Octobre 2000 - n°51
BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A.
Le laboratoire de référence de la région Languedoc-Roussillon pour l'analyse des eaux
Spécialisé dans l'analyse des eaux mais aussi dans les analyses de sols, boues de station d'épuration ou autres résidus valorisables à des fins agricoles, BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A. compte 45 salariés répartis sur ses deux laboratoires implantés en région Languedoc-Roussillon : Montpellier (siège social) et Nîmes.
Agréé par les Ministères de la Santé et de l'Environnement depuis plus de 30 ans, les Laboratoires BOUISSON BERTRAND sont sollicités par différents services de l'Etat, en particulier par les DDASS pour le contrôle sanitaire (Gard et Hérault) et la DRIRE pour le contrôle officiel des installations classées de la région Languedoc-Roussillon.
Accrédité par le COFRAC depuis 1998 sur le programme 100 - Qualité des eaux, BOUISSON BERTRAND LABORATOIRE S.A. est reconnu au niveau national et international pour ses compétences scientifiques et techniques et son indépendance.
Plus de 100 ans d'expérience au service de l'environnement, de l'hygiène et de la santé publique
En 1895, Mme Bouisson-Bertrand, veuve du Professeur Bouisson, léguait ses biens à la Faculté de Médecine de Montpellier dans le but de fonder une uvre à vocation scientifique et humanitaire. La Faculté décida d'affecter ce legs à la création d'un laboratoire d'hygiène publique et d'épidémiologie. L'Institut Bouisson Bertrand fut déclaré d'intérêt publique le 6 février 1897 et inauguré au mois de novembre suivant, il abritait alors trois services : sérothérapie antidiphtérique, vaccination antirabique et analyses chimiques et bactériologiques des eaux d'alimentation.
Au fil des années, du développement de la santé publique et des progrès techniques, les activités de l'Institut évoluent. Avec la création des DDASS puis plus tard d'autres organismes (DRIRE, Agence de Bassin...), le laboratoire d'analyses des eaux se tourne vers la prestation de service répondant par ses équipements et ses compétences aux demandes de ces différentes institutions. Cette évolution a conduit la Fondation Bouisson Bertrand à filialiser son laboratoire en créant en 1997 BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A., une société anonyme au capital de 5,22 MF (détenu à 99,9 % par la Fondation). La société est administrée par un Conseil de Surveillance et un Directoire, présidés respectivement par le Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier et par un Professeur de la Faculté assisté d'un Secrétaire Général.
Accréditation et agréments au service de l'Etat, des collectivités, des industriels et des particuliers
Accrédité par le COFRAC sur le programme 100 - Qualité des eaux, agréé par les Ministères de la Santé et de l'Environnement (agréments 1,2,3,4,5,10,11), BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A. est un prestataire de service sollicité sur la région Languedoc-Roussillon par les DDASS pour le contrôle de la qualité des différents types d'eau (potables, de loisirs, souterraines, embouteillées, thermales...) et par les DRIRE, Agences de Bassin, Direction de l'Environnement... pour le suivi des pollutions urbaines et industrielles avec notamment le contrôle des installations classées. Dans le cadre de l'auto-surveillance, BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A. travaille également en direct avec les industriels, les gérants de stations de traitement d'eaux potables ou usées, les collectivités locales... Les particuliers font aussi appel aux compétences du laboratoire pour le contrôle de leurs eaux de puits ou de piscines. Par ailleurs, le laboratoire, dont les compétences sont largement reconnues, est appelé à participer en tant qu'expert aux commissions de normalisation de l'AFNOR, aux audits d'accréditation du COFRAC, aux études commandées par les Ministères ou les Commissions Européennes et aux essais inter-laboratoires français et européens.
Du prélèvement à l'analyse et à l'expertise
BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A. est à même d'assurer le traitement complet de chaque échantillon -du prélèvement aux analyses organiques, minérales et microbiologiques- et d'apporter à ses donneurs d'ordre expertises et conseils. "Sur une année, nous traitons environ 35000 échantillons, 30 % sont prélevés par nos soins grâce à notre logistique constituée, pour la région Languedoc-Roussillon et les départements limitrophes, de 5 techniciens équipés de voitures réfrigérées " annonce Laurent Garrelly, Docteur es sciences et responsable des laboratoires. "Volontairement pluridisciplinaire, notre société possède des compétences dans des domaines aussi variés que la physico-chimie, la microbiologie et la parasitologie et, si 95 % de nos échantillons concernent l'analyse des eaux, nos compétences pour répondre aux besoins de nos clients s'étendent à d'autres secteurs : analyses de sols, de boues, contrôle qualité de produits agro-alimentaires, analyses microbiologiques d'air et de surface..." poursuit Laurent Garrelly.
Un équipement analytique de dernière génération
Les laboratoires bénéficient d'une surface de 1300 m2 et sont équipés des appareils analytiques les plus performants pour assurer le traitement des échantillons d'eaux et de solides et répondre à toutes les demandes d'analyses physico-chimiques et microbiologiques. "De l'analyse de pH au dosage de l'infime trace organique ou minérale, de la numération à l'identification de bactéries, levures, virus, moisissures ou parasites, 350 000 mesures sont réalisées chaque année avec une progression régulière de 5 à 10 % tous les ans " explique Laurent Garrelly. Chaque année, la société investit plus de 10 % de son chiffre d'affaires dans l'acquisition de nouveaux matériels et l'entretien des équipements existants. L'ensemble de l'appareillage est relié au système métrologique et fait l'objet de maintenances et de vérifications périodiques tracées.
Les plus récentes acquisitions du laboratoire de physico-chimie sont :
- une CLHP/SM (Quadrupôle) et une CPG/SM (trappe d'ions) pour le développement de nouvelles méthodes d'analyses de micropolluants organiques,
- un spectrophotomètre d'émission atomique (ICP/AES) pour les analyses élémentaires, cet appareil permet notamment d'accroître significativement la productivité en particulier sur les analyses d'eaux de rejet, de déchet, de boues...,
- une chromatographie ionique pour la détermination simultanée des ions majeurs : anions (chlorures, nitrates, nitrites, sulfates, orthophosphates) et cations (calcium, magnésium, sodium, potassium, ammonium),
- un analyseur infrarouge FT-IR pour le dosage spécifique des traces d'hydrocarbures.
Le laboratoire de microbiologie, outre les méthodes normalisées sur boîte de pétri, est équipé de PCR et réalise numération et identification de bactéries, levures, moisissures mais aussi virus, bactériophages et parasites.
Tout le personnel technique, y compris les stagiaires et les intérimaires, est recruté, formé et validé conformément aux procédures qualité établies selon les exigences de l'EN 45001. L'effort de formation de l'entreprise représente chaque année près de 5% de la masse salariale.
Une volonté marquée de Recherche et Développement
Au-delà de la prestation de service, la société est engagée, en collaboration avec différents organismes (universités, CNRS, hôpitaux...) au niveau français et européen, dans plusieurs programmes de recherche liés à la qualité des eaux. Les plus importants travaux concernent le développement de nouvelles méthodes comme :
- la dérivation des pesticides et de leurs résidus pour en améliorer la détection (un brevet déposé),
- la recherche de parasites dans les eaux de consommation,
- la recherche de bactériophages comme indicateurs de la qualité microbiologique des eaux de baignade.
Le total des dépenses prises en charge dans le cadre de ces divers programmes représente environ 6% du chiffre d'affaires annuel.
Laboratoire de référence de la région Languedoc-Roussillon dans le domaine de l'analyse des eaux , BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A. entend dans un avenir proche conforter cette position de leader tout en se diversifiant vers des secteurs d'activités complémentaires. " Nous allons notamment porter nos efforts sur le développement des analyses de boues, de déchets ou autres résidus valorisables à des fins agricoles "
Un autre axe majeur de développement concerne la communication avec la création d'un site internet début 2001 " notre but n'étant pas simplement de nous faire connaître, nous souhaitons un site interactif en proposant un large éventail de fonctionnalités et d'informations concernant notre laboratoire, ses activités et son environnement(l'eau, les milieux naturels, les différents acteurs...) " conclut Laurent Garrelly.
V. CROCHET
Contact :
BOUISSON BERTRAND LABORATOIRES S.A.
Dr Laurent Garrelly