Février 2000 - n°45
Pharmacia &Upjohn en France et dans le monde : D'une fusion réussie à une croissance soutenue
Pharmacia & Upjohn se classe parmi les dix premiers laboratoires pharmaceutiques mondiaux.
D'origine américo-suédoise, le Groupe occupe une position de premier plan dans le secteur de l'ophtalmologie, de l'oncologie, de l'hémostase, du système nerveux central et des troubles du métabolisme.
Il intervient ainsi principalement sur le marché pharmaceutique, mais aussi sur les secteurs de la santé animale, de l'automédication et du diagnostic où il s'impose d'ailleurs en tant que leader dans le domaine de l'allergie.
Le choix de l'innovation à l'échelle internationale
Le Groupe Pharmacia & Upjohn, dont le siège est à Bridgewater (New Jersey, USA), emploie plus de 30 000 personnes dans le monde et a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de près de 40 milliards de francs.
Avec pour objectif central le progrès thérapeutique, Pharmacia & Upjohn France a depuis toujours fait le choix de l'innovation.
Ainsi, le Groupe consacre-t-il près d'un cinquième de son chiffre d'affaires et plus de 6 000 personnes à la recherche et au développement...une véritable force qui lui a notamment permis d'être le premier à développer :
- une hormone de croissance biosynthétique,
- une héparine de bas poids moléculaire,
- une prostaglandine pour le traitement du glaucome,
- un substitut nicotinique pour le sevrage tabagique.
1999 : Confirmation d'une fusion réussie
C'est en novembre 1995 que Pharmacia & Upjohn naît de la fusion des groupes suédois Pharmacia AB et américain The Upjohn Company.
Les deux compagnies entendent ainsi valoriser une double complémentarité :
- la première : Pharmacia AB est solidement implantée en Europe tandis que The Upjohn Company l'est aux Etats-Unis.
- la seconde : Pharmacia AB est un opérateur de premier plan à l'hôpital alors que The Upjohn Company s'impose en médecine de ville.
Aujourd'hui, malgré une " mise en route " plus complexe que prévue, l'Entreprise a su démontrer le succès de sa stratégie de redressement et retrouve sa place d'acteur majeur dans l'industrie pharmaceutique mondiale.
" C'est la confirmation d'une fusion réussie ", commente Patrice COISSAC, PDG de Pharmacia Upjohn France. " Si le début fut difficile, les résultats aujourd'hui obtenus en démontrent la pertinence. Le bilan de l'année 1999 devrait être clôturé sur une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 10 % et les ventes des 12 principaux produits du Groupe sont en hausse de plus de 35 %...
Soulignons, par ailleurs, que 1999 a été marquée par la signature de deux accords essentiels :
l'acquisition de la société SUGEN et une prise de participation majoritaire dans le capital de SENSUS... "
Avec SUGEN, société californienne de biotechnologie, Pharmacia & Upjohn entend renforcer sa position sur le marché de l'oncologie. Spécialiste de la cancérologie, SUGEN compte en effet actuellement trois composés anti-cancéreux en évaluation clinique, dont un inhibiteur de l'angiogenèse qui vient d'entrer en phase III...
SENSUS est une société texane qui se consacre à la recherche et au développement de médicaments soignant les troubles du métabolisme. L'un d'eux, destiné au traitement de l'acromégalie (le gigantisme) est actuellement en phase III d'essais cliniques ; il vient de se voir accorder par la FDA le statut de médicament orphelin et bénéficiera en outre du statut d'instruction accélérée pour son dossier d'AMM.
Pharmacia & Upjohn conforte, de fait, sa place sur le marché de l'endocrinologie qu'il occupe déjà au premier plan avec son hormone de croissance biosynthétique Genotonorm® , obtenue par génie génétique.
Patrice COISSAC, 50 ans, a pris officiellement les fonctions de Président Directeur Général de Pharmacia & Upjohn France au 1er juillet 1999.
" Au cours du second semestre 1999, notre filiale a procédé à un resserrement et une simplification de ses structures pour mieux répondre aux spécifications et aux attentes du marché ", précise-t-il. " Evoluant sur l'un des plus importants marchés européens, Pharmacia & Upjohn France entend s'y affirmer comme l'un des acteurs majeurs... "
Pharmacia & Upjohn en France :
800 salariés et l'un des deux sites chimiques stratégiques du Groupe
En France, aujourd'hui, plus de 800 salariés collaborent au sein du groupe Pharmacia & Upjohn, sur deux sites : à Guyancourt (Yvelines), siège de la filiale, et à Val-de-Reuil, site de production.
En 1998, Pharmacia & Upjohn France a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de francs et affiche pour 1999 une croissance de 10 % (hors activités Nutrition, cédées fin 1998 au Groupe allemand Fresenius). Soulignons que la France est l'un des cinq pays européens où Pharmacia & Upjohn effectue ses développements cliniques. Une cinquantaine de personnes y sont impliquées et plus de 600 centres investigateurs prennent une part active à ces travaux, avec le concours de plus de 5000 patients.
L'unité de chimie fine de Val-de-Reuil constitue, par ailleurs, l'un des deux sites chimiques stratégiques du Groupe ; l'autre étant celui de Kalamazoo, aux Etats-Unis.
Avec plus de 450 personnes affectées à ses activités, le pôle haut-normand du Val-de-Reuil se compose de deux usines :
- l'une produit des principes actifs pour le monde entier et participe au développement de nouveaux composés, dans le cadre notamment des essais pharmacologiques et cliniques.
- l'autre, usine pharmaceutique, fabrique des produits stériles et conditionne d'autres produits finis.
Meilleurs vux pour l'an 2000
Au cur des objectifs du groupe Pharmacia &Upjohn, s'imposent aujourd'hui cinq axes thérapeutiques prioritaires : l'oncologie, l'ophtalmologie, l'endocrinologie (métabolisme), l'infectiologie et le système nerveux central.
Ainsi, dès cette année, est prévu le lancement de trois nouveaux produits :
- Zyvoxa® : premier antibiotique d'une nouvelle classe - les oxazolidinones -, actif contre les bactéries à Gram+ 5 (telles que staphylocoques, streptocoques...), y compris celles résistant aux autres antibiotiques,
- Aromasine® : traitement hormonal du cancer du sein,
- Mirapexin® : traitement de la maladie de Parkinson.
En France, tout particulièrement, trois directions stratégiques ont été définies pour les années à venir :
1/ La croissance interne : identifier et développer les possibilités autour de nouvelles formes galéniques, de nouvelles indications thérapeutiques et d'innovations marketing,
2/ La croissance externe : identifier et saisir toutes les opportunités de partenariats (co-promotion, co-marketing), d'exploitations de licences et de nouvelles acquisitions,
3/ La culture d'Entreprise : développer une culture de challenge permanent associant croissance et productivité, valeur humaine et responsabilité de chacun, flexibilité et détermination des processus de décision.
En d'autres termes, comme nous l'explique M. COISSAC : " La France doit être une réelle force de proposition à l'échelle internationale. Avec l'entrée en fonction de notre nouvelle équipe de direction, une culture d'Entreprise très forte se dessine, fondée sur la recherche permanente de l'innovation et le développement de nouvelles alliances stratégiques... "
Pharmacia & Upjohn a donc, aujourd'hui, tous les atouts de son côté pour conforter sa position à l'échelle de l'Hexagone comme au plan international et, " s'imposer comme un partenaire crédible et agréable dans le cadre de nouvelles collaborations scientifiques et commerciales ", conclut Patrice COISSAC.
Pour en savoir plus, contactez :
Jêrome LECLERCQ
Direction Communication P&U France