Septembre - n°50

Bio ID : la combinaison de 2 nouvelles techniques d'analyses pour traquer les populations microbiennes

Créée en 1999, sous l'impulsion de Mr Manuel CLARENS, Docteur en Microbiologie, la société Bio ID a pour but de caractériser de manière rapide et exhaustive les écosystèmes microbiens, en utilisant de nouvelles techniques. Ces techniques ont été initialement mises au point par l'équipe de microbiologie de l'INRA de Narbonne et Bio ID a aujourd'hui pour mission de les valoriser auprès du secteur privé.

La méthode de Bio ID repose sur la combinaison de deux techniques (figure 1) :

- une première technique fait l'inventaire de population. Les différents microorganismes présents dans un écosystème sont détectés de manière exhaustive grâce à la technique d'amplification en chaîne des ADNr 16S. L'identification de chaque microorganisme est ensuite réalisée en comparant les séquences d'ADNr 16S avec celles de microorganismes connus et répertoriés dans des banques de données informatiques régulièrement mises à jour.

- Une deuxième technique consiste en un suivi dynamique par analyse SSCP. L'analyse SSCP (Single-Strand Conformation Polymorphism) est une technique d'électrophorèse qui permet de séparer les fragments d'ADN en fonction de leur séquence. Un profil de la population globale est réalisé grâce à l'amplification d'une région discriminante de l'ADNr 16S des microorganismes présents. La migration par électrophorèse des produits d'amplification permet ensuite de distinguer chaque microorganisme par un pic. La combinaison de cette technique avec l'inventaire moléculaire permettra enfin d'assigner chaque pic à un microorganisme inventorié.

Cette analyse est semi-quantitative et permet de suivre rapidement l'évolution ou la modification de la composition d'un écosystème donné, en comparant simplement l'intensité des pics de chaque profil (figure 2).

L'un des avantages de cette méthode est l'absence d'étapes préalables d'isolement et de culture, contrairement aux techniques classiques de microbiologie. Elle permet donc de détecter la présence de microorganismes non cultivables. La diversité microbienne se dévoile ainsi bien davantage...

Ces techniques trouvent de nombreuses applications tant dans le domaine industriel qu'au niveau des laboratoires de recherche.

Quelques exemples d'applications :

- pour connaître précisément et de manière exhaustive la composition d'un écosystème microbien présent dans un environnement naturel ou utilisé dans un procédé biologique (agroalimentaire, dépollution...) et suivre son évolution.

- Pour identifier dans un écosystème des microorganismes dont la présence n'était pas suspectée par les techniques classiques

- Pour suivre le développement de flores microbiennes contaminantes libres ou fixées

- Pour étudier l'évolution de la composition d'un inoculum

Bio ID bénéficie d'un environnement favorable : soutien de la région Languedoc Roussillon, implantation du siège social au sein de la pépinière d'entreprises EOLE à Narbonne, sans oublier bien sûr le soutien technique du laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement de L'INRA de Narbonne, dirigé par le Professeur René MOLETTA, au sein duquel est implanté le laboratoire de Bio ID.

La clientèle potentielle de Bio ID : les entreprises, pour lesquelles la prolifération microbienne est une préoccupation, celles qui utilisent des systèmes biologiques, en agroalimentaire, dans le traitement des eaux, des effluents, des déchets, mais aussi les bureaux d'études et les laboratoires de recherche en microbiologie et biotechnologie, les prestataires d'analyses et de contrôles bactériologiques souhaitant sous-traiter des analyses microbiologiques de type génétique.

A suivre ...

Contact :

Bio ID (11100 Narbonne)

Mr Manuel CLARENS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE