Juin 1999 - n°39

NUCLEICA : des solutions innovantes

Créée le 13 février dernier, NUCLEICA a pour objectif d'innover dans le domaine du diagnostic moléculaire et de contribuer à la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques.

La société dispose de 200 m2 de locaux, dont 150 m2 de laboratoires, au sein du Biopôle de Clermont Limagne, spécialisé dans les Technologies du Vivant.

A l'origine de la société, 3 jeunes chercheurs : Eric Baud (30 ans), Fabrice Cailloux (28 ans) et Stéphane Gobron (31 ans). Docteurs en Biologie cellulaire et moléculaire, les 3 créateurs ont effectué des travaux de recherche dans des disciplines médicales complémentaires : cancérologie, maladies génétiques et neurobiologie. "L'incubation" du projet a été réalisé au sein de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand (INSERM U 384) et au Centre anti-cancéreux Jean Perrin.

NUCLEICA est une société Start-up de biotechnologie.

Une première activité de prestation de services est d'ores et déjà opérationnelle. Le service d'analyses génétiques propose du séquençage d'ADN, des quantifications géniques, des formations à la biologie moléculaire pour les laboratoires de recherche médicale.

Un seconde activité de recherche et développement permettra à court terme de développer une série de kits de diagnostic destinés aux laboratoires hospitaliers, aux laboratoires de recherche médicale et aux industries pharmaceutiques, kits qui permettront de dépister certaines maladies génétiques (Mucoviscidose...) ou des prédispositions à certains cancers. Les kits se présentent sous forme d'une trousse contenant les réactifs nécessaires aux tests biologiques, ainsi que les outils d'interprétation correspondants. Afin de se positionner par rapport aux kits actuellement disponibles sur le marché, l'équipe de NUCLEICA a travaillé selon un cahier des charges - qualité utilisant les techniques de biologie moléculaire pour l'élaboration de kits, tout en respectant les critères suivants : simplicité, fiabilité, rapidité, faible coût. Les kits de la société NUCLEICA pourront être mis en oeuvre en grande série, ce qui devrait permettre leur intégration en routine hospitalière.

Cette nouvelle technique trouve une autre application dans la possibilité de déceler, en fonction de l'hétérogénéité génétique des individus, la variabilité des réponses à un même médicament. Le choix thérapeutique du médecin devrait ainsi s'en trouver facilité, tout en étant orienté vers une plus grande efficacité thérapeutique.

Les premiers kits seront commercialisés début 2000, leur mise au point ayant déjà fait l'objet de dépôts de brevets. Cinq emplois à temps plein devraient alors être créés dans les 12 mois suivants et 11 autres dans les 3 ans.

NUCLEICA vise un marché très large et estime pouvoir couvrir 5 % du marché européen et

1 % du marché mondial dans un délai de 5 ans.

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE