Février 2001 - n°55

De nouveaux locaux pour le Département Microbiologie de l'ISHA, une organisation commerciale optimisée et le lancement de l'activité "ESB"

Il y a tout juste un an, nous vous annoncions l'acquisition par l'ISHA de nouveaux locaux sur le site scientifique de Massy (91). Entièrement rénovés et aménagés selon les normes de l'activité microbiologique, ces installations offrent à l'Institut une plate-forme technique de 550 m2 supplémentaires.

Extension des laboratoires, investissements matériels importants et politique Qualité renforcée... une nouvelle dynamique que l'ISHA revendique jusque dans son organisation commerciale, optimisée depuis un an.

L'actualité la plus récente constitue d'ailleurs la meilleure preuve de cette réactivité. En quelques semaines seulement, l'Institut a su mettre en œuvre tous les moyens humains et matériels pour répondre à la nouvelle directive ministérielle concernant l'analyse de l'ESB.

Zoom sur cette effervescence, gérée de main d'experts par l'Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire...

L'ISHA, partout en France aux côtés des responsables de laboratoire

"L'Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire, c'est une expérience quasi-centenaire et des moyens sans cesse réactualisés, au service de l'industrie, de la restauration, du commerce et des administrations", nous confiait il y a un an M. MOUILLET, directeur de l'ISHA. Au cœur de son expertise : l'analyse et la recherche appliquée sur trois domaines essentiels : la microbiologie, l'analyse sensorielle et la chimie -Chimie des composants, Chimie des contaminants et Vitamines - (cf l'article "Laboratoires Privés" paru en février 2000).

Fort de ce savoir-faire reconnu des instances nationales et internationales, l'ISHA affiche au quotidien présence et assistance auprès des responsables de laboratoires. Une proximité d'écoute qui, aujourd'hui plus que jamais, s'impose au cœur de ses priorités, soutenues il y a quelques semaines par la réorganisation de sa structure commerciale.

"Un département Marketing vient d'être créé en interne, en parallèle d'un service Administration des Ventes, chargé non seulement de l'enregistrement des commandes, mais aussi du suivi personnalisé des dossiers", nous explique Mme SEGURET, responsable Marketing de l'ISHA. "Ainsi, chaque client trouvera au sein de l'Institut trois interlocuteurs à son service : un responsable technique, un commercial et un administrateur des ventes..."

Sur le terrain, bien sûr, les antennes régionales de l'ISHA (Bourgogne, Pays de Loire) et ses 2000 points de prélèvements sur toute la France représentent un vaste réseau de compétences, coordonné depuis l'Institut à Longjumeau (91), auquel s'ajoute depuis juin 2000 une seconde implantation dans l'Essonne, sur le site de Massy.

Les activités Chimie, Analyse Sensorielle et Biologie Moléculaire (détection des OGM) sont basées à Longjumeau, tandis que le département Prélèvement-Assistance technique et Microbiologie et vient d'être délocalisé sur Massy. Un réel plus pour chacune des unités dont la croissance actuelle et les perspectives de développement nécessitaient impérativement une extension de leurs capacités d'analyse.

Plus de 500 m2 dédiés à l'activité microbiologique...

C'est ainsi sur les 550 m2 que comptent ses nouvelles installations à Massy que l'ISHA a réorganisé son activité Microbiologie.

Analyse et Recherche s'y côtoient, animées par une équipe d'environ 30 personnes et structurées autour de trois grands pôles de compétences :

- la biologie moléculaire, centrée tout particulièrement sur la détection des OGM et réalisée sur tous types de matrices.

"Nous avons, à ce titre, fait le choix d'une détection qualitative plutôt que quantitative", souligne Mme SEGURET. "Etant donné les problèmes de variabilité de ces résultats, nous avons, en effet, préféré garantir un cadre rigoureux de qualité et assurer ainsi l'exactitude de nos résultats". Ce département, sera d'ores et déjà délocalisé à longjumeau afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes

- la microbiologie alimentaire, pour laquelle tout a été mis en place en termes de logistique et d'équipements, dans l'optique d'une capacité analytique démultipliée.

- la microbiologie selon la pharmacopée européenne, en forte progression actuellement avec des demandes accrues en matière de Challenge Test et dénombrement de microorganismes.

"En terme de Recherche, par ailleurs, nous travaillons en liaison étroite avec les industriels et l'ACTIA (Association de Coordination Technique pour l'Industrie Agro-alimentaire)", ajoute Mme SEGURET.

Entre autres sujets développés récemment :

- la mise au point d'une méthode de revivification des micro-organismes stressés (stress thermique, chimique...)

- l'étude de l'influence de la congélation sur les micro-organismes

- la récupération des microorganismes sur les emballages

- la mise au point d'une méthode d'extraction de l'ADN sûre et répétable.

Objectif atteint : augmenter la capacité analytique du Département Microbiologie

"Notre objectif, à travers l'extension de nos installations, est double", poursuit Mme SEGURET.

- d'une part, effectivement, satisfaire un besoin très net d'augmentation de surface, en réponse à une croissance importante de l'activité microbiologique (microbiologie de routine, analyse plus complexe et recherche)

- et, d'autre part, moderniser l'outil analytique pour accroître les capacités quotidiennes de traitement des échantillons.

"L'automatisation est au centre de nos projets, avec l'acquisition de nouveaux appareils tels que l'automate Kiestra, équipé du processus de suivi par code-barres", nous confiait, en février 2000, M. MOUILLET. C'est chose faite maintenant ! Installé à Massy depuis juin 2000, le Kiestra offre une automatisation totale du coulage des milieux de culture dans les boîtes de Pétri. Associé à une machine à étiqueter, il permet de traiter jusqu'à 1000 boîtes par heure.

A noter, par ailleurs, la récente acquisition par l'ISHA du logiciel Biolog, un outil particulièrement performant pour l'identification des micro-organismes.

"96 puits peuvent être identifiés, contre 20 puits que compte une galerie de type API en moyenne", nous explique Mme SEGURET. "Le logiciel Biolog croise tous les caractères analysés et détermine le type de colonies correspondant. Tout particulièrement adapté au secteur alimentaire, il permet d'identifier à la fois les bactéries et les levures..."

Un contexte Qualité très rigoureux pour une gamme de prestations élargie

Surface de laboratoire doublée et parc instrumental largement automatisé : le département Microbiologie de l'ISHA bénéficie désormais de tous les atouts pour poursuivre de façon optimale son développement.

Une priorité de premier ordre a bien sûr été donnée au respect des normes Qualité les plus rigoureuses.

L'accréditation COFRAC programme 59, momentanément levée dans le cadre du déménagement du service Microbiologie, vient à ce titre de lui être restituée... un gage de compétences que valident également son habilitation à réaliser des certificats pour l'exportation et sa reconnaissance par l'AFNOR comme laboratoire expert pour la validation de méthodes alternatives de microbiologie...

Plusieurs innovations majeures ont par ailleurs été apportées à sa gamme de prestations analytiques.

Ainsi, l'ISHA propose depuis novembre 2000 la recherche et le dénombrement des légionelles et vient d'initier une collaboration avec l'AFSSA sur l'analyse des entérotoxines staphylococciques.

Enfin, nouveauté 2001 : l'ISHA est aujourd'hui en mesure de répondre aux exigences de l'analyse de l'ESB. Il est même l'un des rares laboratoires prestataires de services - peut-être le seul en France- à s'être équipé des deux matériels aujourd'hui disponibles sur le marché : le Prionics et le Biorad.

Sélectionné sur la "short-list" du Ministère, l'Institut Scientifique d'Hygiène Alimentaire participe à un circuit d'inter-comparaison, en vue de l'obtention de l'agrément ministériel. Son équipe et son parc instrumental sont d'ores et déjà opérationnels.

A suivre...

Contact :

Mme SEGURET, responsable Marketing

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE