Décembre 1998 - n°33
Cerep
"Accélérer la découverte de nouveaux médicaments et ajouter de l'intelligence au processus de drug discovery ": tels sont les objectifs clés de la société Cerep.
Créée en 1989, à l'initiative de Thierry Jean, Président Directeur Général -alors chargé de recherches au CNRS-, la société fonde son succès sur une avance technologique remarquable, en permanence consolidée par de nombreux partenariats. Elle est aujourd'hui basée à Paris et dispose de laboratoires à Lille, à Celle L'Evescault -près de Poitiers- ainsi qu'à Seattle aux Etats Unis, à travers sa filiale Cerep, Inc.
A l'aube de son 10ème anniversaire, Cerep possède une expertise mondialement reconnue et marque chaque jour davantage de son influence le monde de la "drug discovery"...
Les outils technologiques de Cerep : une plate-forme scientifique unique au monde
Historiquement implantée près de Poitiers, Cerep a bâti sa réputation sur le développement de prestations de services, principalement dédiées à l'industrie pharmaceutique pour les tests de molécules sur cibles thérapeutiques.
Rapidement, la société optimise ses activités par l'intégration de systèmes robotique et par la mise en place d'un processus de "drug discovery" novateur...
"Notre stratégie scientifique vise à réduire le nombre d'échecs des composés, futurs candidats médicaments, en améliorant la caractérisation des produits actifs avant leur optimisation", explique Sophie Macault, Directeur Juridique de Cerep."La société s'est ainsi attachée à mesurer la spécificité et la toxicité des composés aussi tôt que possible dans le processus de "drug discovery" ...".
le HTP : "High Throughput Profiling"
Au cours des dix dernières années, Cerep a acquis une position unique et mondialement reconnue dans le domaine du profil pharmacologique à haut débit.
Ce concept, connu sous le sigle de HTP -High Throughput Profiling- consiste à déterminer les composés les plus spécifiques parmi les molécules pré-sélectionnées pour leur activité sur les cibles thérapeutiques de départ.
Depuis 1995, un système robotique spécifique, mis au point par Cerep, permet l'automatisation du profil pharmacologique à haut débit, assurant jusqu'à 10 protocoles par jour, c'est-à-dire capable de tester des séries de plusieurs centaines de produits sur 10 cibles dans la même journée...
le HTLD : "High Throughput Lead Development"
La société Cerep étend aujourd'hui son concept aux domaines de la toxicité et de la biodisponibilité des composés ; elle développe, à ce titre, des modèles de sélection à haut débit de candidats médicaments ; processus appelé "High Throughput Lead Development", soit HTLD.
De plus, ces deux dernières années, Cerep a procédé à l'intégration, autour de ses compétences de base, des autres éléments nécessaires à la découverte de médicaments :
...la chimie combinatoire, avec lacquisition en 1996 de lactivité Chimie Combinatoire de lInstitut Pasteur de Lille et le renforcement de ses capacités robotiques en matière de synthèse organique.
Cerep est aujourdhui en mesure de produire jusquà 10 000 composés par jour.
... le HTS -"High Throughput Screening" ou criblage à haut débit-, pour lequel un système robotique a été validé par Cerep, début 97, à Lille, et permet de tester jusqu'à 10 000 composés par jour.
Soulignons alors, comme le précise Sophie Macault, que :"sur le site lillois, une chimiothèque de 10 000 composés peut être synthétisée et testée sur une cible pharmacologique en deux jours, avec un minimum de transfert de matériel."
... la modélisation moléculaire, grâce à laquelle la totalité de la chimiothèque Cerep -soit 100 millions de composés- a été traitée par informatique : synthèse informatique, détermination des configurations tridimensionnelles et description des structures pharmacophoriques de chaque produit...
... le criblage virtuel, intégré au processus de "drug discovery" de Cerep par la mise au point d'un logiciel à partir des informations générées par la modélisation moléculaire.
"Il est ainsi possible de rechercher parmi les 100 millions de produits ceux qui présentent le plus d'analogies avec une tête de série ou un "hit" issu des programmes de criblages réels", explique Sophie Macault. "d'où, un nouvel atout de taille pour la sélection des futurs candidats médicaments et, par conséquent, la diminution des temps et coûts du "drug discovery"...
Forte de l'intégration technologique réussie sur ses centres de recherche français, Cerep a inauguré, en avril 97, une filiale américaine, Cerep, Inc.. De nouvelles technologies y sont d'ores et déjà en cours de développement, en particulier en terme de biologie moléculaire et de robotisation des tests de toxicologie in vitro...
Une volonté de croissance basée sur les partenariats...
Depuis sa création, Cerep a pu accéder à de nouvelles cibles biologiques et renforcer sa plate-forme technologique grâce à un nombre important de collaborations et de partenariats :
... Des coopérations scientifiques, à l'exemple de celle signée avec l'Institut Pasteur de Lille, en septembre 1997, donnant à Cerep un droit de préemption sur les découvertes réalisées par l'Institut dans les domaines de l'asthme et des maladies allergiques.
... Des partenariats commerciaux, dans le cadre de son activité "prestations de service", avec des sociétés des domaines pharmaceutique, cosmétique, agro-pharmaceutique et biotechnologique.
"Cette activité constitue un moyen efficace pour comprendre l'évolution technologique et les progrès de nos partenaires, et nous permet ainsi d'intégrer de façon active les dernières améliorations technologiques applicables à notre plate-forme de "drug discovery"...", ajoute Sophie Macault.
... Des collaborations stratégiques, par la mise à disposition de sa plate-forme technologique exceptionnelle et unique.
Cerep offre, en effet, aux groupes pharmaceutiques une solution intégrée dans le domaine de la "Drug Discovery", et bénéficie en retour du financement de la recherche et du paiement de redevances sur les ventes potentielles de médicaments.
Dans cette optique, le 1er décembre 97, Cerep a signé une alliance stratégique avec le laboratoire Sanofi, qui inclut la fourniture d'une chimiothèque privée et la découverte de nouveaux médicaments sur 4 cibles ; Sanofi prenant par ailleurs une participation d'environ 5% dans le capital de Cerep ...
Résultats et perspectives d'avenir...
Seule société française maîtrisant à la fois les concepts HTP et HTS, Cerep connaît un fort développement, parallèlement à l'étendue de son influence, à l'échelle internationale, dans le monde de la découverte de nouveaux médicaments.
Les chiffres sont d'ailleurs très évocateurs : son chiffre d'affaires est passé de 25 à 48,4 millions de francs de 1996 à 1997 ; ses effectifs ont été multipliés par 7 depuis sa création et s'élèvent aujourd'hui à près de 100 personnes dont la moyenne d'âge reste inférieure à 33 ans...
"Au cours de l'année, nos chimistes ont synthétisé environ 500 000 composés dont 120 000 produits dans le cadre de la constitution de la chimiothèque utilisée dans nos programmes de "drug discovery", soulignait Thierry Jean dans le dernier rapport d'activités de l'entreprise. "Le nombre de nos partenariats commerciaux pour le criblage de molécules est, en outre, passé de 100 à 125..."
Forte de cette stratégie guidée par le sens de l'écoute, le goût du challenge et une volonté permanente d'innovation, la croissance de Cerep a été couronnée le 18 février dernier par 'lintroduction de la société sur le Nouveau Marché de la bourse de Paris.
Ses objectifs sont clairement définis : poursuivre une R&D active, demeurer à la pointe de l'innovation technologique en s'équipant des outils les plus sophistiqués ; et ceci, dans une optique ambitieuse : marier son activité de services à l'accroissement de partenariats stratégiques en "drug discovery" et à l'initiation de ses propres programmes de découverte de nouveaux candidats médicaments...