ALBHADES, résultat de la fusion - absorption du laboratoire DNA par le laboratoire LAMIA, a vu le jour le1er juillet 1999. Le nouveau-né se porte bien et affiche déjà des prédispositions indiscutables sur le marché analytique dans le domaine du Contrôle - Qualité...
Un précieux héritage
A l'origine des Laboratoires ALBHADES : la volonté de deux sociétés françaises -toutes deux spécialisées régionalement en prestations analytiques- d'unir leurs forces afin de pérenniser leurs activités en France et à l'étranger.
- LAMIA :
La SARL LAMIA a été créée en 1992 par le Dr BOUDHABHAY.
Implantée à La Frenaye, en Normandie, elle s'est engagée dès 1994 dans la mise en place d'un système d'assurance qualité, validé en 1996 par l'obtention de l'accréditation COFRAC pour le programme 59 (microbiologie alimentaire).
Depuis, LAMIA n'a cessé d'optimiser et d'étendre ses prestations de contrôle dans trois secteurs phares :
- la microbiologie, pour les industries agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et vétérinaire (dénombrement de germes ; identification de bactéries, levures, moisissures...)
- l'environnement : air, eau, surfaces...
- la physico-chimie pour l'industrie agro-alimentaire...
Une politique active de diversification laissant également une large place aux prestations de conseil et de formation, politique d'autant plus performante qu'a été créée fin 96 une structure de R&D pour l'exploration de nouveaux secteurs analytiques.
- DNA :
Le Laboratoire DNA a été créé en 1990, à Montpellier, par Christian DALET, ingénieur en Sciences et Technologies des Industries Alimentaires, Docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire.
La société s'est rapidement positionnée comme une référence en microbiologie alimentaire dans la région Languedoc-Roussillon et s'est parallèlement forgée de solides compétences en biologie moléculaire.
A l'image de LAMIA, DNA s'est lancée dans une politique d'assurance qualité, concrétisée en octobre 1996 par l'obtention de l'accréditation COFRAC pour le programme 59 (Microbiologie Alimentaire).
C'est en 1998 que LAMIA a racheté la totalité des parts de la société DNA...
ALBHADES : microbiologie, mais aussi chimie, physico-chimie, biochimie et biologie moléculaire...
"ALBHADES a été créé dans un objectif de consolidation et de diversification de nos compétences", confirme M. BOUDHABHAY, Directeur du nouveau Groupe.
Ainsi, le Groupe ALBHADES, fort de son expertise, s'est-il immédiatement attaché à harmoniser et renforcer ses activités de base à l'échelle nationale : microbiologie, chimie, physico-chimie, conseil et formation Qualité, tout en développant de solides ressources, jusqu'alors peu exploitées, en biologie moléculaire.
- La R&D :
ALBHADES possède deux unités de Recherche et Développement :
1/ L'unité R&D de La Frenaye est axée sur l'identification bactérienne par de nouveaux outils analytiques et sur l'analyse environnementale.
2/ L'unité de Montpellier est reconnue à l'échelle nationale pour ses compétences en biologie moléculaire.
Ses études s'orientent actuellement vers deux axes :
- l'optimisation des méthodes analytiques pour la recherche d'OGM,
- le développement de nouvelles techniques d'analyses rapides par PCR pour la caractérisation et l'identification des principaux germes pathogènes.
- Le contrôle-qualité :
Hygiène, Pharmacie, Cosmétique, Alimentaire, Environnement... sont autant de secteurs professionnels pour lesquels le Groupe ALBHADES s'impose désormais comme un partenaire essentiel.
Au-delà de son métier de base, sa diversification sur les secteurs de l'Hygiène et de l'Environnement, associée au remarquable essor de son Département Biologie Moléculaire, en font un acteur incontournable du marché analytique national.
Soulignons que les Laboratoires ALBHADES font partie des 5 laboratoires français capables de réaliser des analyses OGM aussi bien qualitatives que quantitatives. Ils comptent aussi parmi les premiers pour la recherche et la caractérisation des légionella par PCR sur toutes matrices environnementales, une technique particulièrement intéressante puisqu'elle permet d'accéder simultanément à l'identification du genre et de l'espèce Legionella pneumophila.
" Quand l'élève dépasse le maître... "
Au rang des atouts de la nouvelle dynamique de Groupe ALBHADES :
- la rapidité d'action, avec des échantillons prélevés aux quatre coins de l'Hexagone et reçus en laboratoire en moins de 24 h. ; des analyses à J+1 et des résultats rendus au maximum sous 7 jours.
- la traçabilité des échantillons, depuis le lieu de prélèvement jusqu'aux résultats finaux...
- la confidentialité,
- la Qualité des analyses, régie par un système qualité fonctionnel depuis 1996, respectant les normes européennes (NF EN 45000) et validé par l'accréditation des prestations " Analyses Alimentaires ".
A noter que le site de La Frenaye est aujourd'hui en cours d'accréditation pour le programme 100 (analyses des eaux).
- une équipe et des moyens renforcés :
Des moyens à la mesure de ses ambitions : le Groupe ALBHADES a su s'entourer d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau : 35 personnes - pharmaciens, médecins, biologistes, ingénieurs agro-alimentaires et chimistes - dont 10 recrutées depuis le début de l'année.
Son parc instrumental a également bénéficié d'importants investissements, tout particulièrement dédiés à accompagner la forte croissance des activités environnementales et biologie moléculaire.
L'accès au marché européen est désormais possible, d'autant plus que le Groupe ALBHADES s'est déjà concrètement engagé hors de l'Hexagone. En effet, en avril dernier, une joint-venture a été réalisée entre ALBHADES et la société INDULAB 2000, implantée à Barcelone.
Les Laboratoires ALBHADES ajoutent ainsi une autre spécialisation à leur champ d'expertise : l'analyse sensorielle.
Contact :
Site de Montpellier :
Christian DALET, Responsable Développement
Site de La Frenaye :
Bénédicte COUROYER, Responsable Microbiologie