Mars 1999 - n°36

LE POINT SUR : BIOVECTOR THERAPEUTICS, une société spécialisée dans les nouveaux modes d'administration de médicaments.

Biovector Therapeutics a construit son savoir-faire autour de technologies innovantes dont elle a les droits d'exploitation : les systèmes Biovecteur. Ces plateformes de technologies associées à une équipe expérimentée de très haut niveau scientifique et à des partenariats de renom (Biochem Pharma, SmithKline Beecham, INSERM, CNRS...) assure le succès de cette société toulousaine.

Le savoir-faire de Biovector Therapeutics : les systèmes Biovecteur

Biovector Therapeutics a développé des technologies uniques et brevetées de délivrance de produits biologiques : les systèmes Biovecteur. Ces systèmes biovecteurs sont des particules synthétiques biomimétiques basées sur des structures supra-moléculaires uniques mimant l'organisation de structures vivantes. Un système biovecteur circule donc librement dans l'organisme sans être reconnu par celui-ci comme un corps étranger et permet ainsi de délivrer directement auprès des cellules cibles une protéine, un peptide, un vaccin ou un gène. Ce système de délivrance -en empêchant sa dégradation prématurée- augmente l'efficacité et la durée d'action du principe actif. Les plateformes technologiques de Biovector Therapeutics reposent actuellement sur quatre systèmes Biovecteur différents :

- le système Biovecteur-Light -composé d'un noyau polysaccharidique entouré d'une membrane lipidique

- présente l'avantage de pouvoir être combiné avec différents antigènes comme ceux de la grippe, la méningite ou la pneumonie. Sa bonne adhérence à la muqueuse nasale permet le développement de vaccins en spray nasal contre ces maladies infectieuses.

- Le système Biovecteur-Lipoplex permet le transport de gènes.

- Le système Biovecteur-Lipopeptidique associe des parties d'antigènes de virus afin de les présenter de façon plus adaptée à l'organisme et de stimuler ses défenses.

- Le système Biovecteur-Protéoliposomal associe un antigène spécifique d'un cancer avec un immuno-modulateur qui oriente la réponse de l'organisme.

De nombreux produits en développement

La possibilité pour Biovector Therapeutics de décliner la technologie Biovecteur pour de multiples applications lui permet de compter de nombreux partenariats avec des sociétés internationales. Les nouveaux modes d'administration des médicaments intéressent en effet tous les leaders mondiaux de la pharmacie puisqu'ils permettent de valoriser le portefeuille des molécules existantes et d'optimiser celui des molécules en développement.

Un vaccin contre la grippe administré par voie nasale

Ce vaccin, développé en collaboration avec la division vaccin de BioChem Pharma (Canada), est composé d'antigènes inactivés du virus de la grippe associés au système Biovecteur-Light qui permet une administration nasale du vaccin. C'est le produit le plus avancé de la technologie Biovector Therapeutics : en octobre dernier, la société a en effet annoncé les résultats positifs de l'essai clinique de phase I. Depuis, SmithKline Beecham, un des leaders mondiaux du vaccin, a rejoint Biovector Therapeutics et BioChem Pharma pour le développement, la production et la commercialisation de ce nouveau vaccin prometteur. "Cette alliance stratégique représente une validation de notre système Biovecteur-Light et va ainsi contribuer à renforcer notre portefeuille de projets vaccins administrés par voie nasale" se félicite Emile Loria, Président Directeur Général de Biovector Therapeutics.

Un vaccin contre le lymphome B

Biovector Therapeutics et Biomira -société canadienne spécialisée dans le développement de nouvelles méthodes thérapeutiques pour le traitement du cancer- ont annoncé en septembre 1998 la signature d'un accord pour le co-développement d'un vaccin anti-idiotype contre le lymphome B. Ce vaccin anti-idiotype liposomal de Biomira est un projet de vaccin individualisé constitué de l'antigène spécifique de la tumeur du patient obtenu à partir de ses cellules cancéreuses. L'antigène de la tumeur est d'abord isolé puis associé à un immuno-modulateur -l'interleukine-2- et à des lipides. Le vaccin obtenu, grâce au pouvoir des liposomes, ciblera exactement le système immunitaire et délivrera les antigènes spécifiques à la tumeur associés à un activateur immunitaire puissant. En complétant les thérapies actuelles, ce nouveau vaccin devrait permettre de prolonger la vie des patients et d'éviter les récidives. Outre le lymphome, le vaccin pourrait s'avérer intéressant pour le traitement d'autres formes de cancers des cellules B (leucémie lymphoïde chronique, myélome multiple et autres cancers hématologiques). Les essais cliniques de Phase I sont en cours aux Etats-Unis (National Cancer Institute, Bethesda, Dr. Larry Kwak).

Des vaccins thérapeutiques contre le mélanome et contre le VIH

En octobre 1998, Biovector Therapeutics a annoncé sa prise de participation à hauteur de 80% du capital de la société française Peptide Immune Ligands (PIL). PIL, qui devient donc filiale de Biovector Therapeutics, est une entreprise biopharmaceutique dont l'objectif est de développer des produits visant à prévenir et à traiter les pathologies infectieuses ou tumorales. Son expertise réside dans la compréhension des évènements moléculaires et cellulaires impliqués dans le contrôle du système immunitaire chez l'homme. La société s'attache en particulier à mettre au point des formulations originales capables d'induire et de moduler tous les composants de la réponse immunitaire humorale et cellulaire. Les deux projets les plus avancés de PIL sont deux vaccins thérapeutiques : l'un pour le mélanome, l'autre pour le virus VIH. Ces deux vaccins -dont les essais cliniques Phase I sont prévus cette année- s'appuient sur le système Biovecteur Lipopeptidique , un nouveau concept de produit qui devrait permettre de stimuler tous les composants de la réponse immunitaire contre des protéines virales ou des antigènes de cellules cancéreuses. Le système Biovecteur Lipopeptidique sera soit utilisé en association avec des antigènes spécifiques du mélanome, soit avec une sélection d'épitopes des antigènes du virus VIH dans le cas du SIDA. Cette prise de participation permet à Biovector Therapeutics de renforcer ses connaissances en immunologie fondamentale et d'affiner ses technologies de délivrance de médicaments applicables aux vaccins.

Tous les projets cités auparavant sont parmi les plus avancés puisque déjà -ou bientôt- en essais cliniques chez l'homme. D'autres vaccins sont en phases précliniques comme ceux contre la méningite et le cytomégalovirus. Un projet de délivrance de gènes pour la sécrétion de protéines plasmatiques -telles que le facteur VIII et le facteur IX dans le traitement de l'hémophilie- est aussi en cours.

Assurer une croissance harmonieuse

Biovector Therapeutics a mis en place une stratégie de croissance qui repose sur trois axes principaux. Premier axe, Biovector Therapeutics compte intensifier la recherche de partenariats avec des sociétés pharmaceutiques afin de développer de nouveaux médicaments. Deuxième axe, l'acquisition de molécules et/ou de systèmes de délivrance lui permettra d'accroître ses possibilités technologiques. Enfin, troisième axe, le développement de produits positionnés sur des marchés niches -c'est-à-dire sur des marchés où les clients sont peu nombreux mais où les traitements sont coûteux- assurera des revenus de long terme pour la société et donc son indépendance financière. L'introduction prochaine de Biovector Therapeutics sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris est en parfaite cohésion avec sa stratégie de développement puisqu'elle va lui permettre de financer sa croissance rapide, conforter son avance technologique et consolider sa notoriété.

V. CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE