous spécialistes et complémentaires dont le seul objectif est de s'identifier au client", précise M. CRIQUELION.

Par ailleurs, au-delà du territoire français, l'entreprise a su étendre avec succès ses activités, notamment en Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Tunisie, ...

Au coeur de ses objectifs, elle entend d'ailleurs poursuivre l'exportation de son savoir-faire à l'étranger -depuis l'Europe de l'Est jusqu'à l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud- tout en restant fidèle à sa vocation : la mise au point de nouveaux produits toujours plus efficaces, plus biodégradables et moins coûteux

S.DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE