Le 13 février 98, Béatrice BLANCHARD et Bruno CHEVALLIER - deux jeunes chercheurs du Centre National d'Etude Vétérinaire et Alimentaire - créaient la société ADIAGENE, spécialisée dans les technologies de la PCR.
Le projet innovant voit le jour au sein de la pépinière d'entreprises de Saint Brieuc (22), avec la collaboration du Zoopôle-Développement de Ploufragan et le soutien financier de deux sociétés de capital-risque, la financière de BROCELIANDE et la SDR de Bretagne.
Gros plan sur l'actualité d'ADIAGENE dont la vocation première vise au développement et à la fabrication de kits PCR pour le diagnostic des pathologies animales.
Un déménagement , une équipe renforcée et de nouveaux actionnaires
Depuis plus d'un an maintenant, ADIAGENE a emménagé dans de nouvelles installations au cur de Saint-Brieuc : 100 m2 de laboratoires spécialement conçus pour le développement optimal de ses activités, en adéquation rigoureuse avec les normes de sécurité.
A noter, tout particulièrement, différentes salles en surpression - dépresssion, dotées de postes de sécurité microbiologique et équipées en matériel de biologie moléculaire des plus performants.
Son équipe s'est elle-même étoffée autour de solides compétences, avec un effectif augmenté de trois personnes en moins de deux ans et le recrutement, d'ici fin 2000, d'un nouveau collaborateur.
Une vocation bien ciblée, un savoir-faire reconnu, des atouts humains et technologiques à la mesure de ses ambitions... le fort potentiel d'ADIAGENE ne fait aucun doute et AES Laboratoire Groupe l'a bien compris. Depuis septembre 1999, AES Laboratoire Groupe est en effet devenu actionnaire de la société ADIAGENE, participant à son augmentation de capital de 650 KF à 1 MF fin février 2000.
" Ces fonds propres vont servir à la constitution d'un stock de production plus important, à la mise sous qualité de la société et au développement de nouveaux tests PCR pour le diagnostic des pathologies animales... ", explique Bruno CHEVALLIER.
R&D, formation et conseil : une équipe à votre service
A l'interface entre recherche et diagnostic vétérinaire, ADIAGENE est au service de chacun pour soutenir l'intégration et la maîtrise de la technologie PCR dans les laboratoires. Son expérience de la PCR et des dernières avancées dans ce domaine sont mises à profit dans le cadre de prestations personnalisées.
De la prestation d'analyses à celle de Recherche et Développement
ADIAGENE est régulièrement sollicitée pour tester l'efficacité de certains produits (molécules, vaccins...) et s'implique par ailleurs, très étroitement, dans l'accompagnement des laboratoires qui désirent acquérir leurs propres plate-formes PCR.
" Spécialistes de l'utilisation de la PCR pour le diagnostic, nous pouvons concevoir spécifiquement l'outil dont vous avez besoin et vous faire une proposition pour réaliser son développement ", précise Bruno CHEVALLIER.
La Formation et le Conseil
sont en outre dispensés à la demande des professionnels souhaitant s'initier ou se perfectionner aux applications vétérinaires et alimentaires de la PCR. En partenariat avec l'Institut Supérieur de Production Animale et des Industries Agroalimentaires (ISPAIA), deux modules de formation de 2 jours sont proposés : l'un dans les locaux de l'ISPAIA à Ploufragan (22) et l'autre en intra-entreprise.
Ouverte à un large public, ces formations comportent un rappel des données de base en biologie moléculaire, une partie théorique sur la technique et ses applications ainsi qu'une journée de travaux pratiques.
Tout programme plus spécifique peut également être instauré en fonction des besoins propres à chaque laboratoire ou faire l'objet, selon les objectifs visés, d'un conseil personnalisé.
Les services qu'offre ADIAGENE s'étendent en effet à l'assistance et au conseil des laboratoires dans la mise en place de leur outil PCR :
- aménagement des locaux : plan, circulation du matériel et des personnes, gestion des déchets...
- achat du matériel : performances en fonction des besoins ; rapport qualité/prix ;
- choix des produits consommables...
Quatre kits PCR de détection des pathologies porcines et aviaires
Le développement et la production de kits PCR pour le diagnostic des pathologies animales se font en étroite collaboration avec les centres de recherche, les laboratoires d'analyses et les vétérinaires qui suivent les élevages.
En septembre 99, débutait la commercialisation du premier kit PCR Adiagène, dédié à la détection et au typage d'Actinobacillus pleuropneumoniae chez le porc, un test parmi les premiers kits prêts-à-l'emploi au monde destiné au diagnostic vétérinaire porcin.
" Ce kit fait appel à une réaction PCR dite " multiplex ", nous explique M. CHEVALLIER. " Dans le cas d'A. pleuropneumoniae, il permet de distinguer quatre groupes de souches, en relation avec leur sérotype... Applicable directement sur le prélèvement ou après l'étape classique de la microbiologie, il offre un seuil minimal de détection de cent unités formant colonie par gramme d'amygdale ou d'un million de bactéries par boîte de Pétri, ce qui correspond à une colonie d'A. pleuropneumoniae à peine visible à l'il nu... "
Aujourd'hui, ADIAGENE compte à sa gamme de produits 4 kits de détection par amplification génique (PCR), correspondant aux trois pathologies porcines les plus fréquentes :
- ADIAVET®APP pour la détection et le typage d'A. pleuropneumoniae ;
- ADIAVET®M. HYOP pour la détection de Mycoplasma hyopneumoniae ;
- ADIAVET®LAW pour le détection de Lawsonia intracellularis ;
- ADIAVET®MYCOAV pour la détection de Mycoplasma gallisepticum, meleagridis et synoviae
Particulièrement simples d'utilisation, les kits ADIAGENE offrent une rapidité, une spécificité et une sensibilité d'analyses particulièrement élevées.
La conservation des réactifs est excellente (au moins 6 mois à environ + 4°C) et leur stabilité suffisante pour tolérer des traces d'inhibiteurs.
Enfin, autre atout majeur de ces kits prêts-à-l'emploi : l'intégration d'un contrôle interne de l'amplification et prochainement d'un système anti-contamination UNG (Uracyl N-glycosylase) qui, pour chaque échantillon, permettent d'éviter respectivement les faux-négatifs et faux-positifs...
Rappelons que ces kits PCR, développés sous licence Hoffman-La Roche, sont conçus, produits et commercialisés en direct sur la France par ADIAGENE.
Un accord exclusif pour leur distribution à l'international a été conclu avec le groupe AES Laboratoire qui, dès la fin de l'année 2000, devrait également en assurer la commercialisation sur l'ensemble de l'Hexagone.
"ce qui, comme le précise Bruno CHEVALLIER permettra à ADIAGENE de se concentrer sur ses domaines d'expertise : la production, le SAV, la recherche et le développement de nouveaux kits de diagnostic PCR... "
A noter, à ce titre, la récente mise au point d'un test pour la détection par PCR de Mycobacterium paratuberculosis et, à l'étude actuellement, un nouveau kit " multipathogènes " très attendu du secteur diagnostic vétérinaire.
M. Bruno CHEVALLIER :