Avril 1999 - n°37

GROS PLAN SUR : Le Groupe pharmaceutique ARKOPHARMA, leader français de la phytothérapie

Créé en 1980 par le Dr Max Rombi passionné de phytothérapie, les Laboratoires Arkopharma ont atteint en deux décennies un rayonnement international et sont présents -par l'intermédiaire de filiales et distributeurs- dans une cinquantaine de pays.

Leader sur le marché français de la phytothérapie, le Groupe Arkopharma est aussi présent sur d'autres secteurs d'activité : vitamines-minéraux, dermopharmacie, diététique-substitut de repas, vétérinaire et homéopathie. En fait, le portefeuille d'Arkopharma avec plus de 1000 références (dont environ 800 avec A.M.M.) couvre quasiment l'ensemble des indications thérapeutiques de l'automédication non remboursable. Le Groupe emploie près d'un millier de personnes dont la majorité en France sur le site principal de Carros (près de Nice) et les trois établissements de Montpellier, Paris et Tours.

La phytothérapie, l'autre médecine

En 1986, le Ministère de la Santé reconnaît la phytothérapie comme médecine et propose une réglementation des A.M.M. des spécialités pharmaceutiques à base de plantes. Pour les Laboratoires Arkopharma, cette nouvelle législation est l'opportunité de voir la valeur scientifique de ses produits officiellement reconnue. Dès l'année suivante, Arkopharma détient 18 A.M.M. et aujourd'hui, le laboratoire pharmaceutique compte plus de 240 A.M.M. de médicaments de phytothérapie.

Des innovations majeures en phytothérapie

Pour remplacer les classiques infusions de plantes pratiquées depuis l'antiquité et peu adaptées aux exigences modernes d'utilisation et de performance, les Laboratoires Arkopharma lancent au début des années 80 les gélules de plantes. Cette nouvelle forme galénique a marqué l'histoire de la phytothérapie puisqu'aujourd'hui plus de 70% des ventes de phytothérapie en pharmacie concernent des gélules de plantes.

Autre innovation signée Arkopharma, le cryobroyage -broyage des plantes sous atmosphère d'azote à moins 196°C- est une technologie moderne et originale développée dès 1982 par le Laboratoire français. Elle permet de conserver et de restituer sous forme de gélules la totalité des principes actifs de la plante pour une meilleure efficacité thérapeutique. De plus, le cryobroyage donne une poudre de granulométrie particulièrement fine, idéale pour une meilleure assimilation digestive et une biodisponibilité accrue.

Enfin, Arkopharma a été le premier laboratoire pharmaceutique à lancer en 1997 la gélule 100% d'origine végétale. Dépassant le cadre même de la phytothérapie, la mise au point de la gélule 100% végétale représente une véritable révolution dans le domaine de la santé. Des dérivés de cellulose constituent l'enveloppe de la gélule et remplacent la traditionnelle gélatine d'origine animale et généralement bovine. Les Laboratoires Arkopharma apportent ainsi une réponse fiable et naturelle aux inquiétudes des consommateurs concernant les dérivés bovins. Avec les gélules 100% d'origine végétale, la phytothérapie trouve enfin toute sa signification.

Par toutes ces innovations, Arkopharma a révolutionné la phytothérapie et permis sa diffusion auprès d'un large public. Cette place de pionnier, le Groupe la doit aux efforts importants consacrés à la recherche et au développement. Environ 15% du chiffre d'affaires sont investis annuellement dans la recherche et Arkopharma emploie près de 70 collaborateurs qui travaillent en partenariat avec des équipes scientifiques universitaires et hospitalières en France et à l'étranger.

Des contrôles qualité performants

Le Groupe Arkopharma a mis en place un système d'assurance qualité pour assurer une sécurité et une efficacité thérapeutique optimales de ses produits quelles que soient leurs formes : gélules, comprimés, solutions buvables ...

Toutes les espèces végétales utilisées sont identifiées et répertoriées, les caractères macroscopiques sont méticuleusement étudiés et accompagnés de coupes histologiques, d'essais chimiques et de contrôles chromatographiques. Les plantes subissent un dosage de leurs principes actifs et seules sont retenues celles qui possèdent un taux supérieur ou égal aux normes requises par l'A.M.M.. Les poudres cryobroyées sont contrôlées par HPLC., C.P.G., spectrophotométrie d'absorption atomique, potentiométrie, polarimétrie, spectrophotométrie d'absorption ultra-violette et spectrophotométrie infra-rouge. Enfin, les analyses bactériologiques vérifient l'absence de contaminations des produits finis par des bactéries, levures ou moisissures conformément à la législation.

Un outil industriel adapté

Le Laboratoire pharmaceutique dispose en France de plus de 62 000 m2 de locaux équipés d'un parc récent et diversifié de machines et lignes de production permettant de répondre à la plupart des formes galéniques en fabrication pharmaceutique : gélules, comprimés, formes liquides et pâteuses. Dernièrement, Arkopharma s'est équipé d'une unité de production pour extraction de principes actifs par CO2 supercritique. Cet équipement encore rare dans le monde permet par un procédé naturel -sans solvant chimique- d'obtenir des matières premières végétales de grande qualité.

Un contexte favorable

Avec ses produits en phytothérapie mais aussi diététique, nutrithérapie et homéopathie, Arkopharma connaît ces dernières années une forte croissance de l'activité à l'export. Le Groupe pharmaceutique français évolue en effet sur un marché international porteur avec un engouement des pays industrialisés pour les traitements naturels.

V. CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE