Février 2001 - n°55
Le DEFI EXPERIMENTAL Edition 2000
Près de 1000 participants et 14 villes françaises représentées
Evénement désormais incontournable de la fin d'année, le Défi Expérimental organisé par LABOSCOPE s'est tenu du 6 novembre au 8 décembre 2000. Pendant plus d'un mois, près de 900 étudiants se sont confrontés autour d'expériences spectaculaires. Des poudres qui s'enflamment avec un glaçon, des boules de naphtaline qui montent et redescendent dans un liquide, des trombones qui flottent à la surface de l'eau... autant de casse-têtes qui ont provoqué l'effervescence des esprits et mobilisé "l'intelligence du bout des doigts". Les jurys, bien entendu, veillaient...dans un esprit aussi convivial qu'impartial sous la présidence de Hervé This, le plus célèbre de nos chimistes gastronomes français.
Le Défi Expérimental : une épidémie née il y a 6 ans au cur du Quartier Latin
Ils étaient plus de 900, étudiants en chimie et en biochimie du Bac +1 au Bac +5, à s'être inscrits par équipes de trois, auprès de leur BDE ou du Club Jeunes SFC de leur ville.
" le virus du Défi Expérimental n'a jamais été aussi ravageur que cette année", nous confie Paul THOME, coordinateur du Défi 2000. "Né dans le Quartier Latin en plein centre parisien il y a 6 ans, puis étendu à Créteil et Versailles, il s'est propagé sur Caen, Bordeaux et Lyon en 1998, avant d'atteindre Dijon et Lille en 99." Mais cette année la progression a été encore plus impressionnante : 14 villes contaminées par la fièvre du Défi Expérimental : Paris, Cergy, Saint-Quentin, Nantes, Rennes, Brest, Caen, Lille, Clermont, Dijon, Bordeaux, Montpellier, Lyon etToulouse.
Une épidémie qui s'est donc propagée pendant 3 semaines partout en France ! Les concurrents les plus atteints - les 25 meilleures équipes de France - ont ensuite été conviés à venir sur Paris, afin de se départager dans le cadre des demi-finales et d'accéder à l'ultime étape au Palais de la Découverte.
"Seules 4 équipes ont eu cette chance : les "Boules de feu" de l'IUT de Saint Quentin, les "Inter-chimistes" de la SFC Paris, l'équipe des "Alchimistes" de l'ESCOM à Cergy et les "Spectromen" de l'Université de Rennes", nous explique Sophie RAVAUD, responsable du Défi Expérimental..
La finale : l'ultime épreuve dans le prestigieux cadre du Palais de la Découverte...
Pendant 2 heures, les 4 équipes finalistes ont suivi 12 protocoles, aux titres plus éloquents les uns que les autres : "Les étincelles sous l'eau", "Attention, ça colle!", "Les pieuvres de la catalyse", "D'un ion à l'autre", "Le miroir d'argent", "Qui a tué le Dr Lenoir?" ou même "La bière artisanale" (qu'il ne fallait surtout pas boire !!)...
Les ingrédients et le matériel sont familiers aux participants, mais chacun veille à suivre très scrupuleusement la recette :
- "Dissoudre 8,6 g de KIO3 dans 200 ml d'eau distillée (solution A)"
- "Introduire 2 ml d'acide sulfurique concentré, 5 ml d'éthanol et 0,8 g de Na2SO4 dans 500 ml d'eau distillée (solution B)"
- "Prendre 100ml de chacune des solutions A et B, et les diluer séparément dans 100 ml d'eau pour obtenir les solutions C et D"
- "Placer 2 ml de liquide vaisselle au fond du verre"
- "Faire couler simultanément les solutions C et D dans le verre"...
Manipulation réussie!.. Il est ensuite temps de prouver que la réflexion est aussi juste que le geste ; l'heure est en effet venue de répondre aux questions : Quel est le rôle du liquide vaisselle? Comment expliquer le changement de couleur après mélange des solutions?... et ce pour les 12 protocoles présentés, sur une durée précisément chronométrée.
Le gong final retentit : à peine quelques minutes pour souffler... Hervé THIS, Président du Jury, fait une démonstration et réinvente les encres invisibles à l'aide d'un citron.
L'heure de la révélation : remise des Prix, remerciements, Champagne et chants bretons...
Juste le temps pour le Jury de délibérer, puis arrive enfin le moment tant attendu de la remise des prix.
Tout d'abord, le prix de la Bonne Humeur récompense l'équipe la plus sympa de Paris ; ses lauréats sont les "Pipettemen" de l'ESTBA. "Ambiance assurée avec trois semeurs de rire...", atteste Paul THOME.
Vient ensuite le classement des 4 équipes finalistes :
- Au pied du podium : l'équipe de l'IUT de Saint-Quentin réalisant, pour sa première participation au Défi Expérimental, un formidable exploit.
- A la troisième place : l'équipe mixte de Paris : les "Inter-chimistes", inscrits sous les couleurs de la SFC Paris.
- En seconde position : l'équipe universitaire de Rennes gratifie le public d'un petit chant breton lors de la remise de la coupe.
- A tout seigneur, tout honneur ; les vainqueurs de l'ESCOM arrivent sur la scène, portés par leurs nombreux et fervents supporters. Une 1ère place bien méritée, car après être arrivée deuxième, puis deux fois troisième sur les Défis précédents, l'équipe de l'ESCOM se voit enfin récompensée du premier Prix ;
5000 F sont remis à chacun des lauréats ainsi qu'à leur BDE.
A noter également, parmi les prix décernés aux équipes finalistes : une semaine de ski tous frais payés, offerte aux trois gagnants par la station de La Toussuire et, un forfait "Remontées", remis gracieusement par la station de La Plagne, aux équipes classées 2è, 3è et 4è.
C'est la première fois, cette année, que La Toussuire et La Plagne sont partenaires du Défi Expérimental aux côtés des fidèles de l'événement : Lauda, Schott, Ohaus, Les Editions Belin, Wasteels...et bien sûr depuis 3 ans maintenant : le Palais de la Découverte.
"Nous tenons à remercier l'ensemble des sponsors et tout particulièrement, donc, la station de La Toussuire qui, outre les séjours offerts aux lauréats, a proposé à tous les participants une semaine "Spéciale Défi" à un prix défiant toute concurrence", remarque Sabine THOMAS, responsable LABOSCOPE. "Soulignons, par ailleurs, le remarquable travail des jurys ainsi que du Club Jeunes SFC de Bordeaux et de l'ITECH Lyon dont les équipes, classées respectivement 1ère et 2nde sur le Défi 99, ont concocté avec brio les épreuves de l'édition 2000.."
Un Défi s'achève ; un autre débute
Les vainqueurs couronnés et félicités, chacun a pu profiter du cocktail de clôture pour lier de nouveaux contacts et entretenir cette bonne humeur collective qui fait la réputation du Défi Expérimental.
L'édition 2000 touche tout juste à sa fin et déjà, il est question du Défi 2001. D'ici quelques semaines sera en effet donné le coup d'envoi pour la préparation du prochain Défi Expérimental. Vitrine du groupe MERCK eurolab, LABOSCOPE est passé maître dans l'art d'organiser cet événement tant attendu des étudiants.
Rappelons que LABOSCOPE - MERCK eurolab, basé à Paris, présente en plein cur du Quartier Latin un espace d'exposition et de vente au détail de produits chimiques et matériels de laboratoire. Implanté sur 500 m2, il offre plus de 4000 références en stock permanent et propose, en parallèle, de nombreux services tels qu'un laboratoire ultra-performant et une bibliothèque en libre accès.
Ainsi quotidiennement aux contacts des établissements de recherche et d'enseignement, LABOSCOPE a su percevoir et concrétiser l'envie de nombreux étudiants de sortir de la routine des salles de classes et pratiquer une chimie amusante.
Objectif du nouveau millénaire : convier toujours plus de villes à participer au Défi et continuer à augmenter le nombre d'inscrits en France, mais également hors de nos frontières, le tout soutenu par une couverture médiatique renforcée dans le milieu scientifique comme à l'échelle du grand public.
Une opportunité pour tous - sociétés partenaires, Clubs Jeunes SFC et BDE, étudiants es chimie et biochimie - de se donner rendez-vous en décembre 2001 et de se lancer un nouveau Défi !
A noter, à ce titre, que LABOSCOPE recrutera, en mai prochain et pour une durée de 7 mois, un stagiaire chargé de l'organisation du Défi Expérimental 2001. Profil recherché : étudiants Bac + 5 en chimie ou biochimie dans le cadre d'une double formation commerce ou communication.
Vous voulez en savoir plus?
N'hésitez pas à contacter :
LABOSCOPE
Sophie RAVAUD