Novembre 2000 - n°52

Le Département Agroalimentaire des Laboratoires WOLFF
Un an déjà depuis l'extension de ses laboratoires à Evry

Créé il y a 150 ans environ, le Groupe des Laboratoires Wolff fait partie du Groupe SGS, leader mondial de l'inspection.

Le Groupe des Laboratoires Wolff représente 250 personnes réparties dans les activités Agricole, Agroalimentaire, Industrie (analyses chimiques et contrôles réglementaires des jouets), Pharmacie (Laboratoires Simon) et Environnement (Wolff Environnement).

Les Laboratoires Wolff s'intègrent dans le réseau des laboratoires du Groupe SGS en France : réseau privé de premier plan puisqu'il est fort de plus de 500 personnes et comprend notamment les laboratoires Cervac, Crépin, Redwood et même un laboratoire d'œnologie à Beaune.

Afin de faire face à l'expansion de ses activités, le Groupe SGS a installé fin 99 à Evry, 5000 m_ de laboratoires ultramodernes pour ses activités Cervac, Wolff Agroalimentaire et Wolff Environnement

De l'analyse des huiles... à la sécurité alimentaire et au contrôle de constitution

A l'origine même des Laboratoires Wolff, le Département Agroalimentaire - initialement dédiés à l'analyse des huiles et corps gras -, intervient aujourd'hui sur l'ensemble de la chaîne agro-alimentaire : du prélèvement à l'analyse, de l'audit à la formation, de l'étude à l'expertise.

Ainsi, parmi les contrôles de denrées alimentaires et boissons les plus fréquemment réalisés, figurent :

- les analyses à caractère nutritionnel : valeurs nutritives, acides aminés, éléments minéraux, vitamines...

- les études liées à la sécurité alimentaire : déterminations chimiques pour l'identification et la quantification de conservateurs, résidus de pesticides, dioxines, métaux lourds, PCB,OGM,...

- les analyses microbiologiques pour la détection de coliformes, Salmonella, Listeria, Yersinia...

A noter également une expertise largement reconnue sur les études d' " Alimentarité " , en d'autres termes, sur la vérification de l'innocuité des matériaux entrant en contact avec les aliments : analyses de composition des matériaux, emballages et ustensiles..., essais de migrations globales et spécifiques.

Concrètement, -nous explique M. BAILLET-,directeur Général Adjoint des Laboratoires WOLFF et Directeur Commercial du Département Agroalimentaire , " deux métiers caractérisent les activités agroalimentaires du Groupe WOLFF :

1/ la sécurité alimentaire des aliments (dangers microbiologique et chimique) ;

2/ le contrôle de constitution, c'est-à-dire la réalisation de toutes les analyses physico-chimiques visant à vérifier les allégations commerciales, l'étiquetage, le contrôle de conformité... "

Recherche, expertises, formations, audits, conseil et assistance technique complètent le panel des prestations WOLFF, au service de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution et de la restauration collective.

Points forts du Département Agroalimentaire :

- son équipe expérimentée, forte de la qualification et des compétences complémentaires de ses 40 salariés ;

- ses deux unités géographiques ( Evry et Rennes ) dont les moyens techniques, modernisés en permanence, doivent répondre à des activités en forte croissance.

Quand le laboratoire de microbiologie devient unité de production industrielle

Au premier rang de ses atouts : l'informatisation et l'automatisation très poussées du cycle de production, de la réception des échantillons à la diffusion des rapports d'essais et jusqu'à l'exploitation statistique des résultats.

Le Département Agroalimentaire a réalisé une optimisation très poussée de ses outils analytiques, tout particulièrement sur le plan microbiologique. C'est, en effet, une véritable unité de production industrielle d'analyses que le Groupe WOLFF a mis en œuvre sur le site d'Evry II. Fer de lance de ces installations, l'outil microbiologique a été profondément re-organisé, mécanisé dans toutes ses tâches répétitives, pour plus de régularité, de précision, et par conséquent de fiabilité.

" Près de 1000 échantillons peuvent être traités chaque jour, sur la base d'analyses à 6 tests en AFNOR de routine ", souligne M. BAILLET.

Ainsi, en entrant au sein de la section microbiologique sur Evry II, l'échantillon suit-il un parcours précisément enregistré grâce à l'apposition d'une étiquette code-barres, gage d'une traçabilité parfaite.

Pièce d'enregistrement, salle de préparation des solutions-mères, puis convoyage sur tapis jusqu'aux étapes suivantes : tout a été conçu selon le concept de la marche en avant, la mécanisation commençant dès le stade de l'ensemencement :

- préparation automatisée des piles de boîtes de Pétri, en fonction de la nature de l'échantillon et de son profil analytique ;

- constitution de piles de boîtes, toutes marquées, spécifiant le type de dilution, le nombre de boîtes par dilution et les germes recherchés ;

- bain-marie, avec la mise à disposition d'un certain nombre de milieux de culture et le coulage du bon milieu en bonne quantité pour chaque échantillon ;

- nouveau convoyage sur tapis ; gélification sur gélose ; puis, reconstitution des piles de boîtes, non plus à partir de la nature de l'échantillon, mais en fonction du type d'études à réaliser ou de germes à détecter...

" autant d'étapes entièrement automatisées, gérées par le dernier-né des systèmes KIESTRA ", précise M. BAILLET, Le premier installé en France dans son intégralité. ", d'une capacité de 1000 échantillons analysés par jour.

La Qualité : une vocation

Ainsi, que ce soit sur le plan microbiologique, chimique, physico-chimique ou encore biochimique, le Groupe des Laboratoires WOLFF reste en tout point fidèle à sa vocation première : maîtriser les techniques analytiques, aussi sophistiquées soient-elles, dans un environnement d'assurance-qualité rigoureux.

Pour le Groupe WOLFF, la forte participation aux travaux de normalisation (CEN, ISO...) et aux activités des Commissions du COFRAC se conjuguent à une politique interne très stricte en matière de qualité.

Ses nombreuses accréditations COFRAC qui ont été recouvrées et renouvelées suite à la demande de suspension volontaire nécessité par l'implantation du nouveau Laboratoire à EVRY.

En parallèle, l'informatisation du Groupe des Laboratoires WOLFF s'impose toujours comme l'une de ses priorités majeures pour les années à venir. D'ici la fin 2000, devrait ainsi être finalisée la mise en place d'un nouveau progiciel LIMS - Laboratory Information Management System - tandis qu'un accent tout particulier sera porté sur l'exploitation du potentiel " Internet ".

Contact :

M. CHAMBON, Directeur du Département Agro-Alimentaire

M. BAILLET, Directeur Commercial

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE