Janvier 2001 - n°54
CELLECTIS - Bienvenue dans le monde de la thérapie génomique
La société CELLECTIS SA a vu le jour le 4 janvier 2000, à l'initiative de trois jeunes chercheurs issus de l'Institut Pasteur : les Docteurs André CHOULIKA, David SOURDIVE et Arnaud PERRIN.
Une équipe fondatrice qui, forte de ses complémentarités à la pointe de la génomique moderne, fait une entrée très remarquée dans le monde des entreprises biotechnologiques.
Au cur de son champ d'expertise : la réécriture des génomes à façon, au service de la santé humaine, animale et végétale.
CELLECTIS : spécialiste de l'ingénierie des génomes
L'expertise de CELLECTIS repose sur trois pôles d'excellence :
- la recombinaison de l'ADN in vivo ;
- la fabrication à façon de ciseaux moléculaires de très grande précision : les Méganucléases' ;
- le design protéique.
C'est, en effet, sur ces axes phares de l'expression et de la recombinaison de l'ADN que les jeunes fondateurs se sont brillamment illustrés au cours de 10 années de recherche au sein de laboratoires académiques. Co-inventeurs de l'ingénierie des génomes et des Méganucléases', ils ont en particulier acquis de solides connaissances et savoir-faire en génétique, biologie et virologie moléculaire, analyse de la duplication chromosomique par bio-informatique et mise en place de banques de données sur les génomes...
"Notre métier est aujourd'hui celui " d'ingénieur des génomes " en biologie, que l'on peut aisément comparer à celui d'analyste-programmeur en informatique", nous explique M. David SOURDIVE.
"L'ingénierie des génomes regroupe, en effet, l'ensemble des méthodes permettant de changer l'information génétique d'une cellule et/ou d'un organisme entier..."
Utilisé dans cette optique, l'ADN recombinant a conduit à des résultats spectaculaires dans les sciences du vivant : thérapie génique humaine, expression de protéines recombinantes ou production de plantes transgéniques. Cependant, la traduction de ces résultats en applications concrètes dans les domaines de la santé (Thérapie Génique) ou de l'industrie (OGM) n'en est qu'à ses débuts. Elle reste limitée par l'imprécision de toutes les méthodes de transgénèse ou par la faible efficacité des techniques précises de modification du génome.
C'est sur ce secteur de pointe que se positionne aujourd'hui CELLECTIS.
Au centre de son avancée technologique : une nouvelle méthode de modification précise de l'ADN qui allie l'efficacité d'action au ciblage des modifications du programme génétique.
Quand la chirurgie fine de l'ADN in vivo devient une réalité...
Innovants et uniques, les développements réalisés par CELLECTIS révolutionnent l'ingénierie des génomes.
"Notre technologie est fondée sur l'utilisation d'une nouvelle classe de " ciseaux moléculaires " : les enzymes Méganucléases. Elle rend possible la correction exacte des défauts génétiques sur les chromosomes, sans adjonction de génomes viraux ou étrangers, et permet ainsi une modification fiable et précise du programme génétique de tout organisme vivant, de la bactérie à l'homme", commente M. CHOULIKA.
Concrètement, CELLECTIS s'appuie sur un mécanisme naturel de maintenance du programme génétique, présent dans toutes les cellules vivantes : la recombinaison homologue, c'est-à-dire le remplacement d'un brin d'ADN "altéré" par un autre partageant des similarités de séquences.
"Chez les mammifères, le programme génétique est présent en deux copies, l'une provenant de la mère, l'autre du père", précise M. PERRIN. "Ainsi, si l'une de ces deux copies subit une altération (par exemple une cassure), le système de maintenance cellulaire peut utiliser l'autre copie, qui lui ressemble fortement, comme matrice pour réparer l'ADN endommagé."
Plus précisément, la technologie CELLECTIS repose sur la coupure de la séquence génétique par les enzymes Méganucléases au point précis de l'altération de l'ADN, puis la correction de l'information génétique par le mécanisme naturel de recombinaison homologue de l'ADN (cf schéma).
Détenteur de technologies phares dans la recombinaison et l'expression de l'ADN (objets de 9 familles de brevets détenus ou co-détenus par l'Institut Pasteur), CELLECTIS propose à ses clients et partenaires une gamme ciblée de produits permettant de modifier in vivo et de façon rationnelle la séquence ADN des génomes.
De la production de Méganucléases à celle de kits de recombinaison "prêts à l'emploi"
Au cur de l'expertise CELLECTIS : la fabrication de Méganucléases reconnaissant des motifs d'ADN choisis et coupant ainsi leur cible sans endommager le reste du génome.
Leur production s'effectue soit par synthèse de novo, soit par modification et/ou optimisation de protéines naturelles. Aussi, l'offre de CELLECTIS présente-t-elle aujourd'hui une vaste gamme de protéines, déclinée sous deux catégories :
- d'une part, des Méganucléases à site de reconnaissance déterminé et dont l'activité enzymatique a été spécifiquement caractérisée.
- d'autre part, des Méganucléases conçues et synthétisées " à façon" et pouvant être utilisées sur diverses séquences de gènes d'intérêt.
Des kits de recombinaison, solutions "clé en main" à la modification ciblée du génome, complètent par ailleurs les gammes CELLECTIS.
Parmi ceux-ci : le MRS, Système de Recombinaison par les Méganucléases, grâce auquel la recombinaison homologue est rendue très efficace chez les mammifères et même possible chez les plantes et les poissons.
Les avantages de l'approche CELLECTIS sont de trois ordres : la précision - et par conséquent la sécurité biologique accrue de ses résultats- , l'efficacité, un large champ d'applications...
De la thérapie humaine à l'optimisation des espèces végétales
De la dégradation d'épisomes à la délétion de fragments d'ADN intégrés ; de l'insertion de séquences d'ADN de tailles variables à la translocation, ou encore la modification ponctuelle d'une seule base de l'ADN chromosomique... : les applications couvertes par l'offre de CELLECTIS sont très nombreuses.
Deux orientations majeures se distinguent tout particulièrement :
* l'une : thérapeutique, aussi bien dans le cadre de la lutte contre les maladies d'origine virale ou héréditaires, que dans les processus de validation et de production de médicaments ;
* l'autre : génétique, visant à l'amélioration des ressources du vivant par une intervention rationnelle sur le programme génétique des espèces végétales et animales...
Un champ d'applications dont l'étendue ouvre de nombreuses perspectives de partenariats avec le secteur pharmaceutique et l'agroalimentaire
L'Institut Pasteur a immédiatement compris l'énorme potentiel de CELLECTIS SA.
Le 19 juin 2000, il entrait comme actionnaire dans le capital de la jeune entreprise et l'accueillait sur son Campus parisien.
Troisième start-up implantée au sein de l'incubateur, CELLECTIS SA bénéficie ainsi pendant deux ans de locaux et de moyens logistiques, au cur d'un des plus importants plateaux techniques au monde en sciences du vivant. L'opportunité, également, pour cette jeune société de nouer des collaborations étroites avec des laboratoires de renommée internationale.
A la pointe de la génomique moderne, CELLECTIS possède tous les atouts pour concrétiser son premier but stratégique : occuper une position dominante dans l'ingénierie rationnelle des génomes d'ici 5 ans.
Parmi ses objectifs à plus court terme : la recherche et l'engagement de nouveaux collaborateurs, spécialistes de la biochimie, de la biologie structurale, mais également de l'informatique, de la finance et de l'assurance-qualité. Près de 10 recrutements sont ainsi programmés dans les semaines à venir...
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :
CELLECTIS