La nouvelle start-up de biotechnologie MilleGen a démarré officiellement ses activités le 3 janvier dernier. Son PDG, le Dr. Hakim KHARRAT, avait depuis longtemps la volonté de créer sa société et, après cinq années de recherche passées au sein du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire à Heidelberg en Allemagne et un Master de Management de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, il a décidé de sauter le pas et a participé au concours national d'aide aux créateurs d'entreprises innovantes. Son projet a été retenu et a même été nommé meilleur projet innovant sur la région Midi-Pyrénées. "MilleGen est une société de biotechnologie à vocation internationale avec une stratégie axée sur la valorisation de plusieurs technologies dans les domaines de la mutagenèse aléatoire et de la protéomique " explique son créateur.
R&D et services à façon
Le plateau technique de la société est installé au sein de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse, une unité CNRS avec laquelle MilleGen développe une étroite collaboration scientifique.
L'activité de base de MilleGen est le développement de ses propres programmes R&D articulés autour de son savoir-faire et de ses moyens techniques dans les domaines de la génomique et de la protéomique. Une activité complémentaire de la société consiste à valoriser ses compétences et équipements en proposant des prestations de services auprès des laboratoires de recherche publics et privés : séquençage d'ADN, synthèse de peptides à façon, production de molécules peptidomimétiques, production d'anticorps polyclonaux ou encore production de protéines recombinantes. "Au niveau régional, la demande en prestations de service dans ce domaine est très forte et nous avons déjà signé nos premiers pré-contrats avec des sociétés de biotechnologie et des laboratoires de recherche publics en Midi-Pyrénées. Nous comptons par la suite étendre notre activité de prestataire sur toute la France et aussi en Espagne " précise Hakim KHARRAT.
La mutagenèse aléatoire
La R&D en mutagenèse aléatoire (ou biologie combinatoire) est dans un premier temps l'activité prioritaire de MilleGen. Les recherches menées par la société toulousaine ont pour but le développement d'un outil de mutagenèse aléatoire destiné à la recherche en biologie moléculaire. "Le projet est déjà bien avancé et le prototype fera rapidement l'objet d'un dépôt de brevet financé par une aide de l'ANVAR " se félicite Hakim KHARRAT. La mise au point définitive de la technique est prévue pour l'année 2001, MilleGen pourra alors produire sa propre librairie de biomolécules pour les commercialiser et proposer par ailleurs ce nouvel outil de mutagenèse aléatoire en service à façon. Le marché visé est international et concerne toutes les sociétés utilisant dans leurs procédés et produits des gènes et/ou des protéines.
La protéomique fonctionnelle ciblée
Dans un second temps, MilleGen démarrera une activité de recherche concernant le domaine de la protéomique.
Les travaux de recherche développés par MilleGen ont comme objectif commun la caractérisation de nouvelles cibles pharmacologiques, aussi bien sur le plan structural que fonctionnel, et la définition des mécanismes moléculaires dans lesquels elles sont impliquées
Le but poursuivi sera la mise au point des techniques de criblage extensif de protéines se liant aux ARNs afin d'identifier à grande échelle les régulateurs de l'expression post-transcriptionnelle des gènes impliqués dans certaines pathologies, de développer des inhibiteurs de ces protéines et aussi des tests de diagnostic. Ces systèmes d'identification et d'analyse de protéines rejoindront aussi la gamme des prestations de service proposées par MilleGen.
Parallèlement à ces deux axes de recherche essentiels, MilleGen est autorisé par le CNRS à développer et exploiter un brevet déposé par l'équipe avec laquelle la jeune société collabore directement. Ce brevet concerne la mise au point d'un "gène suicide" pour l'utilisation en thérapie antitumorale. "Notre but est d'amener cette molécule brevetée au stade pré-clinique afin de la proposer à un industriel pharmaceutique " précise Hakim KHARRAT.
De nombreux projets pour cette société française de biotechnologie qui travaille aussi à se faire connaître et reconnaître : elle est présente sur internet, vient d'éditer une plaquette et participe à différentes manifestations scientifiques en France et à l'étranger. "En février, nous serons présents à Paris au congrès consacré aux progrès en thérapie cellulaire et en mars, nous présenterons un poster au Bioforum de Boston aux USA " confirme Hakim KHARRAT.
V. CROCHET
Contact:
MilleGen
Dr. Hakim KHARRAT