Décembre 1999 - n°43

OPTIS France - Spécialiste de l'iontophorèse appliquée à la vectorisation de médicaments en ophtalmologie

Jeune société française de biotechnologie, OPTIS France s'est spécialisée dans le domaine de l'ophtalmologie et, plus précisément, de la vectorisation de médicaments vers la partie postérieure de l'œil.

Au cœur de ses objectifs : le développement d'un système de vectorisation novateur, basé sur l'adaptation de la technique d'iontophorèse.

De larges applications sont concernées, depuis le traitement des infections virales, inflammatoires, bactériologiques, parasitaires... jusqu'à celui de la dégénérescence des tissus (rétine, choroïde) liée à l'âge, du rétinoblastome et de la rétinopathie diabétique.

L'iontophorèse : la renaissance d'un principe connu depuis longtemps

De même que le cerveau, se trouve isolé de la circulation sanguine générale par la barrière hémato-encéphalique, la barrière oeil-sang s'oppose à la pénétration de médicaments dans l'oeil et constitue de fait une cible délicate pour la vectorisation de médicaments en concentration suffisante et sans effets secondaires majeurs.

Le traitement des pathologies oculaires impliquait alors nécessairement l'utilisation d'injections - intravitréennes, latéro-bulbaires ou intraveineuses -, souvent douloureuses pour le patient et aux résultats peu satisfaisants.

Reconnue de longue date - mais jusqu'alors difficilement exploitable de façon optimale en ophtalmologie -, l'iontophorèse se présente aujourd'hui comme une alternative révolutionnaire à ces interventions...

Son principe se base sur l'utilisation d'un champ électrique basse tension, augmentant la perméabilité cellulaire, ionisant les molécules thérapeutiques et facilitant ainsi leur passage à travers les différents tissus jusqu'à la cible.

Véritablement redécouverte grâce à l'optimisation de ses conditions d'utilisation - à l'image d'une densité de courant 200 fois inférieure pour une application sans danger et tout aussi efficace ! -, l'iontophorèse connaît déjà un large succès en dermatologie et rhumatologie, et offre des perspectives fort prometteuses dans le domaine de l'ophtalmologie... secteur phare de la société OPTIS France.

OPTIS France : fruit d'un transfert de technologie réussi

La société OPTIS France est née de la rencontre de trois scientifiques :

- le Professeur PAREL, Directeur de l'Ophtalmology Biophysics Center de l'Université de Miami,

- le Dr Alain KLEINSINGER,

- le Dr Francine BEHAR-COHEN du Centre Hospitalier Hôtel-Dieu, Paris

et de 15 années de recherche sur l'iontophorèse, appliquée à la vectorisation de médicaments en ophtalmologie.

Début 1998, l'avancée des travaux est telle qu'elle implique la nécessité d'un transfert de technologie, concrétisé dès juin par la création de la société OPTIS France.

"A ce stade, nous avions déjà élaboré un appareil prototype pour une application efficace et sans danger de l'iontophorèse tandis que des études pré-cliniques s'achevaient pour un certain nombre de médicaments : anti-viraux, anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, oligonucléotides anti-sens... ", précise le Dr BEHAR-COHEN. " Il s'agissait alors d'élargir ces recherches à d'autres applications ophtalmologiques potentielles et de poursuivre nos travaux en vue des essais cliniques... "

Début 1999, afin d'étendre ses capacités de R&D, OPTIS France ouvre son capital à la société de capital-risque NATEXIS VENTECH et envisage d'ores et déjà son entrée sur le marché boursier pour les années 2001-2002.

Financements et collaborations scientifiques internationales

OPTIS France intéresse ainsi au plus haut point les investisseurs privés. S'appuyant sur la confiance qu'ils lui accordent, la société poursuit ses travaux au premier rang de la recherche internationale dans le domaine. Soulignons que la société OPTIS France entretient des collaborations étroites avec plusieurs institutions de recherche publique du monde entier, parmi lesquelles :

- l'Ophtalmologic Biophysics Center du Bascom Palmer Eye Institute (Université de Miami, USA),

- le Laboratoire Universitaire de Recherche sur les Thérapeutiques Substitutives en Ophtalmologie (Hôtel-Dieu, Paris),

- l'Unité INSERM U 450 (Paris),

- l'Institut d'Evaluation Dermatophysique

auxquels s'ajoutent des partenariats avec les plus grands groupes pharmaceutiques internationaux et des sociétés d'instrumentation médicale.

Agréé par l'ANVAR (Agence Française pour l'Innovation), le programme de recherche d'OPTIS France a par ailleurs été sélectionné dans le cadre du Programme Post-Génome du Ministère de la Recherche -" Vectorisation des ribozimes par iontophorèse "- et bénéficie également du soutien du BIOCRITT Ile-de-France pour l'étude clinique conduite sur les anti-inflammatoires...

Ainsi dotée de solides moyens, la société OPTIS approfondit chaque jour ses recherches pour le traitement de pathologies oculaires affectant plusieurs millions de personnes à travers le monde.

Le point sur les recherches en cours : fondamentales, cliniques et appliquées à l'instrumentation

Les évaluations toxicologiques ainsi que les études histologiques et structurales ont aujourd'hui permis de mettre en évidence l'efficacité de la technologie OPTIS tout en prouvant sa totale innocuité.

Des essais cliniques ont pu débuter pour différentes familles thérapeutiques, dont les anti-inflammatoires, actuellement en phase clinique II, et les anesthésiques en phase de faisabilité.

A noter, également, l'aboutissement imminent d'études pré-cliniques in vivo sur la vectorisation du carboplatine - antitumoral testé sur un modèle de souris transgéniques - ainsi que la mise au point d'un modèle très reproductible de dégénérescence maculaire, développé dans le cadre d'un partenariat industriel pour le traitement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).

" Quelque soit la molécule thérapeutique considérée, l'une des conditions essentielles de son efficacité in situ réside dans la précision de son acheminement jusqu'à la cible visée et ce, avec une concentration locale suffisante ", nous explique le Dr KLEINSINGER. " C'est à ce titre, que l'iontophorèse se révèle particulièrement intéressante, en permettant le passage direct du principe actif à travers les tissus jusqu'à la partie postérieure de l'œil et ce, en forte concentration et sans effets secondaires ... "

Mais, les connaissances sur le sujet, notamment sur les mécanismes de pénétration des molécules par iontophorèse, ne sont encore que très partielles, aussi la société OPTIS France s'attache-t-elle également à approfondir ses recherches sur un plan purement fondamental.

Forte de ses avancées tant appliquées que théoriques, la technologie d'iontophorèse s'affine en permanence. OPTIS France souhaite débuter la production du système OPTIS en pré-série industrielle dès la fin des études cliniques. Très attendu sur le marché de l'ophtalmologie, le système OPTIS s'impose aujourd'hui sur de nombreux plans : efficacité , fiabilité, facilité d'utilisation, rapidité (4 min.), reproductibilité, réduction des coûts médicaux... et ceci, avec une polyvalence remarquable, qu'il s'agisse de médicaments déjà sur le marché pour lesquels la vectorisation vers l'œil pose problème, ou de nouvelles générations de molécules thérapeutiques spécifiquement développées autour du système OPTIS...

Contact :
M. Alain KLEINSINGER, Président OPTIS France

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE