Juin 1999 - n°39

INTERNATIONAL MICROBIO

L'innovation au service du diagnostic microbiologique

Installée au sein du parc d'activités de Signes dans le Var, INTERNATIONAL MICROBIO conçoit, fabrique et commercialise des kits de diagnostics microbiologiques pour les analyses médicales. Dotée d'un outil de production performant, d'une grande volonté d'innovation et d'un système d'assurance qualité certifié ISO 9001, INTERNATIONAL MICROBIO entend développer son savoir-faire dans le diagnostic médical mais aussi dans le domaine de l'agro-alimentaire, du vétérinaire et de l'environnement.

INTERNATIONAL MICROBIO, une société du Groupe STAGO

Créée en 1989, la société s'appelait à ses débuts International Mycoplasma et était spécialisée dans la fabrication de géloses pour l'identification des mycoplasmes. Aujourd'hui, si INTERNATIONAL MICROBIO reste le leader du diagnostic des mycoplasmes uro-génitaux, elle a su évoluer et propose aux centres hospitaliers et aux laboratoires d'analyses médicales une large gamme de tests rapides pour l'identification, la numération et la détermination de la sensibilité aux antibiotiques des différents microorganismes fréquemment isolés en pathologie médicale (levures, entérobactéries, staphylocoques, streptocoques, chlamydiae...).

Depuis 1994, la société fait partie du Groupe STAGO -leader international dans le domaine du diagnostic de l'hémostase- et bénéficie ainsi d'atouts supplémentaires pour son développement notamment en ce qui concerne la recherche. Les connaissances de STAGO sur l'utilisation des peptides chromogéniques -largement utilisés dans les réactifs de l'hémostase- sont en effet mises à profit pour la mise au point de kits par INTERNATIONAL MICROBIO en collaboration avec SERBIO la société R&D du Groupe.

Un outil de production performant

La préparation d'une centaine de produits différents dans leur texture (liquide, poudre, gel, gélose) et leur conditionnement (boîtes de Pétri diamètre 90 ou 55, mono ou multicompartimentées, galeries 16 puits, 20 puits sécables ou non, plaques 96 puits, flacons, tubes... ) est nécessaire à la constitution des kits. Pour assurer la fabrication de cette gamme très diversifiée, INTERNATIONAL MICROBIO s'est dotée de matériels de production et de conditionnement modernes et polyvalents répartis au sein d'une salle blanche climatisée à hygrométrie contrôlée. Nicolas Diaconescu, responsable Méthodes et Production, nous présente cette salle blanche de plusieurs centaines de m2 séparée en quatre zones distinctes : la laverie (classe 100 000), la salle de préparation (classe 10 000), le conditionnement primaire où est effectuée la répartition (classe 100) et le conditionnement secondaire où se déroulent l'étiquetage et l'ensachage (classe 10 000). La pression de l'ensemble de ces zones est contrôlée chaque jour afin de s'assurer de la bonne qualité de l'air. "Pour faciliter l'organisation et éviter des erreurs dans le circuit du matériel utilisé, à chaque classe de traitement d'air correspond une couleur - bleu pour la classe 100, vert pour la classe 10 000 et gris pour la classe 100 000 - et ce code visuel est repris sur tous les équipements présents dans les différentes salles, qu'il s'agisse des gros appareils, de la verrerie ou du consommable" explique Nicolas Diaconescu. La société est également équipée d'un fermenteur d'une capacité de 70 litres utilisé pour la production de différents antigènes incorporés dans des kits de diagnostic sérologique.

Une grande volonté d'innovation

INTERNATIONAL MICROBIO possède les compétences et les technologies nécessaires pour innover et répondre aux demandes des hospitaliers et laboratoires de ville. "Dans le milieu fortement concurrentiel de l'analyse médicale, la mise sur le marché de nouvelles trousses diagnostic originales est une des clés de la réussite et nous consacrons près de 15% de notre chiffre d'affaires à la R&D" annonce Jean-Claude Aziza, Directeur Général d'INTERNATIONAL MICROBIO.

Antibiogramme et CMI

Face aux problèmes thérapeutiques que posent l'apparition de bactéries multirésistantes aux antibiotiques, la recherche INTERNATIONAL MICROBIO a développé plusieurs kits pour la détermination rapide -en 4 à 6 heures- de la sensibilité de différentes souches bactériennes aux antibiotiques les plus couramment prescrits. Disponibles pour les streptocoques, les entérobactéries urinaires et les staphylocoques, c'est-à-dire les principaux germes rencontrés en médecine de ville et en hôpital où ils représentent la majorité des infections nosocomiales, ces tests offrent un gain de temps de 24 heures par rapport aux techniques traditionnelles et permettent ainsi aux praticiens d'instaurer rapidement un traitement antibiotique adapté. Dernièrement, avec le kit PNEUMO ABG®, la recherche INTERNATIONAL MICROBIO a franchi une étape supplémentaire en permettant à la fois une détection rapide de la résistance aux ß -lactamines des pneumocoques (Streptococcus pneumoniae) et une détermination de la Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) de l'amoxicilline et de la ceftriaxone. "La détermination rapide de la CMI répond à une demande des hospitaliers et nous travaillons actuellement sur plusieurs projets dans ce domaine" confirme Jean-Manuel Da Costa Castro, responsable Recherche et Développement.

La technologie tube gel

Si la grande majorité des tests de la gamme INTERNATIONAL MICROBIO se présente sous la forme de galeries, le service R&D en collaboration avec la société SERBIO a mis au point récemment un nouveau support pour l'identification des bactéries et la détermination de leur résistance aux antibiotiques : la technologie tube gel. "Le principe du tube est la concentration des germes dans une zone réactionnelle précise, il peut donc permettre, contrairement aux cupules des galeries, la récupération de ces bactéries pour une identification ultérieure et éventuellement, mais c'est plus délicat, un antibiogramme" explique Jean-Manuel Da Costa Castro. HEMOFAST®MRSA, le premiers test commercialisé par INTERNATIONAL MICROBIO mettant en oeuvre ce nouveau support, concerne l'identification deStaphylococcus aureus et la détection de la résistance à la méticilline directement à partir des bouillons d'hémocultures. D'autres kits utilisant cette technologie sont en cours de développement.

"L'ensemble de nos produits à usage de diagnostic médical, est soumis à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé (ex Agence du Médicament) pour enregistrement. Cette autorisation est indispensable pour la commercialisation en France, mais également elle est de plus en plus demandée par nos distributeurs à l'Export." précise Jean-Manuel Da Costa Castro.

Une entreprise certifiée ISO 9001

INTERNATIONAL MICROBIO mène une politique active d'Assurance Qualité, une démarche appréciée de ses clients car, qu'ils soient laboratoires d'analyses médicales publics ou privés, ils sont tous concernés par le Guide de Bonne Exécution des Analyses (GBEA) et deviennent donc de plus en plus exigeants sur la qualité.

En 1997, l'AFAQ a jugé le système qualité adopté par INTERNATIONAL MICROBIO conforme à la norme ISO 9001. "Nous avions au moment de la certification environ 1500 documents qualité référencés, et dons un système très lourd à gérer" explique Gérard Pautrat, responsable de l'Assurance Qualité. "Nous avons lancé depuis un programme de plans qualité, dans une approche plus dynamique de notre référentiel, en nous inspirant notamment de la démarche TQM (Management Total par la Qualité), et du partage d'expériences. Cette planification a pour objectifs majeurs : simplification et optimisation du Système Qualité (diminution du nombre et du volume des documents, associée à la formation correspondante et une gestion attentive et rigoureuse des ressources humaines) avec en préalable le passage du support papier à l'informatique (Word/Excel, un serveur pour la disponibilité et la circulation des documents, et approbation par visa informatique avec code secret individuel), mesures d'efficacité et de résultat, satisfaction du client (l'objet "partenariat avec le client", est l'un des mots clés de notre "Politique Qualité"), préparation au passage à l'an 2000 (informatique, euro, nouvelle version de l'ISO 9001)".

Des perspectives en agro-alimentaire, vétérinaire et environnement

Si la croissance d'INTERNATIONAL MICROBIO passe en premier lieu par le marché de l'analyse médicale avec la commercialisation de nouveaux kits et le développement du chiffre d'affaires à l'export, la société est consciente de détenir un savoir-faire en microbiologie, virologie, immunologie et culture cellulaire susceptible de déboucher sur de multiples applications. "Dans le cadre de cette diversification, nous sommes ouverts à tout projet de partenariat qui nous permettra de mettre à profit nos compétences et équipements dans de nouveaux domaines" souligne Jean-Manuel Da Costa Castro.

V. CROCHET

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE