Janvier 2001 - n°54
Protéus s'installe dans de nouveaux locaux
En décembre 1998, nous vous présentions Protéus, une jeune société indépendante de biotechnologie qui conduit des programmes de R&D en partenariat avec l'industrie dans deux domaines originaux et innovants :
- la découverte et la mise au point de nouvelles enzymes industrielles à partir de micro-organismes,
- le développement de nouvelles méthodes d'analyses rapides des acides nucléiques.
Les industriels, à travers leur collaboration avec Protéus, ont accès au savoir-faire de ses chercheurs en microbiologie, biologie moléculaire, biochimie et chimie et à son portefeuille spécifique de technologies comme Phenomics® pour le criblage à haut débit de la biodiversité, L-Shufflingpour l'ingénierie des protéines ou Sunriseet Tm Equalizer en biologie moléculaire.
Des possibilités d'agrandissement adaptées à l'évolution rapide de Protéus
Dès sa création en avril 1998, Protéus présentait un fort potentiel de développement et ses dirigeants décidaient rapidement de lancer un projet de construction de nouveaux laboratoires plus grands et mieux adaptés. Une démarche facilitée par la Ville de Nîmes qui affiche une solide volonté d'attirer sur son territoire des entreprises de haute technologie (biotechnologie, informatique, aéronautique...). Livré en août dernier, le nouveau bâtiment situé au sein du Parc scientifique Georges Besse accueille les 30 salariés que compte à ce jour la société. " Nous bénéficions d'une superficie de 905 m2 avec une possibilité d'étendre nos installations jusqu'à quatre fois cette surface, nous pourrons donc accompagner notre croissance rapide en agrandissant nos locaux" précise Jean-Marie Sonet, directeur du Marketing. Une deuxième tranche de travaux est notamment déjà prévue pour accueillir de nouveaux laboratoires et compléter ainsi les services proposés aux industriels dans la recherche et le développement de nouvelles biomolécules.
L'alliance de la biodiversité et de la biologie combinatoire pour développer de nouvelles enzymes industrielles
"Si à la création de la société, les contrats dans le domaine de la biologie moléculaire ont été notre première source de revenus, notre activité de R&D pour la mise au point d'enzymes industrielles est aujourd'hui majoritaire dans notre chiffre d'affaires" annonce J.-M. Sonet. Plusieurs contrats avec des sociétés européennes sont en cours et Protéus, pour obtenir de nouvelles enzymes conformes aux cahiers des charges spécifiés par les industriels, utilise les ressources combinées de la biodiversité et de l'ingénierie des protéines.
Le screening de la biodiversité "de l'extrême"
Protéus entretient une collection unique de plusieurs milliers de micro-organismes provenant d'environnements extrêmes "ce sont des souches isolées par nous-mêmes ou obtenues par convention avec des laboratoires de recherche internationaux comme l'IRD, l'IFREMER, la société pétrolière Elf ou l'Université Hébraïque de Jérusalem" explique J.-M. Sonet. Cette biodiversité microbienne est une source exceptionnelle de nouvelles enzymes particulièrement bien adaptées aux applications industrielles les plus exigeantes car elles présentent des caractéristiques particulières (stabilité à haute température, résistance aux pH extrêmes, aux fortes pressions...). Pour exploiter au mieux ce potentiel et retenir l'enzyme la plus appropriée au programme de recherche en cours, Protéus possède Phenomics®, une technologie innovante brevetée pour une efficacité de criblage sans précédent. Phenomics® permet de remonter directement au gène à partir du phénotype de la bactérie, c'est-à-dire de son activité enzymatique, "installée en salle blanche, la technique entièrement automatisée est rapide et efficace et permet ainsi le screening de la fonctionnalité d'un grand nombre de bactéries extrêmophiles" poursuit J.-M. Sonet.
La technologie L-shuffling au service de la biologie combinatoire
La technologie Phenomics® s'applique de la même façon à la sélection des protéines que les chercheurs ont modifiées pour en augmenter l'efficacité et la sélectivité. "Nous pouvons également par la technique d'évolution dirigée L-shuffling créer des enzymes entièrement nouvelles" explique J.-M. Sonet, "le principe consiste à fragmenter des gènes pour construire de multiples recombinants qui sont ensuite sélectionnés sous une certaine pression de sélection par notre technique de criblage à haut débit".
Au-delà des enzymes, toute molécule biologiquement active
Au-delà des enzymes, ces technologies de pointe alliées au savoir-faire des chercheurs de Protéus peuvent être valorisées dans d'autres domaines concernés par le développement de molécules biologiquement actives, c'est le cas de la pharmacie humaine et animale, du secteur des biocides ou des industries phytosanitaires. Dans cette optique, Protéus va lancer prochainement une unité opérationnelle supplémentaire dédiée à cette nouvelle activité de R&D. "Une activité proche de la précédente d'un point de vue technique mais très différente dans son contexte économique et humain" précise J.-M. Sonet.
Maintenir une avancée technologique décisive
"Notre avancée technologique est notre atout essentiel, la base de notre réussite. Pour conserver cette longueur d'avance nous sommes constamment en éveil afin de repérer dans le milieu scientifique les bonnes idées et les concepts innovants qui nous permettront de maintenir ce service de pointe en R&D auprès de nos clients" précise J.-M. Sonet. C'est dans ce contexte de constante innovation que Protéus et l'Université de Berne ont annoncé le 6 novembre dernier la signature d'un accord de licence et de partenariat portant sur une nouvelle technologie baptisée CLIPS-O.
CLIPS-O , un complément idéal à la technologie Phenomics®
Cette nouvelle technologie permet de préparer de nouvelles familles de substrats mieux adaptés aux exigences du criblage à haut débit, les substrats CLIPS-Oreproduisent en effet de très près la structure chimique et l'état d'énergie des substrats industriels. Utilisés dans les cribles Phenomics®, ils permettent de ne sélectionner que les enzymes qui ont les meilleures chances d'être actives dans les procédés industriels. " CLIPS-O est un complément idéal à notre technologie propriétaire de criblage fonctionnel Phenomics®" a déclaré Daniel Dupret, PDG de Protéus. L'accord signé entre la société nîmoise et l'Université helvétique prévoit pour Protéus une licence mondiale exclusive pour l'utilisation de cette technologie dont le Pr. Jean-Louis Reymond (Département de Chimie et Biochimie de l'Université de Berne), un des meilleurs experts mondiaux de la biocatalyse, est à l'origine.
Cette méthode innovante vient s'ajouter aux technologies propriétaires de Protéus et conforte ainsi son portefeuille de propriété intellectuelle unique dans son domaine.
V. CROCHET
Contact :
Jean-Marie Sonet