Février 1999 - n°35

AVOGADRO : une société spécialisée dans la sous-traitance d'études pour l'industrie pharmaceutique humaine et animale.

Créée en mai 1998, AVOGADRO est une société indépendante spécialisée dans le développement pharmaceutique, la bioanalyse, la pharmacocinétique, le métabolisme et la zootechnie. Les domaines concernés par les prestations de services d'AVOGADRO sont la pharmacie humaine et vétérinaire mais aussi l'agrochimie, la cosmétologie, l'agro-alimentaire et la nutrition animale.

Installée dans le parc de Génibrat à Fontenilles dans les anciens locaux du centre maritime de Radio-Saint-Lys, AVOGADRO devrait être prochainement suivie par d'autres entreprises à haute technologie, le site proche de l'aéroport Toulouse Blagnac offre en effet de nombreuses possibilités d'accueil au sein d'un parc fermé et surveillé de 16 hectares.

Une équipe d'industriels au service des industriels.

Les fondateurs d'AVOGADRO, André Weil et Jean-Pierre Arnaud, ont décidé de se lancer dans la création d'entreprise suite à la fermeture de l'unité de recherche et développement du site MERIAL de toulouse où ils étaient chercheurs depuis de nombreuses années. Le Groupe MERIAL, né en 1997 de la fusion de Merck et Rhône Mérieux, a en effet décidé le transfert de la R&D effectuée à Toulouse vers Lyon et le New-Jersey. Dans le cadre du dispositif d'aide à la création de société prévu dans le plan social mis en place à la fermeture du service, MERIAL a soutenu la création d'AVOGADRO. Le soutien du groupe s'est traduit par l'octroi de prêts financiers, la dotation d'équipements et par un engagement d'études à réaliser. Sept personnes issues du service R&D de MERIAL ont intégré AVOGADRO qui a créé en outre sept autres emplois en un peu moins d'un an. "Notre équipe pluridisciplinaire -pharmaciens, Ph.D., vétérinaires, ingénieurs, DESS, DUT...- est issue de l'industrie, nous connaissons parfaitement les attentes de nos clients pour avoir été nous mêmes des donneurs d'ordre pendant de nombreuses années. Nous avons par la même occasion une bonne connaissance des entreprises concurrentes et des prix pratiqués sur le marché de la sous-traitance des analyses pharmaceutiques" souligne André Weil, PDG d'AVOGADRO.

Activité analytique et zootechnie, une double facette pour un service complet

Développement et validation de méthodes analytiques, études de stabilité de matières premières et de produits finis, rédaction de la partie II du dossier AMM et expertise, bioanalyse, pharmacocinétique... Grâce à 1000 m2 de laboratoires équipés de matériels analytiques performants, AVOGADRO peut répondre -dans un environnement BPL- à toutes les demandes émanant des industries pharmaceutiques et vétérinaires mais aussi cosmétologiques, agro-alimentaires et chimiques. La jeune entreprise a par ailleurs installé une étable avec des animaux de production (ovins, bovins, caprins, porcins et volailles) et une animalerie de laboratoire (rats, souris, lapins, chiens et chats) afin d'offrir aux laboratoires les moyens de vérifier l'effet des produits administrés chez l'animal dans le cadre du développement d'un produit vétérinaire ou d'un médicament. "Nous ne réalisons pas d'études toxicologiques qui nécessitent un trop grand nombre d'animaux mais nous étudions le devenir du principe actif administré à l'animal, sa pharmacocinétique, sa biodisponibilité, son métabolisme, les résidus qu'il entraîne dans l'organisme..." explique André Weil. L'association des laboratoires avec l'activité zootechnie fait l'originalité et la force d'AVOGADRO.

La sous-traitance d'études pour l'industrie pharmaceutique : un marché porteur

Les fusions de groupes pharmaceutiques se multiplient ces dernières années et avec elles une tendance à externaliser une partie de la R&D afin d'en réduire les frais. "En 2005, on estime que 50% du budget R&D de la recherche pharmaceutique et vétérinaire seront confiés à des entreprises prestataires de service comme AVOGADRO" souligne André Weil. En parallèle, on assiste à un durcissement constant de la réglementation avec de plus en plus d'informations exigées concernant la qualité, la sécurité et l'efficacité du produit. "Le processus de mise sur le marché d'un nouveau médicament vétérinaire ou humain est de plus en plus long et de plus en plus coûteux" confirme le PDG d'AVOGADRO.

Le marché de la sous-traitance est donc en forte progression et dans ce contexte très favorable, AVOGADRO possède de nombreux atouts pour se démarquer de la concurrence : des laboratoires et des animaleries sur un même site pour une meilleure gestion des études, une équipe pluridisciplinaire issue de l'industrie pharmaceutique et la réactivité et la flexibilité d'une petite structure. La jeune entreprise table sur une croissance de 20% par an et prévoit l'embauche de deux scientifiques supplémentaires en 1999.

"AVOGADRO a une vocation internationale" précise André Weil, "nous cherchons nos clients en Europe et aux Etats-Unis. A terme, plus de la moitié de notre chiffre d'affaires viendra de l'export".

V. CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE