Avril 2000 - n°47

CHEMUNEX : Détection rapide et ultrasensible des contaminations microbiennes

Chemunex, créée en 1984 à l'initiative du Professeur Donny Strosberg, est une société française de biotechnologie et instrumentation, spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes et produits d'analyses microbiologiques permettant de marquer, de détecter et de dénombrer les micro-organismes dans les produits industriels et de consommation. Le siège social est situé à Ivry-Sur-Seine, où la société dispose de 2 200 m2 de bâtiments. Son site de production est certifié ISO 9002 et son laboratoire de Recherche et Développement emploie 50 chercheurs, sur un effectif global de 90 personnes en France. A noter que Chemunex est implantée directement en Angleterre, en Allemagne, en Italie et aux USA et dispose d'un réseau de distributeurs pour les autres pays.

Les systèmes ChemScan et D-Count

Les systèmes ChemScan et D-Count ainsi que les réactifs fluorescents associés (Fluorassure) développés par Chemunex, représentent un réel progrès technologique en microbiologie rapide.

En effet, ils permettent la détection rapide et ultrasensible de contaminations microbiennes et se distinguent ainsi des méthodes traditionnelles, trop lentes et moins précises (boîtes de Pétri). Grâce à l'analyseur ChemScan, les utilisateurs ont désormais la possibilité de détecter, en temps réel (30 à 180 minutes), donc sans recourir à une période d'incubation préalable de plusieurs jours, un seul et unique micro-organisme dans des échantillons filtrables. La sensibilité de détection de l'analyseur est extrême, puisqu'il détecte l'ensemble des micro-organismes vivants, quelle qu'en soit l'espèce ou la forme. Ce système s'adresse non seulement à l'industrie pharmaceutique, mais aussi à l'industrie cosmétique ou au secteur de l'eau potable.

Le D-Count, technique utilisant la cytométrie en flux, permet la détection rapide de microorganismes dans les échantillons non filtrables. D-Count vise principalement l'industrie agro-alimentaire, cosmétique et à moyen terme l'industrie pharmaceutique.

Ces deux systèmes permettent aux industriels de contrôler, quasiment en temps réel, leur processus de fabrication, ce qui permet de réaliser des économies considérables (réduction des risques de perte de matières premières, amélioration de la productivité des installations, réduction des stocks de matières premières et de produits finis, garantie de la qualité des produits...).

Ces deux analyseurs permettent de couvrir la majorité des demandes du marché des analyses microbiennes dans l'industrie. Le D-Flow est utilisé en complément du ChemScan, pour l'analyse des produits non filtrables.

Les réactifs fluorescents et protocoles de marquage

Chemunex développe et commercialise sous la marque Fluorassure, protégée par brevets, une gamme de réactifs rendant fluorescents les micro-organismes à détecter. Ces réactifs permettent le marquage des micro-organismes sans aucun délai de multiplication nécessaire.

Fabriqués par Chemunex, les réactifs sont utilisés sur l'ensemble des espèces de micro-organismes. Ils ont été testés sur plus de 500 espèces différentes, y compris celles spécifiées par Pharmacopées américaines et européennes. Ils sont intégrés dans des kits qui contiennent tous les outils nécessaires à la réalisation des analyses.

Leur efficacité de marquage des micro-organismes a été démontrée par un grand nombre d'utilisateurs et a fait l'objet de nombreuses communications scientifiques au cours de congrès importants ou dans des journaux internationaux.

Les réactifs varient selon les types d'analyses à effectuer :

- le test de la flore totale : ce test est le plus fréquemment utilisé dans l'industrie pharmaceutique, l'un des principaux marchés de Chemunex. Il permet de compter spécifiquement les cellules vivantes, à l'exclusion des cellules mortes. Développé par Chemunex, il est fondé sur l'utilisation d'un substrat contenant un fluorochrome que l'on fait pénétrer à l'intérieur de la cellule. Les enzymes de la cellule vivante vont cliver le substrat, libérant ainsi une molécule de fluorochrome. Lors de l'excitation par le rayon laser, les cellules contenant le fluorochrome deviennent fluorescentes, ce qui permet d'effectuer à l'aide des analyseurs ChemScan et D-Count, la quantification des microorganismes marqués.

- La détection de micro-organismes spécifiques : Chemunex développe en parallèle, en collaboration avec des instituts de recherche microbiologique, des formulations de réactifs adaptées à ces technologies pour la détection spécifique de certaines espèces, qu'il s'agisse de germes pathogènes (comme la Listeria, le Cryptosporidium) ou d'indicateurs de contamination foecale (E. Coli ou coliformes). La société utilise pour cela différentes techniques telles que les sondes nucléiques, anticorps monoclonaux ou encore les enzymes spécifiques. La technique de fluorescence in situ hybridation (FISH) a été développée en partenariat avec de nombreux instituts de recherche, dont l'institut Pasteur.

Chemunex a incontestablement une forte potentialité de développement . La mise au point de réactifs de détection de micro-organismes spécifiques fait l'objet d'une demande croissante de la part des marchés traditionnels , et ceci en réponse, d'une part à la pression des consommateurs, qui réclament des produits de qualité microbiologique irréprochable et, d'autre part à l'obligation pour les industriels de réduire les coûts.

De plus, la société découvre régulièrement de nouvelles applications pour ses analyseurs ; citons, à titre d'exemple, l'utilisation du ChemScan pour le contrôle de la pureté microbiologique des eaux de process dans la fabrication des semi-conducteurs.

Chemunex, une société à suivre...

Contact :

M. Xavier ROLLAND

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE