Février 1999 - n°35

GOËMAR, laboratoire de la Mer :
la dynamique de la Recherche et de l'Innovation récompensée...

Le 24 novembre dernier, le laboratoire GOËMAR, implanté à Saint-Malo et spécialisé dans le domaine des biotechnologies marines, s'est vu remettre le trophée INPI de l'innovation 1998 (Institut National de la Propriété Industrielle). Ce Trophée récompense la politique de recherche de la société malouine, concrétisée par le dépôt de 43 brevets dont 13 pour le seul exercice 97/98 dans le domaine de la santé humaine et de la santé végétale.

A noter que, quelques jours plus tôt, GOËMAR avait présenté au congrès mondial de Brighton (Grande-Bretagne) le premier "vaccin" naturel des plantes. Fruit de plusieurs années de recherche, la Phyracine®, un ß-1,3 glucane d'origine marine, se présente comme une alternative naturelle à la protection des cultures.

Molécule naturelle, identifiée, isolée et extraite industriellement d'une algue brune (pheophycées), la Phyracine® stimule les réactions de défense des plantes et induit une résistance vis-à-vis des pathogènes. Cet oligosaccharide agit comme un "éliciteur" , c'est à dire comme une substance porteuse de messages, capable de déclencher des réactions immunitaires de la plante contre un large spectre de maladies. Une pulvérisation de GL32 (forme galénique de la Phyracine®) sur cultures de cellules de tabac, tomates et blé, ainsi que sur les plantules de blé, induit un changement métabolique typique des réactions de défense, en particulier la stimulation des réactions enzymatiques et la production de PR protéines connues pour leur pouvoir anti-microbien. Une série d'études démontrent l'efficacité de GL32 sur la protection des plantes contre les maladies ainsi que sa totale innocuité pour l'homme et l'environnement.

GOËMAR a ainsi mis au point le premier "vaccin" naturel des plantes, ce qui constitue une innovation majeure pour l'alimentation de demain.

"Les réponses que nous cherchons sur terre, GOËMAR les trouve dans la mer" : une devise plus que jamais d'actualité!

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE