Avril 1999 - n°37

GENSET

Le point sur une année 1998 riche en succès

Paris, le 9 février 1999 : GENSET (Nouveau Marché : GENSET, Nasdaq : GENXY) annonce ses résultats de l'exercice 1998.

Le chiffre d'affaires total de l'exercice 1998 atteint 176,5 millions FF, en augmentation de 79% par rapport au chiffre d'affaires de l'exercice 1997 (98,7 millions FF).

La part des produits de R&D s'élève à 139,7 millions FF, soit 79% du chiffre d'affaires total, tandis que les ventes d'ADN représentent 36,8 millions FF.

Les produits de R&D ont plus que doublé par rapport à l'exercice précédent grâce à de nouveaux accords de recherche, à la poursuite des programmes existants, au franchissement d'étapes de recherche et à de nouveaux accords de licence...

Les dépenses d'exploitation de GENSET pour l'année 1998 (303,8 millions FF) augmentent de 34% par rapport à l'année 1997.

Cet accroissement est principalement imputable aux frais de R&D liés à l'expansion des programmes de découverte de gènes et de pharmacogénomique ; GENSET a en effet, à ce titre, recruté du personnel supplémentaire et fait l'acquisition de nouveaux équipements pour le séquençage.

Autre raison de cette progression, l'activité des laboratoires de recherche -en particulier pour la cartographie, la génotypage et la bioinformatique- a été renforcée et de nouveaux programmes sur le génome ont débuté...

Les points clés de l'année 1998 pour GENSET...

"1998 a été une année riche en succès pour GENSET", commente Pascal Brandys, PDG.

"Nous avons démontré la puissance de notre plate-forme technologique avec la découverte de plusieurs gènes associés à une grande maladie : le cancer de la prostate. Notre partenaire stratégique, SYNTHELABO, a reconnu la valeur de ces découvertes en acceptant le paiement lié au franchissement de cette étape, l'incorporation de ces résultats dans ses programmes de "drug discovery" et la prolongation de notre collaboration."

Une troisième année de partenariat a, en effet, été signée entre GENSET et SYNTHELABO afin d'étendre les travaux sur le cancer de la prostate à l'identification de nouveaux gènes impliqués dans cette maladie...

"Cette année a, en outre, été très active pour notre département Brevets qui a déposé des demandes sur les gènes découverts dans chacun de nos secteurs d'activités : gènes de susceptibilité pour les grandes maladies, catalogues de gènes de protéines sécrétées et pharmacogénomique", poursuit Mr. Brandys.

De plus, plusieurs nouveaux partenariats ont pu voir le jour :

- avec PHARMACIA & UPJOHN, en pharmacogénomique :

Cet accord de collaboration vise la découverte des marqueurs et des gènes impliqués dans la réponse des patients à l'une des molécules de Pharmacia&Upjohn.

- avec CERES, en génomique végétale ;

GENSET forme avec Ceres une alliance stratégique pour utiliser la plate-forme technologique intégrée de GENSET dans le secteur de la génomique végétale, et prend une participation initiale de 20% dans le capital de Ceres.

- avec WYETH-LEDERLE dans le domaine des vaccins.

GENSET signe un accord de licence exclusif avec Wyeth-Lederle Vaccines, entité du groupe American Home Products, portant sur les applications vaccinales des séquences génomiques des Clamydia pneumoniae et Clamydia trachomatis L2.

Pascal Brandys ajoute : "Nous avons continué de complèter notre plate-forme de technologie intégrée et comptons sur cette augmentation de capacité pour accélérer le développement de notre carte à haute résolution ainsi que nos programmes de pharmacogénomique et de découverte de gènes."

A noter, en particulier, l'acquisition d'un équipement de pointe pour le séquençage par électrophorèse capillaire, dans le laboratoire de très grand séquençage de GENSET...

"Parallèlement, nous poursuivons le renforcement de nos activités en biostatistique et en épidémiologie...", précise Mr. Brandys.

Et, de nouveaux projets ont pu été concrétisés à l'international, parmi lesquels :

- l'extension des activités de pharmacogénomique avec la mise en place d'une équipe de recherche et de développement à la Jolla, en Californie ;

- l'inauguration d'une filiale majoritaire à Singapour pour produire et commercialiser de l'ADN synthétique en Asie ;

- le lancement de la première étude de génomique à grande échelle sur les maladies cardiovasculaires dans le cadre de SURGEN : une filiale commune à GENSET et au Royal College of Surgeons...

"... Une combinaison de ressources qui permet à GENSET de rester leader dans les programmes génomiques fournissant des informations de grande valeur à ses partenaires pharmaceutiques", conclut Pascal Brandys.

GENSET, leader européen de la génomique, s'est engagé dans la fourniture aux sociétés pharmaceutiques d'informations génomiques brevetées pertinentes pour la découverte, le développement et la commercialisation des médicaments.

Son but est d'aider l'Industrie Pharmaceutique tout au long du cycle de vie des médicaments grâce à des partenariats stratégiques ciblés.

GENSET propose ainsi à ses partenaires un portefeuille d'opportunités commerciales particulièrement vaste : depuis ses programmes de découverte de gènes associés aux maladies psychiatriques, aux maladies cardio-vasculaires, à l'obésité, aux troubles métaboliques et à l'ostéoporose...

... jusqu'à sa base de données de protéines sécrétées et ses études pharmacogénomiques sur les réponses des patients aux traitements...

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE