Mai 1999 - n°38
Le point sur : L'OCCITANE
Créée en 1976, la société L'OCCITANE a atteint
en une vingtaine d'années une stature internationale sur le marché
des cosmétiques et parfums.
Située à Manosque au sein de la zone industrielle Saint Maurice
où elle emploie 110 personnes, L'OCCITANE a réalisé en
1998 un chiffre d'affaires consolidé de 140 MF dont 60% à l'export.
La dimension écologique insufflée à L'OCCITANE par son
fondateur Olivier Baussan est devenue l'image de marque de la société
et participe activement à son développement mondial. L'OCCITANE
privilégie notamment les actifs végétaux et minéraux
(beurre de karité, huiles essentielles...) pour la formulation de ses
produits et exclut de ses fabrications toute matière première
d'origine animale. De même, la société a toujours refusé
de tester ses produits sur animaux.
Plus de 800 références
Cosmétiques, savons, huiles essentielles, parfums, maquillage, bougies,
pots pourris ... "La quasi-totalité des produits est conçue
et fabriquée par nos soins sur le site de Manosque. Notre gamme comprend
plus de 800 références et nécessite une grande polyvalence
dans les compétences et les équipements" explique Jean-Louis
Pierrisnard, responsable qualité.
L'entreprise possède plusieurs ateliers pour la fabrication des cosmétiques,
des eaux de toilette (et plus généralement des produits alcoolisés),
des bougies et des savons.
Le laboratoire de contrôle assure le suivi de la qualité de toutes
les productions en accord avec les cahiers des charges et les différentes
réglementations. Les analyses réalisées concernent des
critères physico-chimiques, olfactifs mais aussi microbiologiques pour
les cosmétiques.
200 nouveaux produits formulés chaque
année
Le laboratoire de formulation -en étroite collaboration avec les services
marketing et qualité- crée environ 200 produits chaque année.
"Une activité de recherche et développement importante
qui s'explique par le fait que les produits cosmétiques sont soumis à
d'importants effets de mode et tous les deux ans environ il faut revoir les
formules et le packaging. De plus, il suffit de changer un seul des composants
pour devoir reformuler entièrement le produit" précise Yves
Millou, responsable du laboratoire de formulation. Le travail de recherche s'est
aussi intensifié avec le développement de la société
à l'export, les législations et les goûts des consommateurs
diffèrent en effet d'un pays à l'autre et nécessitent de
multiples mises au point. Une autre activité du laboratoire consiste
à tester les nouvelles matières premières qui arrivent
sur le marché. "Sauf celles d'origine animale" rappelle Yves
Millou, "il y a encore quelques années, c'était d'ailleurs
difficile de trouver tous les ingrédients nécessaires à
une formulation sans utiliser de principes actifs issus d'animaux et notre travail
était rendu encore plus complexe".
Les boutiques L'OCCITANE
La société a choisi de commercialiser ses produits au sein de
boutiques qui portent son nom. Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Grèce,
Luxembourg, Portugal, Etats-Unis, Brésil, Canada, Mexique, Australie,
Asie, Arabie Saoudite, Liban, Israël... toutes les 2 semaines environ une
nouvelle boutique L'OCCITANE ouvre ses portes quelque part dans le monde. Pour
faire face à cet important développement, la société
envisage une extension rapide de son usine de Manosque qui atteindra ainsi une
surface de 12000 m2.
V. CROCHET