Octobre 1999 - n°41

CREATION DE TROPHOS SA - Une société de biotechnologie et de conception de nouveaux médicaments

Après un bref passage dans l'Incubateur de l'Association GRAND LUMINY, la société TROPHOS vient d'être créée à Marseille au sein du Parc Scientifique et Technologique de Luminy. Son objectif principal est la création et le criblage à fort débit de petites molécules à potentiel thérapeutique pour les maladies neuro-dégénératives.

Trois chercheurs et deux industriels

A l'origine du projet TROPHOS se trouvent trois chercheurs de Luminy qui ont décidé de valoriser leurs compétences scientifiques complémentaires en adoptant une stratégie intégrée biologie - chimie pour produire de nouveaux médicaments :

- > Jean-Louis Kraus, Professeur à l'Université de la Méditerranée, est Directeur du Laboratoire de Chimie Biomoléculaire. Son équipe travaille sur le concept, la synthèse et l'évaluation pharmacologique de nouvelles molécules, notamment dans le domaine des infections virales (SIDA, hépatite) et des cancers.

- > Christopher Henderson est directeur de l'unité INSERM 382 "Recherche sur le Développement et la Pathologie du Motoneurone Spinal". L'unité utilise les techniques moléculaires et cellulaires de la neurobiologie pour comprendre la survie et la mort du neurone moteur. Ce dernier joue un rôle central dans la motricité et la respiration et est sélectivement atteint dans certaines maladies neurologiques graves.

- > Olivier Pourquié est responsable d'équipe au Laboratoire de Génétique et Physiologie du Développement (UMR 6545 CNRS-Université de la Méditerranée). Cet important laboratoire de recherche se consacre à l'étude du développement des organismes eucaryotes. Des premières étapes du développement embryonnaire aux mécanismes de régénération après traumatisme, les différents thèmes de recherche nécessitent des approches multidisciplinaires et impliquent la mise en oeuvre des techniques les plus récentes en génétique, biologie moléculaire et biologie cellulaire.

Le projet présenté par ces trois scientifiques a séduit deux industriels, Michel Delaage et Antoine Béret, qui se sont impliqués et ont rendu possible la création de TROPHOS SA. Michel Delaage, Professeur et ancien enseignant - chercheur au Centre d'Immunologie de Marseille Luminy, et Antoine Béret, gestionnaire, n'en sont pas à leur première aventure industrielle puisqu'ils sont les fondateurs et les anciens dirigeants de la société de biotechnologie IMMUNOTECH.

Ils sont actuellement à la tête du cabinet de consultant ARTEMIS TECHNOLOGIES, spécialisé dans le secteur des biotechnologies et du biomédical.

TROPHOS comprend une activité de création de nouveaux composés par la chimie classique et combinatoire, une activité de criblage thérapeutique de ces molécules par l'étude de leur potentialité neurotrophique en culture de neurones isolés ou dans d'autres systèmes de criblage cellulaire et, une activité de tests de toxicité dans un modèle aviaire. Biologie moléculaire, biologie cellulaire et chimie, tous ces domaines font l'objet d'un processus interactif afin de mettre au point une molécule à usage thérapeutique parfaitement ciblé sur une maladie neuro-dégénérative précise.

Située au sein du Parc Scientifique et Technologique de Luminy, TROPHOS a installé son siège social dans le bâtiment CCIMP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence) et loue des locaux à l'INSERM pour ses activités scientifiques. La jeune société de "Drug discovery " a recruté trois chercheurs post-doctorants et négocie actuellement ses premiers contrats avec de grands groupes pharmaceutiques.

V. CROCHET

 

 

NOM : TROPHOS
SIEGE SOCIAL :
Parc Scientifique et Technologique de Luminy - Case 931 - 13 288 MARSEILLE CEDEX 9

PDG : Antoine Béret

DOMAINE :

Drug discovery dans les maladies neuro-dégénératives.

MARCHE : International

CODE APE : 731 Z

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE