Mai 1999 - n°38

Gros plan sur : Le Centre de recherche agronomique Sud Europe Sakata Seed France

Filiale du groupe japonais Sakata Seed, un des leaders mondiaux de la production de semences potagères et florales, Sakata Seed France a installé l'année dernière son centre de recherche et d'expérimentation à Uchaud près de Nîmes. Sur un terrain de 19 hectares comprenant 10 000 m2 de serres, 1000 m2 de bâtiments, deux chambres de cultures et un laboratoire de pathologie végétale, la jeune société se consacre essentiellement à la mise au point de semences potagères adaptées au marché méditerranéen. En effet, si les recherches sur les semences florales menées par la société mère au Japon sont facilement transposables au monde entier, les attentes des consommateurs envers les qualités gustatives des fruits et légumes sont spécifiques à un pays et nécessitent la mise au point de multiples variétés adaptées à chaque région du globe. C'est donc sur Uchaud que sont menées les recherches et développements en semences potagères pour le sud de l'Europe, "la région nîmoise est bien adaptée à notre activité, elle est empreinte d'une tradition semencière, les conditions climatiques sont favorables et l'environnement scientifique est riche de spécialistes en agronomie" explique Marc Chiren, gérant de Sakata Seed France.

La recherche en semences potagères : des coûts et des délais semblables à la recherche en industrie pharmaceutique

A Sakata Seed France, deux sélectionneurs travaillent sur des programmes de sélection portant sur le poivron, la chicorée, le melon et la pastèque. Les recherches ont débuté en 1997 à la création de la filiale française et les produits seront mis sur le marché vers 2005. Des coûts et des délais de recherche et développement identiques à la mise au point d'un médicament avec en final aucune certitude sur le débouché commercial des espèces mises au point. "Une cinquantaine de nouvelles espèces de tomates arrivent sur le marché tous les ans, une seule sera rentable" confirme Marc Chiren. Pour réussir, il faut donc innover en adéquation avec les besoins de la société : création de nouvelles variétés comme les brocolis asperge, amélioration des qualités gustatives, meilleure résistance aux maladies, aux transports...

Parmi les quatre programmes de sélection en cours, Olivier de Mijolla, sélectionneur chez Sakata Seed France, nous explique le déroulement de la sélection d'une variété de poivron. Le sélectionneur part de plusieurs variétés leaders sur les principaux marchés ciblés, appelées "hybrides F 1". Chaque hybride F 1 donne une génération F 2 par autofécondation, où s'exprime toute la variabilité génétique des parents et, selon les critères recherchés, plusieurs plantes sont sélectionnées parmi cette seconde génération. A partir de chacune de ces plantes, le sélectionneur obtient une génération F3 et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de plusieurs lignées de générations F6. A ce stade, plusieurs hybrides expérimentaux F1 (F6 x F6) sont testés en interne dans différents pays. Suite à ces essais, une première sélection d'hybrides F1 est réalisée, ils subissent des tests complémentaires avant d'être testés par des agriculteurs de plusieurs pays. Enfin, ultime étape : la variété retenue est inscrite au catalogue officiel après vérification par le GEVES (Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences) de ses critères D H S (Distincte, Homogène et Stable).

Sakata Seed France emploie 12 personnes et 4 saisonniers et réalise actuellement un chiffre d'affaires de 5 MF en semences potagères sur le territoire français. "Notre croissance est bien sûr prévue sur du long terme puisqu'à ce jour nous ne possédons aucune semence potagère adaptée au goût des français, nous misons beaucoup sur les résultats de nos recherches" explique Marc Chiren. La construction d'un nouveau bâtiment est en projet sur le site d'Uchaud, il comportera notamment un laboratoire de biotechnologie végétale.

V. CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE