Janvier 2001 - n°54

De la R&D à la production : GENIBIO et GENIBIO INDUSTRIE

Des prestations de service en biotechnologies pour le développement de produits diététiques, compléments alimentaires et ingrédients cosmétiques

La demande des consommateurs pour les alicaments (les aliments santé) et les cosmétiques d'origine végétale est actuellement en plein essor en Europe et aux Etats-Unis. GENIBIO, société de recherche et développement, et GENIBIO INDUSTRIE, entreprise de production, évoluent sur ce double marché porteur.

La société GENIBIO : R&D sous contrat pour la mise au point de probiotiques et d'ingrédients végétaux

François Paul, Docteur en Biochimie, successivement ingénieur R&D en biotechnologies chez Elf Aquitaine et Bioeurope puis chargé de mission du Centre Européen de Bioprospective, est à l'origine de GENIBIO. Société de recherche et développement sous contrat en biotechnologies créée en mars 1998, GENIBIO est installée au sein du hall Gilbert Durand de l'INSA de Toulouse où elle bénéficie de l'environnement du Département de Génie Biochimique et Alimentaire de l'INSA et du CRITT Bio-industries Midi-Pyrénées.

La société propose des prestations de services en R&D dans deux domaines principaux, intéressant à la fois l'alimentation humaine et la dermocosmétique :

- Développement de probiotiques favorisant l'équilibre de la flore intestinale

"Des formulations spécifiques de probiotiques permettent de prévenir et/ou de traiter les perturbations de l'équilibre de la flore intestinale provoquées par une infection du système digestif, une digestion difficile, une alimentation déséquilibrée ou la prise d'antibiotiques" explique F. Paul. GENIBIO possède les compétences pour mettre au point des formulations sèches symbiotiques contenant des bactéries lactiques vivantes et sélectionnées pour leurs propriétés probiotiques vis-à-vis de l'écosystème intestinal, des fibres et des prébiotiques (oligosaccharides bifidogènes).

- Mise au point de procédés de production d'extraits végétaux

GENIBIO développe à l'échelle du laboratoire des procédés de production d'ingrédients naturels par extraction et/ou catalyse enzymatique uniquement à partir de matières premières végétales (céréales, légumineuses, algues...). Ces ingrédients végétaux (hydrolysats de protéines, antioxydants, vitamines...) sont destinés à l'industrie agro-alimentaire (produits diététiques, compléments alimentaires, aliments santé) et à l'industrie cosmétique. "La forte demande des clients de GENIBIO pour ces ingrédients originaux a justifié la création, en partenariat avec le groupe LARENA(*), d'un atelier de production GENIBIO INDUSTRIE opérationnel depuis septembre 1999 à Lorp-Sentaraille dans l'Ariège" précise F. Paul.

Le partenaire privilégié de la R&D des PME

Veille scientifique et technique, mise au point des procédés et des formulations, adéquation de la composition du produit avec la réglementation en vigueur, mise en place et suivi des études d'objectivation de l'activité biologique des produits, transfert des procédés à l'échelle industrielle... GENIBIO apporte un service complet à ses clients dans une seule structure très réactive qui sait prendre en compte les impératifs et les objectifs des industriels.

La société toulousaine emploie aujourd'hui neuf personnes et réalise la quasi-totalité de son chiffre d'affaires avec des PME. "Il y a une bonne adéquation entre les services offerts par GENIBIO et l'attente des PME en ce qui concerne la recherche sous contrat" confirme F. Paul. "Nous privilégions les recherches très appliquées avec des résultats exploitables rapidement et nous proposons des partenariats R&D rémunérés sur le résultat, c'est-à-dire par des royalties sur les ventes des produits développés ou par le biais de productions ultérieures dans les ateliers de GENIBIO INDUSTRIE" poursuit F. Paul. GENIBIO a ainsi réalisé un premier exercice prometteur avec un CA de 3,5 MF et un résultat net de + 500 000 F.

GENIBIO INDUSTRIE : fabrication et vente d'ingrédients végétaux destinés à l'industrie agro-alimentaire et à la cosmétique

La création de GENIBIO INDUSTRIE est le fruit d'une collaboration de recherche existant depuis plusieurs années entre François Paul et le groupe LARENA et plus particulièrement sa filiale PILEJE, société de distribution de compléments alimentaires sur prescriptions médicales. GENIBIO INDUSTRIE est une suite logique au développement de GENIBIO, "il était stratégique pour la croissance future de GENIBIO de pouvoir proposer à nos clients un outil performant de développement et de production des produits mis au point au laboratoire" explique F. Paul.

Créée en juin 1999 et gérée conjointement par François Paul et Gilles Rolland (du groupe LARENA), GENIBIO INDUSTRIE est une société fournisseur d'ingrédients pour les industriels distributeurs de produits diététiques, compléments alimentaires et produits cosmétiques.

L'entreprise intervient dans deux domaines techniques principaux :

- l'hydrolyse enzymatique de protéines végétales pour la production d'hydrolysats de protéines en poudre pour l'agro-alimentaire et de peptides en solution pour la cosmétique,

- l'extraction de principes actifs (antioxydants, vitamines...) à partir de diverses sources végétales.

La plupart des produits actuellement commercialisés par GENIBIO INDUSTRIE est issue de technologies développées initialement par GENIBIO dans le cadre de recherches sous contrat. "Plusieurs industriels, acteurs dans le domaine de la dermocosmétique et de la nutraceutique, ont confié à GENIBIO INDUSTRIE dès l'automne 1999 la production d'extraits végétaux mis au point précédemment par GENIBIO" confirme F. Paul. GENIBIO INDUSTRIE assure également la production d'un certain nombre d'extraits végétaux pour le compte du groupe LARENA qui confiait auparavant la fabrication de ces produits à un sous-traitant. LARENA maîtrise ainsi la qualité des matières premières mises en jeu et évite la divulgation de son savoir-faire technologique acquis grâce aux recherches développées notamment avec GENIBIO.

Un outil de production performant

GENIBIO INDUSTRIE emploie 6 personnes et dispose d'un atelier de production de 800 m2 sur un terrain d'un hectare situé sur la zone industrielle de Lorp-Sentaraille en Ariège. "Ce sont en fait les anciens locaux de Bioeurope, ils étaient déjà bien équipés pour notre activité et nous avons ajouté 4 MF d'investissement. A cette occasion, nous avons bénéficié d'une subvention du Conseil Régional de Midi-Pyrénées dans le cadre du FDPME qui se monte à 10 % de la somme investie" explique F. Paul. Grâce à ses équipements et à l'expérience de ses employés, GENIBIO INDUSTRIE maîtrise le traitement enzymatique des matières premières végétales, l'extraction et la purification de principes actifs à l'aide de solvants organiques, la filtration tangentielle, le séchage par atomisation et le conditionnement de poudres et liquides.

Des perspectives de développement à l'international

Après une première année d'exploitation et un chiffre d'affaires de 3,5 MF réalisé exclusivement à un niveau national, GENIBIO INDUSTRIE entame maintenant une activité commerciale de présentation de ses activités et produits à l'export avec notamment une participation à un salon agro-alimentaire international en 2001 et la création d'un site Internet. "Par ailleurs, les années 2001 et 2002 verront la mise sur le marché d'ingrédients originaux dont le procédé de fabrication et les caractéristiques auront été préalablement maîtrisés et validés" poursuit F. Paul. Quant à GENIBIO, l'objectif de la société pour les deux ans à venir est d'atteindre une certaine "masse critique" en terme de chiffre d'affaires, de compétences du personnel ainsi que dans les divers services offerts à ses clients.

V. CROCHET

Contact :

François PAUL

 

(*) Le groupe LARENA possède plusieurs sociétés notamment dans le domaine de la phytothérapie et des compléments alimentaires. Le groupe emploie environ 150 personnes pour un CA de 200 MF.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE