Juin 1999 - n°39
SGS LABORATOIRE CREPIN ou "l'expertise technique au service de valeurs..."
"SGS Laboratoire CREPIN aborde l'an 2000 avec une stratégie d'investissement persistante et judicieuse, appuyée par une vision claire des changements fondamentaux à venir", présente M. Gervaise, Président du Laboratoire.
Développement oblige, 1999 s'impose donc pour SGS LABORATOIRE CREPIN sous le symbole de l'extension...
... une extension aux multiples facettes : en terme de ressources technologiques et humaines, tout d'abord ; mais également, sur le plan de la reconnaissance du système Qualité, de l'étendue des missions d'analyses et de l'émergence de nouvelles prestations... : une Unité de lieu, de connaissance et d'action couronnée par l'inauguration de nouveaux locaux...
Extension des ressources technologiques et humaines...
Ainsi, en 1998, plus de 3 millions de francs ont été investis dans des systèmes d'exploitation informatique et de nouveaux instruments d'analyse.
Dans les phases de préparation d'échantillons et d'analyses, tout particulièrement, l'une des priorités du Laboratoire vise à toujours plus d'ergonomie et d'automatisation. Aussi, parmi les derniers investissements matériels, comptent notamment :
- un système d'acquisition des données sur deux chaînes HPLC utilisées pour l'analyse des vitamines, des additifs, des mycotoxines..., associé à un passeur permettant d'injecter des volumes de 1µl à 1000 µl.
- la mise en place de la technique SPME (Solid Phase Micro Extraction) réduisant largement le temps nécessaire à la préparation des échantillons.
- un titreur potentiométrique couplé à un passeur et piloté par un logiciel (archivage, courbe, traçabilité) pour des applications particulières telles que le dosage de iodures et de chlorures...
A noter, par ailleurs, la récente distinction de SGS Laboratoire Crépin par le Trophée de l'Intr@net ; un Prix décerné par IBM/LOTUS pour l'optimisation des moyens informatiques du Laboratoire et, plus précisément, pour son projet de transfert sécurisé on line de ses données internes (rapports d'essai, bilans statistiques de ses campagnes d'analyses...).
Mais au-delà de la performance de ses équipements, c'est dans l'unité de connaissance et d'action de son équipe que SGS Laboratoire Crépin puise sa force.
Plus de 70 personnes collaborent aujourd'hui au sein du pôle rouennais, affichant une moyenne d'âge d'environ 30 ans et dont la majorité possède un diplôme de niveau >= Bac+4.
Techniciens, ingénieurs, financiers, informaticiens... : pas moins de 8 recrutements en CDI ont été réalisés au cours de l'année passée...
Extension des ressources du système Qualité...
Avec ses 245 circuits d'intercalibration par an, le Laboratoire affirme sa stratégie de performance.
Parallèlement, la cellule Qualité a mis en place un dispositif d'auto-contrôle veillant à la stabilité des méthodes analytiques et des équipements de mesure... ; complété, de surcroît, par des audits externes réguliers et des audits internes annuels pour chacune des 13 unités techniques...
Dès 1993, Crépin Rouen obtenait ainsi la reconnaissance BPL.
Récemment, fort de cette politique Qualité rigoureuse, le Laboratoire s'est vu attribuer l'extension de la reconnaissance BPL à la totalité de ses activités et le renouvellement de ses 10 accréditations COFRAC.
Depuis novembre 98, SGS Laboratoire Crépin s'impose ainsi comme l'un des rares laboratoires à posséder la reconnaissance BPL sur les essais physico-chimiques et l'étude du devenir des produits chimiques dans l'Environnement : bioaccumulation, biodégradabilité, écotoxicité...
Extension des missions d'analyses
Depuis plus de 10 ans maintenant, le Laboratoire se structure sous la direction de M. Gervaise en quatre pôles de compétences.
Agriculture, Agro-Alimentaire, Chimie, Environnement : quatre secteurs qui ont connu une augmentation de chiffre d'affaires de 25% sur l'année 1998...
1999 demeure fidèle à cet équilibre dynamique entre les différents Départements et leur croissance respective.
- Le pôle Chimie, cette année, connaît une extension de ses prestations dans le domaine pharmaceutique (selon les différentes pharmacopées : européenne, US, japonaise...), du médicament vétérinaire ainsi que d'un certain nombre de problématiques aussi originales que l'odeur du neuf pour l'industrie automobile ou l'efficacité des désodorisants pour litière de nos animaux familiers !..
- Le pôle Agriculture consolide son action à l'échelle de l'Hexagone et s'étend à l'international...
- Le pôle Environnement développe plus particulièrement ses services propres à l'écotoxicité et la biodégradabilité, la spéciation des métaux et la radio-écologie...
"Eau, air, sols, déchets, radioactivité : notre classeur technique et réglementaire a fait peau neuve en intégrant les dernières lois ou arrêtés législatifs ainsi que les nouvelles exigences en matière de santé au travail", souligne Mme Gavory, Responsable Marketing et Développement...
- Le pôle Agro-Alimentaire, enfin, voit l'émergence de sujets phares tels que les OGM, les mycotoxines, les résidus de pesticides, les teneurs en fibres, en fructooligosaccharides, en additifs.... tout particulièrement liés aux nouvelles exigences de l'Agriculture Biologique et à l'essor de l' "Aliment Santé"...
... et nouvelles prestations : la Formation
Animées par cette dynamique permanente d'innovation, la pluridisciplinarité et la cohérence technique s'affichent comme les caractéristiques maîtresses du Laboratoire SGS Crépin...
Au coeur de ses développements, s'imposent véritablement les exigences évolutives du marché et l'anticipation des besoins.
Soulignons, à ce titre, l'importance de la Cellule Marketing et Développement dont les dernières investigations ont permis l'élaboration d'un système permanent d'évaluation de la satisfaction clients...
Forte de cette expertise à l'interface des besoins et de leurs solutions techniques, l'approche Conseil, au même titre que l'approche analytique, trouve une place essentielle au coeur du métier du Laboratoire CREPIN : conseil réglementaire, études bibliographiques, expertise, aide technique au choix de fournisseurs, conformité d'étiquetage par rapport aux exigences internationales...et, depuis quelques mois : formation.
Un programme de formation vient, en effet, d'être planifié pour l'année 1999 sur trois thématiques au centre de l'actualité technique et réglementaire :
- les O.G.M.,
- les mycotoxines,
- la Qualité dans les laboratoires de contrôle.
... des sujets qui ont déjà pu être introduits à l'occasion d'une session d'information, animée le 4 février dernier sur les thèmes plus généraux de "La nutrition et la sécurité alimentaire des produits de l'an 2000" et "Environnement et Industrie"...
300 m2 de plate-forme technologique supplémentaires...
Le 4 février 1999, en effet, SGS Laboratoire CREPIN accueillait à Rouen plus de 200 participants dans le cadre d'une matinée d'information et.... autant de visiteurs pour l'inauguration de ses nouvelles installations.
Une cérémonie à laquelle ont participé de nombreux industriels dont certains ont fait le déplacement depuis la Chine !
Ainsi officiellement inaugurée, l'extension des locaux de SGS Laboratoire CREPIN est immédiatement opérationnelle ; 300 m2 de plate-forme analytique supplémentaires qui permettent une complète réorganisation de l'espace et des fonctionnalités de la société.
Chacune des 13 Unités Techniques bénéficie dès lors d'une totale synergie entre ses laboratoires et ses bureaux, tandis que les services centraux, à l'image du Marketing et du Développement, de la Qualité et des Finances, se voient attribuer de nouveaux espaces tout particulièrement adaptés à leurs activités.
Une force nouvelle, donc, pour l'ensemble de l'équipe SGS Laboratoire CREPIN qui reste en tout point fidèle à sa devise : "le Laboratoire et l'Ethique : l'expertise technique au service de valeurs...".
S.DENIS