Janvier 2000 - n°44

CAYLA - Innovation et savoir-faire en Biotechnologie

De la recherche à la réalisation de produits innovants

CAYLA est un laboratoire de recherche et développement en microbiologie, biochimie, génétique microbienne, biologie moléculaire et cellulaire. Société indépendante, la vocation de CAYLA est la valorisation de son savoir-faire scientifique et technique par la conception de produits et procédés innovants issus des biotechnologies. Créée en 1977 par un chercheur français, CAYLA est une société précurseur dans son domaine qui a su évoluer au fil des années et accompagner les progrès scientifiques accomplis en sciences de la vie. Au départ spécialisée dans la sélection et l'amélioration de souches microbiennes et dans l'optimisation des technologies de fermentation, CAYLA a initié une activité de biologie moléculaire au début des années 1980 et s'est lancée plus récemment dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire. Située à Toulouse, à proximité du pôle universitaire Paul Sabatier, du C.H.U. de Rangueil et des grands laboratoires publics de recherche (CNRS, INSERM, INRA), la société bénéficie d'un environnement privilégié, source de nombreuses relations et collaborations externes. CAYLA emploie une vingtaine de personnes sur la France et a ouvert en 1997 une filiale aux Etats-Unis (INVIVOGEN).

Des compétences scientifiques et techniques pour une recherche de pointe

Microbiologie et Génétique

La sélection et l'amélioration de souches microbiennes productrices de substances actives ont été la vocation première de la société et ont permis la constitution d'une collection de plus de 10 000 souches, principalement des actinomycètes en raison de leur capacité naturelle à produire des antibiotiques. Si l'activité de screening n'est plus aujourd'hui d'actualité pour CAYLA, la société utilise toujours dans ses recherches les techniques d'amélioration de la productivité des souches par les méthodes classiques de mutagenèse-sélection ou par celles de la génétique moléculaire.

Technologie des fermentations

C'est le savoir-faire essentiel de la société, la fermentation est en effet au cœur des activités de CAYLA. La définition et la mise en œuvre de plans d'expérience pour l'optimisation des paramètres de culture des microorganismes ainsi que des technologies poussées de purification d'antibiotiques et d'ADN constituent des points forts des recherches menées par CAYLA.

Biologie moléculaire et cellulaire

CAYLA a développé progressivement des méthodes de transformation et des vecteurs plasmidiques pour les microorganismes d'intérêt industriel. Les recherches démarrées sur E. coli ont évolué vers les actinomycètes, les champignons filamenteux et les levures pour aboutir récemment à la cellule animale. CAYLA s'est en effet lancée dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire et développe actuellement, en partenariat avec la filiale américaine INVIVOGEN, un programme ambitieux qui s'articule autour de deux idées directrices :

i) fournir aux chercheurs et médecins de véritables outils fiables, adaptés et directement utilisables pour leurs expériences en thérapie génique,

ii) proposer à ses clients un service interactif, l'objectif étant d'assurer une relation demandeur/fournisseur basée sur la notion d'amélioration et de progrès continus.

Des réalisations innovantes

Produits pour la recherche en biologie moléculaire

CAYLA a optimisé la production de certains antibiotiques par voie bactérienne et a mis au point une gamme destinée aux chercheurs en biologie moléculaire pour la sélection de cellules recombinantes. CAYLA est notamment l'unique producteur mondial de deux agents de sélection, la phléomycine et la Zéocine®.

De plus, pour faciliter le travail des chercheurs, la société toulousaine a innové en créant une gamme de milieux de culture sélectifs microondables. Ces milieux "prêts à l'emploi" ne nécessitent aucun autoclavage et se préparent en quelques minutes au microonde. Une cinquantaine de milieux sont disponibles et concernent la croissance, la sélection et l'identification de souches d'E. coli ou de levures transformées. CAYLA poursuit ses recherches et proposera prochainement de nouveaux milieux pour d'autres microorganismes.

Produits pour la recherche en thérapie génique

Dans le cadre de son programme de recherche en thérapie génique et cellulaire initié récemment en collaboration avec sa filiale américaine, CAYLA a déjà élaboré des vecteurs multigéniques (pGT®) comme outils pour l'expression de gènes en culture cellulaire et dans des modèles expérimentaux de tumeurs chez l'animal. La société propose aussi une gamme de kits thérapeutiques complets "prêts à l'emploi" et de vecteurs pour la recherche en thérapie génique et cellulaire.

Principes actifs pour la cosmétique

Dans ce domaine, CAYLA travaille sur la production par voie bactérienne de molécules aux potentiels intéressant le secteur de la cosmétique ; La demande des professionnels pour de nouveaux principes actifs naturels est en effet très forte.

Procédés pour la production de protéines recombinantes par des champignons filamenteux

En partenariat avec plusieurs sociétés privées et dans le cadre d'un contrat européen, CAYLA étudie la mise au point de procédés de production de protéines recombinantes par des champignons filamenteux. Le but final des recherches étant l'application pharmaceutique et médicale avec la production par les champignons filamenteux de protéines humaines.

Depuis plus de 20 ans, CAYLA met à profit son expérience et ses compétences pour concevoir des produits et des procédés destinés à des secteurs de pointe des biotechnologies. Une volonté constante d'innovation qui nécessite de gros investissements matériels et humains.

V. CROCHET

Contact:

CAYLA
Martine Parriche, responsable projet et communication

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE