Février 2000 - n°45

L'I.S.H.A. Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire

L'I.S.H.A., Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire, commence l'An 2000 sous les meilleurs auspices. Ses activités intéressent aujourd'hui de larges secteurs, depuis les différentes filières de l'agro-alimentaire jusqu'à celles de la pharmaceutique, de la cosmétique et de l'alimentation animale. Au cœur de son actualité : la consolidation de son engagement Qualité, l'extension de ses locaux et l'acquisition de nouveaux moyens techniques autour de ses activités phares : la R&D et la prestation analytique.

Gros plan sur des perspectives de développement, basées sur une expérience quasi-centenaire et des moyens sans cesse réactualisés.

La R&D

Plus d'un tiers du budget de l'ISHA repose sur ses activités de recherche et développement, développées en relation étroite avec les industriels, l'ACTIA (Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agro-Alimentaire), la DGAL (Direction Générale de l'Alimentation) et l'ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche).

Qu'il s'agisse de contrats à long terme, sous forme tripartite (Etat-Industriel-ISHA), ou de projets plus ponctuels, l'Institut répond aux demandes des grands Groupes comme des PME-PMI.

Parmi celles-ci, notamment : la mise au point de méthodes d'analyses innovantes, la validation de matériels ou la réalisation de travaux propres à certains produits, tels que les études de conservation.

Les Laboratoires

... Analyse sensorielle :

L'analyse sensorielle ne représente pas moins de 30 années d'expérience, déclinées sous deux spécialités :

- les tests experts, pour une définition objective des propriétés organoleptiques et la mise en évidence d'éventuelles différences entre produits ;

- les tests consommateurs : étude des préférences et aversions des consommateurs au cours de tests hédoniques.

Jusqu'alors réparties sur deux sites, ces activités bénéficieront dès le mois prochain d'une nouvelle organisation, centralisée au siège de l'Institut, à Longjumeau (92).

" Notre volonté est de nous adapter précisément aux besoins du marché, qui s'orientent actuellement vers des analyses plus rapides et plus simplifiées. Aussi, proposons-nous aujourd'hui tous types d'études, des tests les plus élémentaires aux analyses sensorielles globales ; de l'échelle régionale au plan national et européen... " précise Mr MOUILLET, responsable de l'Institut.

... Chimie :

La Chimie des composants, la Chimie des contaminants et les Vitamines : telles sont les trois unités du Département Chimie de l'I.S.H.A.

Plus de 400 constituants (protides, lipides, glucides, acides organiques ; édulcorants, fibres, oligo-éléments...) et résidus de polluants (pesticides, métaux lourds, mycotoxines, nitrosamines, nitrates....) y sont couramment déterminés ; le laboratoire étant d''ailleurs le seul en France à être accrédité par le COFRAC pour le dosage des nitrosamines.

D'importantes acquisitions matérielles ont été réalisées en 1999, dont un spectromètre de masse dédié à l'identification des pesticides ainsi qu'un spectrophotomètre d'absorption atomique, des investissements qui se poursuivront cette année, avec le développement, en particulier, de l'étude des fractions aromatiques par Spectromètre de masse.

L'analyse des vitamines, traditionnellement domaine d'excellence de l'I.S.H.A., s'est également toujours imposée à la pointe de l'évolution technologique ; Aujourd'hui, l'Institut demeure l'un des rares laboratoires français capables d'analyser l'ensemble des vitamines, qu'elles soient hydro- ou liposolubles.

L'I.S.H.A. entend, à ce titre, intensifier ses prestations par voie physico-chimique (l'HPLC alliant rapidité, automatisation et études comparatives), tout en offrant l'alternative, toujours indispensable pour certaines vitamines, des méthodes microbiologiques.

... Microbiologie :

L'activité Microbiologie et Prélèvements d'échantillons de l'I.S.H.A. est incontestablement celle qui a enregistré la plus forte progression en 1999.

Aussi, pour satisfaire de façon toujours optimale les besoins de ses clients, l'I.S.H.A. a programmé plusieurs actions majeures pour l'an 2000.

" Notre concept vise à assurer une exécution plus rapide des analyses tout en restant dans un contexte rigoureux de Qualité et en multipliant le nombre d'échantillons analysés par un facteur quatre ", nous explique M. MOUILLET.

Tout a donc été mis en œuvre pour poursuivre le développement harmonieux des activités du Département Microbiologie : du prélèvement des échantillons sur la France entière jusqu'à la recherche, le dénombrement et l'identification des germes (flore utile, flore d'altération, flore pathogène).

L'I.S.H.A. dispose d'une base de donnée de plus de 1500 germes identifiables par spectrocolorimétrie après réaction chimique sur microplaques de 96 substrats.

- les investissements matériels :

" L'automatisation est au centre de nos projets, avec l'acquisition de nouveaux appareils tels que l'automate Kiestra, équipé du processus de suivi par code-barres... ", ajoute M. MOUILLET.

La PCR s'impose comme l'un des éléments phares du parc instrumental. D'abord dédiée à l'analyse d'organismes pathogènes, cette méthode a été étendue plus récemment à la détection des OGM.

Depuis deux ans maintenant, l'I.S.H.A. a en effet créé son propre Laboratoire de Biologie Moléculaire et s'implique étroitement dans l'élaboration des méthodologies officielles de détection des OGM.

- l'inauguration de nouveaux laboratoires dans l'Essonne :

Enfin, outre ces importants investissements matériels, un événement tout aussi capital marquera l'année 2000 pour l'Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire : l'acquisition de nouveaux locaux sur le site scientifique de Massy (91)... 500 m2 de laboratoires spécifiquement conçus pour répondre à ses objectifs de développement et critères de Qualité.

Les travaux d'aménagement seront achevés dès la fin février et permettront ainsi très rapidement la délocalisation du Département Microbiologie, de son service " Prélèvements " et du Laboratoire Biologie Moléculaire. L'inauguration officielle est prévue pour le 2ème trimestre 2000.

L'I.S.H.A., en France et dans le monde

Lorsqu'en 1985, M. MOUILLET prend la direction de l'I.S.H.A., l'Institut emploie 22 personnes sur le site de Longjumeau ; aujourd'hui, ce sont plus de 80 collaborateurs qui interviennent sur la France entière et bien au-delà de nos frontières.

Toujours basé à Longjumeau (91), l'I.S.H.A. dispose en effet d'antennes régionales en Bourgogne et Pays de la Loire ; il compte ainsi près de 2000 points de prélèvements sur l'Hexagone et affiche au quotidien présence et assistance auprès des responsables de laboratoires.

Officiellement reconnu, l'I.S.H.A. apporte la preuve de sa compétence technique par des accréditations (COFRAC n° 1-0177, Gosstandart, Gossanepidnadzor) et des agréments nationaux et internationaux (DGCCRF, Ministère de la Recherche, Autorités Japonaises...).

L'I.S.H.A. intervient dans différents pays notamment dans le cadre de la mise en place de système d'assurance de la qualité d'audit, par exemple en Pologne, en Ukraine, en Argentine, au Mexique....

Soulignons que, depuis notre précédent article en 1997, l'Institut a obtenu l'accréditation COFRAC sur deux nouveaux domaines - les essais d'analyse sensorielle et l'analyse des nitrosamines - et entend également débuter les mêmes investigations pour l'analyse des OGM et des pesticides.

A noter, par ailleurs, sa volonté d'engager une démarche de certification ISO sur l'ensemble de ses activités et d'obtenir l'accréditation des Autorités Mexicaines (EMA : Entidad Mexicana de Accreditacion) pour le contrôle des produits exportés en Europe.

Communiqué de dernière minute ! !

La Société Scientifique d'Hygiène Alimentaire et le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) annoncent le rapprochement de leurs activités.

De nouveaux atouts, donc, à l'échelle nationale :

- une offre élargie en matière d'analyses : microbiologie, analyses de conformité, analyses nutritionnelles, analyses de contaminants, recherche d'OGM

- un double réseau de prélèvement d'échantillons et d'analyse sensorielle

- un potentiel de 230 personnes parmi lesquelles de nombreux conseillers, ingénieurs et formateurs au service de l'Industrie, de la Restauration collective et de la Distribution

à suivre ...

Contact :

M. MOUILLET

M. LE VELLY