La société QUALICONTROLE, implantée à Méru dans l'Oise, avait fait l'objet d'un premier reportage dans La Gazette du Laboratoire en février 1998. A cette date déjà, le laboratoire occupait une position forte sur son secteur d'activités : la sous-traitance d'analyses physico-chimiques, au service de l'Industrie.
Depuis, afin de conforter sa position, QUALICONTROLE n'a cessé d'optimiser et d'étendre sa force d'analyses, en adéquation avec les critères normatifs les plus stricts. Zoom sur une actualité fertile, ponctuée d'investissements matériels, mais aussi de nouveaux recrutements et d'une autorisation d'ouverture sous le statut d'" Etablissement Pharmaceutique Fabricant ".
Une croissance soutenue depuis 10 ans
Avec plus de 97 % de ses activités réalisées pour le compte du secteur pharmaceutique, la société QUALICONTROLE enregistre une croissance rapide de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 20 % annuels depuis maintenant 10 ans.
" L'importante restructuration que connaît actuellement la Pharmaceutique ne modifie en rien notre place au cur de cette Industrie et contribue au contraire à la consolider", souligne M. Bernard RIO, PDG de QUALICONTROLE. " Les laboratoires pharmaceutiques cherchent en effet à recentrer leurs activités sur la R&D et externalisent donc de plus en plus le Contrôle et la Fabrication ".
Sur environ 300 sites pharmaceutiques actuellement répertoriés en France, QUALICONTROLE collabore régulièrement avec 100 d'entre eux, des plus grands groupes mondiaux aux PME-PMI.
QUALICONTROLE doit cette confiance à son savoir-faire et à la qualité de ses services. Les compétences et la disponibilité de son équipe, alliées à d'importantes capacités analytiques, lui permettent en effet d'offrir une qualité constante de prestations.
QUALICONTROLE conforte aujourd'hui sa position avec une nouvelle organisation interne et d'importants investissements.
QUALICONTROLE reconnu " Etablissement Pharmaceutique Fabricant "
L'article R.5115-4 du décret 98-79 du 11 février 1998, relatif aux Etablissements Pharmaceutiques et modifiant le Code de la Santé Publique, a été publié au Journal Officiel du 13 février 1998.
Désormais, tout établissement pharmaceutique souhaitant sous-traiter ses analyses de contrôle-qualité est fortement invité à le faire auprès de laboratoires reconnus eux-mêmes en tant qu'" Etablissements Pharmaceutiques Fabricants ".
" Afin de satisfaire à ces nouvelles exigences, nous avons déposé le 29 avril 1999 une demande d'ouverture d'Etablissement Pharmaceutique Fabricant ", nous explique M. Philippe CHARDONNET, responsable du Laboratoire de Contrôle. " Nous avons été inspectés le 18 juin 1999, puis avons reçu un Rapport d'Inspection avec avis favorable le 15 septembre 1999 et une autorisation administrative d'ouverture le 30 novembre 1999, enregistrée sur décision de l'AFSSaPS sous le numéro F99/328. "
Après enregistrement des diplômes au Conseil de l'Ordre des Pharmaciens et à la DDASS, l'ouverture effective a eu lieu le 20 janvier 2000.
Réduction du temps de travail individuel et disponibilité accrue de toute une équipe
" Dans le cadre de la réduction du temps de travail, nous avons aménagé nos horaires ", poursuit M. RIO. " Depuis octobre 1999, le laboratoire est désormais ouvert non plus 5 / 7 jours, mais 6 jours sur 7 : du lundi au samedi. "
Des recrutements ont été réalisés dans cette optique, mais aussi pour répondre à l'augmentation des demandes d'analyses. Ainsi, depuis début 98, la société QUALICONTROLE a presque doublé ses effectifs et est aujourd'hui constituée d'une équipe de 26 personnes, encadrées par deux pharmaciens et deux responsables chimistes.
Soulignons d'autre part l'importance accordée par le Laboratoire à la Métrologie et à la qualification du matériel, avec l'attribution d'un poste à temps plein, spécifiquement dédié à ces fonctions.
Une équipe appréciée pour son professionnalisme et ses compétences pluridisciplinaires, dont l'expertise s'appuie sur un parc instrumental renouvelé en permanence. Les locaux de la société ont d'ailleurs été récemment agrandis (300 m2 supplémentaires).
Une nouvelle plate-forme analytique et d'importants investissements matériels pour une gamme d'analyses plus large
C'est donc aujourd'hui sur près de 700 m2 que QUALICONTROLE poursuit son développement.
Comme M. RIO l'avait planifié début 1998, le Laboratoire s'est équipé pour la mesure du COT (Carbone Organique Total) dans l'eau purifiée, en adéquation avec les procédures de la pharmacopée américaine.
" Nous sommes en mesure d'effectuer la plupart des analyses décrites à la Pharmacopée Européenne et à l'USP, notamment parmi les exigences les plus récentes :
- le COT
- la spectrométrie d'émission atomique
- la spectrométrie d'absorption atomique four graphite et flamme avec correction de fond effet Zeeman
- l'HPLC des sucres et des polyols avec détection par indice de réfraction
- l'HPLC par chromatographie d'exclusion (esters d'acides gras du glycérol, de l'éthylène glycol ou du diéthylène glycol...)
- le dosage des solvants organiques résiduels par CPG avec espace de tête
- le dosage de l'oxyde d'éthylène, soit en tant qu'impureté dans les macrogels ou en tant que résidu de stérilisation.... "
Une très large gamme d'analyses physico-chimiques réalisées selon une application stricte des procédures officielles. Les Pharmacopées européenne et américaine sont généralement la référence ; néanmoins, le laboratoire est en mesure de s'adapter à tout type de Pharmacopées ou d'études personnalisées.
Un véritable partenariat est ainsi établi avec chacun des clients sur la base de solides rapports de confidentialité et avec l'assurance d'une rapidité et d'une qualité d'analyses irréprochables...
" les délais de réponse, même s'ils ont été quelque peu perturbés pendant la réorganisation de la société, sont aujourd'hui tout-à-fait rétablis et sont l'un des atouts majeurs de QUALICONTROLE... " conclut M. RIO.
QUALICONTROLE entend bien consolider encore son implantation à l'échelle nationale et envisage également le développement de ses activités à l'export.
Contacts :
M. RIO, PDG
M. CHARDONNET, responsable du Laboratoire de Contrôle
Mme CARDON et Mme BELPOIS, pharmaciens responsables