Il y a trois ans maintenant, nous vous présentions la société NEUROLAB, alors tout juste fondée à Paris par le Dr Sophie FELDBLUM.
Catalyseur de cette création : l'aboutissement de recherches menées sur les réorganisations moléculaires survenant à la suite d'une lésion de la moelle épinière. De ces travaux, est né un modèle animal unique de plasticité médullaire, particulièrement prometteur pour une évaluation rapide et in vivo de nouveaux médicaments dans le domaine des neurosciences.
Aujourd'hui, si l'expertise de NEUROLAB s'articule toujours autour de l'exploitation de ce modèle breveté, son champ d'activités s'est considérablement élargi.
- activités de services diversifiées et étendues à des prestations de conseil scientifique
- activités de recherches, ouvertes à de nouveaux partenariats en termes de pharmacogénomique et drug discovery
Des prestations de service enrichies au stade pré-clinique
Rappelons que le brevet déposé sur son modèle de paraplégie complète, totalement réversible et reproductible chez le rat, est à l'origine de la société NEUROLAB.
" Breveté pour la France en 1996, puis étendu aux USA en 1998, ce modèle de plasticité médullaire au caractère unique permet un screening ultra-rapide in vivo pour l'identification de toutes molécules ou nouvelles formes de thérapies ayant une action neuroprotectrice ou stimulatrice sur la régénération axonale et susceptibles d'être utilisées dans la pathologie des neurotrauma ", commente le Dr. FELDBLUM.
C'est sur la base de cet important potentiel que NEUROLAB a décidé de mobiliser son expertise pour des applications plus diversifiées. De cette réflexion est née la large gamme de services pré-cliniques proposés aujourd'hui, services relatifs non seulement aux trauma de moelle, mais également aux lésions du nerf périphérique, aux traumatismes et ischémies cérébrales, à l'anti-apoptose, à la thérapie génique (expression de gènes au niveau des promoteurs astrocytaires), à l'imagerie du métabolisme et de la régulation des gènes.
Multidisciplinaire, cette approche permet une estimation rapide de l'efficacité d'un produit à plusieurs niveaux : " in vivo ", selon différents modes d'administration, en considérant sa capacité à accélérer la récupération motrice de l'animal; au niveau cellulaire par des méthodes d'histologie et d'immunocytochimie ciblées sur les différentes étapes du processus de mort cellulaire et de réinnervation fonctionnelle ainsi qu'au niveau moléculaire par la régulation de gènes impliqués dans ces étapes. ...
Précisons qu'en matière de trauma de moelle, NEUROLAB a su compléter ses prestations tant sur la base de son modèle animal de paraplégie complète que sur d'autres, tels que les transections de moelle, les hémisections ou encore les rhizotomies.
Par ailleurs, s'ajoute à ses services la possibilité d'accorder des licences d'exploitation sur son modèle breveté.
NEUROLAB : Consultant scientifique
Instigatrice d'une voie particulièrement novatrice pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments en neurologie, NEUROLAB s'impose comme un partenaire essentiel pour l'optimisation des procédés de Drug Discovery.
En tant que partenaire de l'industrie pharmaceutique, NEUROLAB collabore de fait, en parallèle, au développement de plusieurs axes thérapeutiques et se trouve ainsi en mesure d'évaluer les avantages que représenteraient d'éventuels partenariats entre les différentes sociétés.
De là, toute la pertinence de l'activité de Consultant scientifique initiée par le Dr. FELDBLUM.
" Plusieurs types de contrats sont aujourd'hui proposés ", précise Sophie FELDBLUM. " soit purement exécutif (réalisation d'une prestation de service) soit plus interactif pour lequel NEUROLAB peut être amené à faire des suggestions sur le plan des recherches elles-mêmes, notamment dans le domaine de la multithérapie... "
Une activité Recherche ouverte à de nouveaux partenariats
Enfin, fidèle aux objectifs qu'elle s'est fixée à sa création, la société a toujours poursuivi, en parallèle de son activité de services, ses propres travaux de recherche fondamentale.
C'est ainsi, selon une approche de multithérapie, que NEUROLAB s'implique fortement au quotidien dans la recherche de thérapeutiques efficaces pour lutter contre les atteintes du SNC (Système Nerveux Central). Aujourd'hui plus que jamais, elle entend s'en donner les moyens, privilégiant tout particulièrement le partenariat avec les savoir-faire complémentaires de la pharmacogénomique et du Drug Discovery .
" L'une de nos priorités actuelles concerne l'identification des gènes impliqués dans la récupération de la motricité, sur la base des modèles animaux que nous utilisons actuellement", précise Sophie FELDBLUM. " C'est pourquoi nous cherchons aujourd'hui à établir de nouvelles collaborations scientifiques, en particulier avec les plateformes technologiques spécialisées en génomique et chimie combinatoire... "
Un réseau international de spécialistes
NEUROLAB et son équipe met aujourd'hui au service de la recherche biologique une expertise de la plasticité du SNC, acquise au sein d'équipes réputées, tant en France dans la recherche publique et privée, qu'aux Etats-Unis.
Au sein de son Conseil Scientifique, des scientifiques de renom parmi lesquels : les Dr Allan Tobin (Director of the UCLA Brain Research Institute and Scientific Director of the Hereditary Disease Foundation), Dr Alain PRIVAT (Research Director of INSERM U 336), Dr. Jean-Marc Kamenka (Research Director CNRS/UPR1086) auxquelles se sont joints plus récemment les Dr. Jean Mariani (Research Director at Pierre & Marie Curie University, Paris, France), Dr. Herbert Geller (Professor of pharmacology and Neurology at the Robert Wood Johnson Medical School, Piscataway, USA), Dr. Charles Carton (emeritus neurosurgeon at Cedars-Sinai Medical Center, Los Angeles, USA), and Dr. Jose Segovia (Professor of Neurosciences at Mexico University).....
" Notre objectif est de bâtir un véritable réseau d'expertise scientifique, caractérisé par une interactivité forte entre spécialistes du SNC et compétences complémentaires internationales en termes de pharmacogénomique et drug discovery ", commente Sophie FELDBLUM.
Avec le soutien en 1999 d'une société de capital-risque britannique (FIDEIFIN Investment) et une seconde augmentation de capital début 2000, NEUROLAB envisage de faire appel, prochainement, à de nouveaux investisseurs afin de développer au mieux ses activités de recherche.
Le brevet sur le modèle animal de plasticité médullaire, d'ores et déjà déposé en France et aux Etats-Unis, est actuellement en cours d'extension à l'échelle européenne ainsi qu'au Japon et au Canada... tandis que NEUROLAB développe son activité sur le WEB
Contact : Dr. Sophie FELDBLUM :