Juin 2000 - n°49

GENFIT - Lancement officiel du Centre Européen d'Innovation Thérapeutique

La société GENFIT, implantée sur le Parc Eurasanté à Lille, vient de tenir sa conférence de lancement sous le haut patronage de Madame Martine AUBRY, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité.

Entreprise de recherche en biotechnologie, GENFIT s'est fixé pour objectif la découverte de cibles pharmacologiques et de candidats médicaments. Elle a été initiée par le Pr Jean-Charles FRUCHART, Directeur du département d'athérosclérose (INSERM, Institut Pasteur et Université de Lille) et Président du Conseil Scientifique de l'Université de Lille 2.

Très tôt, le projet a reçu le soutien du pôle Eurasanté - agence de développement du secteur Biologie-Santé, région Nord Pas-de-Calais -, qui l'a mené jusqu'à la complète création de l'Entreprise.

Un modèle d'organisation innovant, au service de l'Industrie pharmaceutique

L'organisation de GENFIT est centrée sur le transfert de technologie et de savoir-faire auprès de l'Industrie pharmaceutique. Véritable originalité de l'Entreprise, cette volonté se traduit même, dans certains cas, par la mise en place d'équipes de recherche industrielles dans les locaux de GENFIT.

Une organisation au service de la Pharmaceutique qui, tout en privilégiant l'émergence de collaborations scientifiques intenses, soutient également le développement par GENFIT de ses propres programmes d'études.

Ainsi créée en septembre 1999, GENFIT prend le statut de Société Anonyme à Directoire. Son capital actuel de 10 000 100 F sera porté à 13 000 100 F dans les semaines à venir.

Dès son lancement, quatre laboratoires pharmaceutiques majeurs lui ont accordé leur confiance en lui confiant 5 programmes de recherche et en participant à son financement : UCB-Pharma, Aventis, Sanofi-Synthélabo, Lipha-Merck.

Le capital de GENFIT est aujourd'hui réparti entre trois types d'acteurs dans des proportions à peu près équivalentes :

- les industriels pharmaceutiques (4 partenaires) ;

- les académiques (Institut Pasteur de Lille, Université de Lille II) ;

- les investisseurs (Finorpa, Nord Création, BP Création...).

Six mois après sa création, GENFIT compte 23 employés dont 18 possèdent un doctorat ou équivalent.

Parmi les principaux dirigeants et cadres :

Jean-Charles FRUCHART, Ph.D., Président du Conseil de Surveillance

Jean-François MOUNEY, Président du Directoire

Bart STAELS, Ph.D., Conseiller Scientifique

Florence SEJOURNE, Membre du Directoire, Directeur du développement

Dean HUM, Ph.D., Directeur Génomique

Jamila FRUCHART-NAJIB, Ph.D., Directeur Biochimie

Karine BERTRAND-CAUMONT, Ph.D., Directeur Chimie

Jean-Pierre HENICART, Conseiller Scientifique Chimie

des collaborateurs d'expérience auxquels un Conseil Scientifique international apporte soutien et réflexion dans la mise en place de nouvelles recherches et le positionnement de l'Entreprise.

Compétences et savoir-faire

A la pointe de la génomique

Les compétences scientifiques de GENFIT s'articulent sur une connaissance approfondie des mécanismes moléculaires contrôlant le développement de maladies métaboliques.

Génomique fonctionnelle, chimie, biochimie et pharmacologie s'imposent au cœur de son expertise pour une caractérisation précise des cibles thérapeutiques et l'élaboration de stratégies de drug design pertinentes.

A noter, la parfaite maîtrise de GENFIT dans l'utilisation d'animaux transgéniques pour une compréhension optimale de l'expression et de la régulation des gènes cibles.

" Nos équipes ont été les premières à montrer que les maladies métaboliques sont caractérisées par des anomalies affectant l'expression de gènes du métabolisme des lipides et lipoprotéines, de l'hémostase et de l'inflammation ", souligne le Pr FRUCHART. " Plus concrètement, notre stratégie de recherche s'articule autour de 4 axes majeurs :

- Associer des pathologies à des expressions géniques défectueuses ;

- Mettre à jour les mécanismes moléculaires de l'expression génique, grâce à une expertise pointue au niveau des facteurs de transcription et des récepteurs nucléaires ;

- Développer des tests et des dosages in vivo et in vitro afin de valider et d'isoler des protéines cibles ;

- Initier très tôt les travaux d'élaboration de molécules pouvant déboucher sur des avancées thérapeutiques... "

Une spécialisation thérapeutique forte

Les performances de la recherche GENFIT en génomique fonctionnelle se doublent d'une excellente connaissance de certaines pathologies (cardiovasculaires, métaboliques, inflammatoires) et des processus de développement des molécules au niveau clinique.

Au cœur de cette spécialisation thérapeutique : l'athérosclérose, le diabète et les maladies inflammatoires.

GENFIT : le " spin-off " permanent

Le modèle économique de GENFIT ne repose pas sur les compétences d'une seule équipe ou d'un seul homme. Il s'articule au contraire autour d'une collaboration structurée et permanente des institutions de recherche académiques au développement de l'Entreprise.

Dans un cadre strict du management de la propriété intellectuelle de chacun, GENFIT valorise au mieux la formidable capacité d'innovation des laboratoires académiques.

Pour les industriels partenaires de GENFIT, cette structure originale permet d'envisager des contrats de recherche à moyen et long terme et de bénéficier de compétences scientifiques toujours ravivées.

Les 5 contrats signés avec de grands groupes pharmaceutiques, sont axés sur la recherche et la qualification des mécanismes géniques et moléculaires impliqués dans différentes pathologies.

Vers le développement de molécules thérapeutiques innovantes

Partenaire de haut niveau de l'industrie pharmaceutique, GENFIT initie également ses propres programmes de recherche visant au développement de molécules thérapeutiques innovantes. L'intégration très précoce d'équipes de chimie spécialistes du drug design répond à cet objectif, appuyée par d'étroites relations avec la recherche clinique.

Volontairement innovante de par son modèle économique, GENFIT a été structurée autour des besoins et des exigences de l'industrie pharmaceutique en termes de R&D.

Les technologies que développe l'entreprise, associées à ses équipements de pointe et à son inscription dans le réseau national des génopoles, font d'elle une plateforme de génomique très performante.

Objectif 2000 pour GENFIT : l'inauguration, en décembre prochain, d'un bâtiment regroupant ses laboratoires sur près de 5000 m2 au cœur du Parc Eurasanté à Lille.

Plus de 30 collaborateurs supplémentaires devraient, par ailleurs, être recrutés d'ici trois ans ; ce qui portera l'effectif de l'entreprise à 50 personnes.

 

 

Le Conseil Scientifique de GENFIT :

- Docteur Bryan H. BREWER, National Institute of Health, Directeur de la " Molecular Disease Branch ", Bethesda, Etats-Unis

- Pr Edward RUBIN, M.D., Ph.D. ; Department Head, Genome sciences, Lawrence Berkeley National Laboratory, Etats-Unis

- Pr Jean DAVINGNON, Clinical Research Institute, Directeur du Groupe de recherche sur l'hyperlipidémie et l'athérosclérose, Montréal, Québec

- Pr James SCOTT, Directeur de l'" Imperial College Genetics and Genomics Research Institute ", Hammersmith Hospital, Londres, Royaume-Uni

- Pr Gerd ASSMAN, Directeur de l'" Institut für Klinische Chemie und Laboratoriumsmedizin ", Université de Münster, Allemagne

- Pr Michel BERTRAND, Professeur de Médecine, Chef du Service Cardiologie, Centre Hospitalier de Lille, France.