Décembre 2000 - n°63

Inauguration du Parc Biosciences de Normandie

Au cœur d'un des plus importants pôles pharmaceutiques français

Puissance de production pharmaceutique, à l'épicentre du triangle Londres, Paris, Berlin, la Haute-Normandie inaugure aujourd'hui son Parc Biosciences, à deux pas de Rouen (76). C'est en effet à Mont Saint Aignan, sur l'ancien site ESSO, que s'ouvre aux entreprises cette plateforme d'accueil de recherche et de développement, au cœur du technopole Chimie-Biologie-Santé.

Sa vocation : favoriser échanges et partenariats, susciter l'innovation, les transferts de technologie et la création d'entreprises dans le domaine de la chimie fine, des aliments santé et des activités liées au secteur biomédical.

Un site dont la vocation industrielle remonte aux années 60...

Le 12 septembre dernier, était célébré à Mont Saint Aignan le lancement du Parc BioSciences de Normandie, en présence notamment de M. ALBERTINI - Député-Maire de Mont Saint Aignan -, M. SIMON - représentant M. REVET, Président du Conseil Général de Seine Maritime -, M. LE VERN - Président de la Région Haute Normandie -, M. GIBERT - Président du Pôle Universitaire Normand - et M. ROBERT - Maire de Rouen -.

Cette inauguration nous a fait découvrir un site de plus de 5 hectares dont l'histoire industrielle remonte au début des années 60. Pendant près de 10 ans, c'est en effet sur ces lieux qu'est implantée la société ESSO, avant qu'elle ne les cède en juillet 1997 à sa filiale E.T.S. (cf les archives de La Gazette http://gazettelabo.fr).

" Nous ne serions d'ailleurs pas là, réunis pour l'inauguration du Parc Biosciences, si E.T.S. n'avait pas dans un premier temps racheté ce site ", souligne M. ALBERTINI. " La réussite de notre projet doit, en effet, beaucoup à la fermeté de M. OZANNE pour avoir conservé à ce site toute sa vocation industrielle... "

L'année dernière, la ville de Mont Saint Aignan a acquis ces quelques 5,5 hectares, dans l'optique d'y créer un parc dédié aux biosciences... un projet de 45 millions de francs qui reflète plus que jamais la réussite d'un partenariat entre Europe, Conseil Régional, Conseil Général, Ville de Mont Saint Aignan et les institutionnels, ANVAR, Centre Européen de Bioprospective, Agence Régionale pour le Développement...

Le Parc BioSciences : reflet des axes forts de la Région Haute Normandie

A proximité des grands courants d'échanges européens, la Haute-Normandie est devenue une région cible pour sa puissance de production pharmaceutique.

" De la découverte de nouvelles molécules à la mise sur le marché, notre Région est la seule région française - et l'une des rares régions européennes - à offrir toute la chaîne de compétences dans le schéma de mise au point des médicaments ", souligne M. Philippe ROCHE, chargé de communication.

" La Haute Normandie compte une cinquantaine de laboratoires publics et privés ; des équipes pluridisciplinaires de renom international dans des domaines aussi divers que la toxicologie, la biopharmacie, les peptides ou encore la biologie des systèmes intégrés. Au total, ce sont plus de 1000 chercheurs, cliniciens et ingénieurs de recherche qui travaillent en étroite collaboration... "

Ainsi, pour anticiper et accompagner les grandes tendances de l'industrie pharmaceutique mondiale, la Haute-Normandie a soutenu la création de 3 parcs régionaux spécialisés sur des secteurs stratégiques : Pharma Valley, Pharma Parc et Biotech.

Le Parc BioSciences de Normandie constitue le cœur du technopole Chimie-Biologie-Santé.

" Notre démarche pour la création de ce pôle est très empirique ", nous explique M. ALBERTINI. " L'idée de base repose en effet sur l'accueil et l'accompagnement d'entreprises du secteur Chimie-Biologie-Santé aux différents stades de leur développement, depuis leur conceptualisation jusqu'à leur phase de développement et de croissance durable. "

Toutes les conditions sont réunies sur le Parc BioSciences pour mener à bien chaque projet, au meilleur coût et dans le meilleur délai, indépendamment du profil de l'Entreprise, de sa spécialité ou de son degré de maturité. Des outils complémentaires sont disponibles :

* un incubateur, ouvert aux porteurs de projets pour leur permettre de réussir leur création d'entreprise dans un environnement de qualité (expertise scientifique, conseil et formation à la création d'entreprise...) ;

* une pépinière, dont la vocation centrale est d'aider les entreprises récemment créées à accélérer et à consolider leur processus de développement ;

* un lotissement d'activités, destiné aux structures " adultes ", soucieuses d'accroître leur potentiel grâce à un environnement porteur (proximité d'organismes de recherche favorable à leur développement et d'un effet de communication de masse).

Parmi les secteurs d'activités directement concernés : la Médecine, les Sciences Physiques et du Vivant (chimie fine, biochimie, biotechnologies...), la Toxicologie, la Pharmacologie, la Bio-informatique et Statistique, le Génie pharmaceutique et galénique, la Diététique et la Nutraceutique...

Les avantages du " sur-mesure "

Dédié aux activités de recherche et développement dans le domaine de la Chimie-Biologie-Santé, le Parc Biosciences offre un ensemble de moyens, de compétences et de services remarquables.

Concrètement : des laboratoires aménagés dans l'immeuble existant et des bureaux sont loués aux porteurs de projets et aux entreprises créées dans le cadre de l'incubateur ou de la pépinière. Des parcelles de terrain sont également mises à disposition sur plus de 25 000 m2 pour l'accueil de sociétés désirant construire leurs propres locaux, tandis que peuvent être livrés clés en main des laboratoires et bureaux parfaitement adaptés aux besoins des porteurs de projets. Toutes les formules de construction, d'occupation et de montage financier (acquisition, location, crédit-bail...) sont envisageables.

Soulignons, à ce titre, la collaboration menée par le Parc Biosciences avec une société dont le rôle est d'accompagner financièrement les entreprises qui souhaitent s'implanter. Ainsi, en parallèle de ses fonctions de R&D, le Parc Biosciences développe une forte activité Conseil et Assistance : formation et suivi pour le montage du plan d'affaires et le management à la création d'entreprises, parrainage industriel, interventions de professeurs et d'experts de l'Université et des Grandes Ecoles....

Il a également un rôle d'animation avec l'intégration prochaine sur le site du Centre Européen de Bioprospective (CEB). Sa vocation : contribuer au développement économique régional par la valorisation des produits de la recherche sur les secteurs Chimie-Biologie-Santé. " Trois grandes missions : veille et prospective stratégique, ingénierie de projets innovants, incubation de projets jusqu'à la création d'entreprises... ", ajoute M. CARPENTIER, Président du Directoire du C.E.B. " C'est le conseil en temps réel qui fait toute la différence. "

Convivialité, émulation scientifique, pertinence économique... : la valeur ajoutée du Parc Biosciences de Normandie tient beaucoup à la qualité des échanges entre chercheurs, experts, chefs d'entreprise et porteurs de projets. A proximité de Paris et des grands centres de décision, le Parc Biosciences offre l'opportunité à toutes les entreprises et aux porteurs de projets de mobiliser l'ensemble des compétences requises pour réussir, et ceci dans le cadre de l'Incubateur régional de Haute-Normandie, sélectionné par les Ministères en charge de l'Education Nationale, de la Recherche, de la Technologie, de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Vous désirez en savoir plus ? Connaître les conditions d'implantation au sein du Parc Biosciences de Normandie ? N'hésitez pas à contacter :

- M. Dominique AUBREE, Ville de Mont Saint Aignan

- Mme Marie-Hélène ALBERT, Rouen Seine Aménagement

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE