Mai 2000 - n°48

Parmi les équipes lauréates des Tremplins de la Fondation Aventis ­ Institut de France, Promotion 2000 : 1 société dans le domaine de la formulation et de la physico-chimie

ADEMTECH : des procédés innovants de production de particules magnétiques pour de nouvelles applications biomédicales

L'équipe :

- Philippe GORRIA (29 ans) : Docteur ès Sciences

- Jérôme BIBETTE (39 ans) : Professeur en Chimie et Physique, détaché CNRS ;

- Bénédicte DEMINIERE (29 ans) : Docteur ès Sciences

- Bernard MANDRAND (52 ans) : Directeur unité Mixte CNRS ­ bioMérieux ;

Leur projet :

Les particules magnétiques sont utilisées dans le domaine biomédical à différents niveaux : dans un but thérapeutique (vectorisation), d'analyse (séparation, immobilisation, chromatographie d'affinité) ou de diagnostic (immunoessais et moléculaire).

Aujourd'hui, les colloïdes magnétiques monodisperses sont accessibles dans une gamme de taille supérieure au micron.

Or, pour répondre à de nouvelles applications biomédicales, comme le tri cellulaire ou le diagnostic instrumental, il est nécessaire de disposer de particules submicroniques facilement séparables, très magnétiques et le plus monodisperses possible.

Fort de ce constat, l'équipe d'ADEMTECH a mis au point une technologie innovante de production de ces " billes " magnétiques. Elle estime à 6 mois la phase encore nécessaire pour le développement de ses travaux et la finalisation de sa gamme produits biotechnologiques

Le marché visé est en pleine croissance et les clients potentiels des particules magnétiques sont à la fois le secteur médical (hôpitaux, centres de recherche publics, laboratoire d'analyses médicales, groupes pharmaceutiques, fabricants d'instruments de diagnostic...) ainsi que le secteur du contrôle de la qualité du traitement de l'eau.

Parallèlement à cela, Ademtech mettra à disposition tout son savoir-faire dans le domaine des émulsions dont les applications industrielles s'adressent à des secteurs aussi variés que la cosmétologie, l'agroalimentaire, la pharmacie, les bitumes et le phytosanitaire.

ADEMTECH vient de créer 3 emplois en phase de démarrage et prévoit une trentaine d'emplois à l'horizon de 10 ans.

La société sera implantée dans la région bordelaise au Centre Condorcet ­Bordeaux Unitec (incubateur de jeunes entreprises issues du milieu universitaire).

Contact :

ADEMTECH

Philippe GORRIA

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE