avril 1999 - n°37

BIOTEM : un service complet pour la production d'anticorps

La société BIOTEM a été créée en 1980 par Florence GREZES , pharmacien, et propose des services de recherche et développement à façon. Structure pluridisciplinaire grâce à un partenariat avec la société BIOENVIROTECH à Marseille, BIOTEM met à disposition :

- un service de culture cellulaire et de développement d'anticorps monoclonaux ; - un service d'analyses physico-chimiques à façon et des travaux de R&D . Cette activité en chimie est un atout pour la validation des mises au point de dosages immunologiques.

Les principaux domaines de compétences de la société sont les suivants :

- L'IMMUNOLOGIE et le développement d'anticorps à façon, notamment la préparation d'anticorps monoclonaux murins par hybridation lymphocytaire en 4 phases :

- immunisation des souris et contrôle d'activité des sérums.

- hybridation lymphocytaire.

- criblage.

- clonage

La phase de criblage permet de sélectionner les clones cellulaires qui produisent dans le surnageant les précieux anticorps ; Les cellules retenues sont ensuite congelées et conservées en azote liquide. Le client reçoit pour chacun des clones 4 cryotubes contenant les cellules et 20 ml de surnageant. La société BIOTEM s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour obtenir de la façon la plus efficace possible les anticorps monoclonaux répondant au cahier des charges du client et à conserver, dans les meilleures conditions possibles, les cellules sélectionnées jusqu'à leur livraison. Dans le cas où l'opération de fusion ne conduirait pas à la création de clones, BIOTEM s'engage à effectuer une seconde fusion. Les résultats et les produits issus de la fusion sont la propriété exclusive du client et toutes les informations, fournies par le client pour mener a terme la production d'anticorps, sont bien entendu traitées en toute confidentialité.

Parallèlement, BIOTEM assure la production d'anticorps monoclonaux murins en ascite sur souris nudes ainsi que la purification des anticorps selon le besoin spécifique du client. De manière plus originale, BIOTEM assure aussi le gardiennage des cellules en azote et peut effectuer, sur demande du laboratoire client, le contrôle de sécrétion. Dans ce cas, les cellules sont décongelées, multipliées et le surnageant correspondant testé pour la présence d'immunoglobines (contrôle non spécifique) ou pour la présence d'anticorps actifs (contrôle ELISA spécifique).

- LA CANCEROLOGIE et l'étude des molécules anticancéreuses sur xénogreffes, la production de cellules tumorales et les essais de tumorigénicité de cellules d'origine animale.

Depuis 1981, BIOTEM dispose d'unité d'élevage et d'expérimentation agréées permettant d'héberger des souris immunodéprimées (nudes et SCID), aptes à recevoir des greffes d'origine variée, sans barrière d'espèces. En cancérologie, l'utilisation de ces souris permet d'étudier les mécanismes de croissance et de progression des tumeurs ainsi que leur traitement.

Différents services sont proposés autour de ce thème :

- fourniture de matériel tumoral à différents passages après amplification sur souris nudes ou SCID.

- essais d'induction de métastases.

- simulations de protocoles thérapeutiques et en particulier essais de nouvelles molécules.

En effet, les xénogreffes offrent la possibilité d'étudier des tumeurs humaines "in vivo" et peuvent être utilisées pour tester la sensibilité de ces tumeurs à de nouvelles molécules. Ces tests sont conduits selon les recommandations de l'American National Cancer Institute (NCI). Chaque test est réalisé sur des souris, hébergées en zone protégée dans des cages munies de couvercles filtrants, et manipulées sous flux laminaire. Le mode d'administration des molécules à tester suit en général les principales voies d'injection (SC, IP, IV) x fois par jour (selon le protocole). Il peut aussi y avoir délivrance du produit à étudier par mise en place de micropompes.

Grâce au partenariat établi avec la société BIOENVIROTECH, des compléments de test peuvent être proposés, comme des analyses par chromatographie en phase liquide (HPLC) ou gazeuse (GC) et des immunodosages, afin de préciser le devenir de ces molécules.

Pour le suivi expérimental, divers critères d'analyse sont proposés :

- critères physiques : poids des souris, temps de survie des animaux, mesure de la taille des tumeurs, calcul du volume tumoral moyen, du volume tumoral relatif et du T/C.

- critères biologiques : étude cinétique du principe actif ou des métabolites (prélèvements de sang et d'organes), soit par HPLC ou GC selon la méthode d'analyse proposée par le client, soit par méthodes immuno-enzymatiques (mise au point d'immunodosages à partir d'anticorps monoclonaux ou polyclonaux de souris ou polyclonaux de lapins).

Toutes ces études font l'objet d'un suivi informatique et le client peut à tout moment s'informer des résultats expérimentaux.

Petite société de service, BIOTEM par une écoute attentive et une réactivité immédiate entretient une collaboration très étroite avec ses clients.

Respectant les bonnes pratiques de fabrication, Biotem va s'engager dès le printemps dans une démarche qualité en vue d'obtenir une certification aux normes ISO.

BIOTEM est confiante en l'avenir et entend bien poursuivre le développement des prestations associées à la production d'anticorps, tout en conservant un service basé sur la rapidité, la qualité et la confidentialité.

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE