Janvier 1999 - n°34

VIRBAC :
GROS PLAN SUR LE GROUPE VETERINAIRE FRANCAIS A L'OCCASION DE SES TRENTE ANS

Trente années d'innovation consacrées totalement et uniquement à la santé animale.

En 1968, le jeune vétérinaire Pierre-Richard Dick crée VIRBAC dans un appartement niçois. Le petit laboratoire vétérinaire va atteindre en trois décades une stature internationale : 1400 employés et 20 filiales dans le monde pour 1,4 milliards de Francs de Chiffre d'Affaires en 1998.

Seul laboratoire français parmi les dix premiers mondiaux, VIRBAC est aussi le seul -parmi les grandes entreprises de la pharmacie vétérinaire- à être totalement indépendant d'un groupe de tutelle de pharmacie humaine ou de chimie.

VIRBAC développe, produit et commercialise une variété exceptionnelle de spécialités : vaccins, antibiotiques, antiparasitaires, anti-inflammatoires, spécialités en anesthésie, dermatologie, gastroentérologie, ophtalmologie, dentisterie... destinées aux animaux de compagnie (chats, chiens, oiseaux, chevaux...) et d'élevage (bovins, ovins porcs, volailles...) mais aussi à certaines espèces sauvages (otaries, dauphins, dromadaires, lions, renards, coyotes, ratons laveurs... ).

Les 3945 A.M.M. -dont 620 en France- détenus par le Groupe dans le monde reflètent sa créativité et sa réactivité face à l'évolution du marché.

La mondialisation, un moteur de l'expansion VIRBAC

Près de la moitié des effectifs VIRBAC travaille à l'international. Historiquement, la France représente le cœur de l'activité VIRBAC, le siège social du Groupe est d'ailleurs basé à Carros près de Nice. L'expérience et la notoriété acquises en France ont permis au laboratoire de se développer d'abord sur les marchés proches comme l'Europe et l'Afrique puis en Amérique du Nord, Japon, Asie du Sud-Est avant de s'attaquer aux marchés émergents (Amérique Latine, Pacifique..). En 1968, l'international représentait 5% du Chiffre d'Affaires de VIRBAC, en 1998 il dépasse 60 % et Pierre Pagès, Directeur Général du Groupe, estime qu'il approchera 80% dans 30 ans.

Techniquement, VIRBAC a choisi de diviser sa structure mondiale en huit régions : France, Europe du Nord, Europe du Sud, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Pacifique, Asie et Afrique/Moyen-Orient. Cette régionalisation permet au groupe de mieux s'adapter aux attentes et besoins de chaque secteur. A chaque zone géographique est attachée une direction régionale, interface entre les filiales des pays de la zone et le siège social en France.

Recherche et Développement, la force de VIRBAC

150 personnes réparties sur quatre continents (Europe, Australie, Amérique Latine et U.S.A.) préparent les produits de demain et disposent d'un budget annuel de 105 MF soit 8 % du Chiffre d'Affaires du Groupe.

La politique R&D menée par VIRBAC est dictée par la volonté d'indépendance du Groupe : les molécules exclusives et brevetées étant réservées aux filiales vétérinaires de grandes industries pharmaceutiques VIRBAC a dû développer d'autres compétences et innover différemment. Le principal atout de VIRBAC pour concurrencer les plus grands est son savoir-faire galénique, c'est-à-dire la capacité à transformer une molécule non originale en un produit fini innovant, en modifiant ses performances par le choix de formulations appropriées. Dernière innovation galénique de VIRBAC : les sphérulites, microsphères multilamellaires qui emprisonnent les principes actifs et les libèrent progressivement au contact de la peau. Bien d'autres formulations sont également spécifiques à VIRBAC : les formes à relargage lent, les polymères, les injectables longue action...

VIRBAC a aussi développé -en partenariat avec de nombreux sites de recherche publics ou privés du monde entier- une gamme totalement originale de vaccins antiviraux, antibactériens et même antiparasitaires. Le laboratoire peut se prévaloir de nombreuses innovations mondiales dans ce domaine, comme le premier vaccin contre les rétrovirus du chat obtenu par recombinaison génétique ou le vaccin antirabique oral pour renard.

En trente ans, VIRBAC a su se développer tout en conservant son indépendance financière et culturelle. "Notre objectif demeure la poursuite de notre expansion et notre ambition de faire connaître et reconnaître VIRBAC comme LE Laboratoire qui se consacre totalement et uniquement à la santé animale" conclut Pascal Boissy, Président du Directoire de Virbac.

V. CROCHET

 

Les innovations VIRBAC

1976 : premier vaccin coryza vivant

premier collier antiparasitaire au diazinon

1980 : premier vaccin homologué contre la parvovirose du chien

1984 : première céphalosporine vétérinaire

1985 : premier collier antiparasitaire à l'amitraz

premier bolusantiparasitaire à dose initiale curative

1986 : vaccin antirabique efficace en une seule injection

1988 : premier vaccin contre les rétrovirus du chat obtenu par recombinaison génétique

1990 : premier pump-spray antiparasitaire externe longue action pour chien

1991 : premier appât antirabique

1995 : première amoxicilline enrobée en prémélange médicamenteux

1996 : première pâte orale antiparasitaire pour chevaux associant praziqualtel et abamectine

1997 : premier antiparasitaire associant un adulticide et un ovicide en pump-spray pour chien

premiers shampooings rémanents à base de sphérulites

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE