Mars 2000 - n° 46

" LES TREMPLINS DE LA FONDATION AVENTIS ­ INSTITUT DE FRANCE "

Promotion 2000 : 10 start-up lauréates dans le domaine des Sciences de la Vie

Paris, 20 janvier 2000 : Jean-René FOURTOU, Vice-Président, Directeur Général d'AVENTIS et Axel KAHN, parrain de la promotion 2000, annoncent les dix projets d'entreprises lauréats des " Tremplins de la Fondation Aventis ­ Institut de France ".

Un objectif : aider les jeunes scientifiques à créer leur entreprise

L'innovation et la capacité d'entreprendre sont des moteurs majeurs pour la croissance et l'emploi : le succès des entreprises françaises de demain dépendra de leur aptitude à proposer des produits et services innovants pour s'imposer sur le marché. Cependant, en France, les porteurs de projets - en particulier les jeunes - ont souvent des difficultés à trouver les fonds propres et les appuis nécessaires à la concrétisation de leur initiative.

Afin de favoriser à la fois l'innovation et la création d'entreprises, Rhône-Poulenc a lancé ce programme en Allemagne en 1995, puis en France en 1998 sous le nom : " Les Tremplins de la Fondation Rhône-Poulenc "...

" Les " Tremplins de la Fondation Aventis ­ Institut de France " ont pour objectif d'aider les jeunes scientifiques de moins de 35 ans à créer leur entreprise, en France, dans le domaine des sciences de la vie ", nous explique M. FOURTOU. " Chaque année, la Fondation soutient 10 projets innovants de création d'entreprises concernant des produits, des procédés ou des prestations de services... "

Afin de ne pas se disperser et d'apporter efficacement ses savoir-faire et son expérience, la Fondation a choisi cette année de soutenir la création d'entreprises dans des domaines proches des métiers d'AVENTIS : la santé humaine, végétale et animale...

Un triple appui aux jeunes créateurs

Le programme " Tremplins de la Fondation Aventis ­ Institut de France " représente un montant global de 3 millions de francs, répartis en un triple appui pour les jeunes créateurs ; trois formes d'aide étroitement complémentaires :

- un mécénat financier : 200 000 F alloués à chaque projet, qui permettent aux jeunes de compléter leur plan de financement en disposant de la caution nécessaire pour faciliter la confiance de nouveaux partenaires ;

- l'appui d'un parrain : " senior expert ", membre de l'Office Technique d'Etudes et de Coopération Internationale (OTECI), choisi spécifiquement en fonction de la nature du projet d'entreprise.

Pendant un an, il apporte ses conseils et son réseau relationnel ; facteur supplémentaire de succès quand on sait que le taux moyen de survie à 5 ans des entreprises est de 50 % et qu'il passe à 80 % quand le créateur est accompagné (source APCE).

- une formation spécifique : élaborée avec l'Université Paris-Dauphine sous la forme d'une session de formation à la création d'entreprises, elle permet d'affiner les connaissances des jeunes scientifiques en matière d'études de marché, de financement de l'innovation, de fiscalité d'entreprises.

Une place particulière est donnée à la constitution de business-plan, à la mise en place des structures juridiques ainsi qu'aux questions de gestion des connaissances et de propriété industrielle.

A noter, par ailleurs, qu'AVENTIS est partenaire de France Initiative Réseau, Fédération d'un des plus importants réseaux associatifs dans le domaine de la création d'entreprises.

Dans ce cadre, les lauréats pourront encore profiter de divers avantages : réseau de Plate-Formes Initiative Locale (PFIL), prêts d'honneur, conseil...

Le Jury 2000 présidé par Axel KAHN

Pour cette 2ème édition des " Tremplins " en France, la Fondation a reçu 84 projets dans le domaine des sciences de la vie.

La sélection a été effectuée grâce au concours de nombreux experts scientifiques, internes ou externes à AVENTIS. Elle a comporté trois grandes étapes :

- une première phase de pré-sélection sur dossiers, en septembre 1999, à l'issue de laquelle 26 candidatures ont été retenues ;

- une deuxième phase d'expertise sur audition, courant octobre / novembre 99, qui a permis de sélectionner 16 projets finalistes ;

- enfin, le 17 janvier 2000, nomination par le Grand Jury des 10 équipes lauréates.

Présidé par Axel KAHN, le Jury était notamment composé de MM. Yvon GATTAZ (Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques), Bernard DAUGERAS et Philippe PELTIER (General Partners du Fonds de Capital Risque Auriga), Michel POIX (Vice-Président de l'Université Paris-Dauphine), Jean-Pierre BEAUFILS, Bernard BONNEL et Gérard FLORENTIN (Office Technique d'Etudes et de Coopération Internationales)...

La Promotion 2000

* 3 sociétés dans le domaine du Service des Sciences de la Vie :

- CLEAN CELLS : un savoir-faire original pour la détection, la décontamination des mycoplasmes et la conservation cellulaire.

- ID MYK : les technologies de la biologie moléculaire pour l'identification des micro-organismes d'intérêt agro-alimentaire.

- METIS BIOTECHNOLOGIES : la cytométrie en flux au service de la biologie moléculaire et du tri cellulaire.

* 3 sociétés dans l'instrumentation à visée biomédicale :

- BIOPROFILE : l'innovation en chirurgie orthopédique grâce à des implants en pyrocarbone ;

- IMAGERIE MEDICALE 3D : de nouvelles techniques tomographiques pour améliorer l'exploration et le diagnostic.

- POLARIS : un système simple et intuitif de guidage tactile pour non et mal voyants.

* 1 société dédiée à l'informatisation des cabinets médicaux :

- SK SOFTWARE : un progiciel destiné aux médecins spécialistes pour simplifier la gestion intégrée du dossier patient.

* 1 société spécialisée dans la formulation et la physico-chimie :

- ADEMTECH : des procédés innovants de production de particules magnétiques pour des applications biomédicales.

* 2 sociétés dans le domaine agro-alimentaire :

- VEGETATION SENS : l'utilisation de l'imagerie par fluorescence pour diagnostiquer précocement l'état des végétaux.

- HEMOBIOTECH : un nouveau concept " d'hématoraffinerie " pour valoriser les sous-produits issus de l'industrie agro-alimentaire.

Commentant la sélection finale du Grand Jury, Axel KAHN a précisé : " Notre choix n'a pas été facile, car nous avons rencontré des jeunes très compétents, lucides, extrêmement motivés et porteurs de projets de grande qualité. La composition multidisciplinaire de ces équipes montre à quel point l'innovation naît à l'interface de savoir-faire complémentaires..."

Ne manquez pas dans nos prochaines éditions les reportages consacrés aux équipes lauréates des " Tremplins de la Fondation Aventis ­ Institut de France ".

La Gazette du Laboratoire se joint à Axel KAHN qui conclut en adressant ses félicitations aux lauréats et en souhaitant " bonne chance à ces projets qui, compte tenu de leur qualité, connaîtront assurément le succès qu'ils méritent... "

Contact :

Caty Forget

Fondation AVENTIS ­ Institut de France

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE