Février 2001 - n°55
NEUROLAB
Une avancée technologique intéressante et, déjà, des résultats...
Depuis 1996, année de sa création, nous suivons avec intérêt la société NEUROLAB et ses recherches particulièrement novatrices dans le domaine de la neuroprotection et de la neurorégénération.
Vous retrouverez ainsi dans les précédentes éditions de La Gazette les premiers articles consacrés à NEUROLAB. L'un publié en décembre 1996 est consultable sur Internet : http://gazettelabo.fr (rubrique Archives) et le second est paru en mai 2000.
Mais, pour l'heure, intéressons-nous de plus près à l'actualité très dynamique de cette société : des recherches, dont les résultats viennent d'être primés par la communauté scientifique internationale, de nouveaux accords de partenariats signés avec l'Industrie Pharmaceutique, un second brevet en cours de dépôt, une augmentation de capital..., les événements positifs ne manquent pas depuis septembre 2000.
Mme FELDBLUM, fondatrice de NEUROLAB, nous fait part de ces dernières avancées et nous présente ses objectifs pour l'année 2001.
Recherche, prestation de services et conseil scientifique menés en parallèle
Rappelons que NEUROLAB est née de l'expérience internationale du Dr Sophie FELDBLUM dans le domaine de la plasticité du SNC (Système Nerveux Central) avec, en 1995, le dépôt d'un brevet sur un modèle animal de paraplégie complète, reproductible et totalement réversible.
Avec ce modèle unique de plasticité médullaire, s'ouvre une voie innovante pour l'évaluation rapide et in vivo de nouveaux médicaments dans le domaine des neurosciences ; d'intéressantes perspectives pour "l'identification de toutes molécules ou nouvelles formes de thérapies, efficaces pour lutter contre les atteintes du SNC", nous expliquait alors Mme FELDBLUM.
C'est sur la base de cet important potentiel et sur l'exploitation des autres modèles existants (transections de moelle, hémisections, rhizotomies...) que NEUROLAB a structuré l'ensemble de ses activités.
3 Une large gamme de services pré-cliniques - in vivo, au niveau cellulaire ainsi qu'à l'échelle moléculaire -, relative non seulement aux trauma de moelle, mais également aux lésions du nerf périphérique, aux traumatismes et ischémies cérébrales, à l'anti-apoptose, à la thérapie génique (expression de gènes au niveau des promoteurs astrocytaires), à l'imagerie du métabolisme et de la régulation des gènes...
3 Une activité de Conseil scientifique, qui s'appuie sur l'expertise de NEUROLAB et sur son implication aux côtés de l'Industrie pour l'optimisation des procédés de Drug Discovery.
A l'interface des différents axes thérapeutiques développés par le secteur pharmaceutique, NEUROLAB est en effet en mesure d'évaluer les avantages que représenteraient d'éventuels partenariats entre différentes sociétés.
3 Un pôle Recherche multithérapies, ouvert à de nombreux partenariats avec la drug discovery et la pharmacogénomique
"L'une de nos priorités concerne l'identification des gènes impliqués dans la récupération de la motricité", souligne Mme FELDBLUM. "C'est pourquoi nous cherchons à établir de nouvelles collaborations scientifiques, en particulier avec les plateformes technologiques spécialisées en génomique et protéomique..."
Quand la technique de zymographie in situ est couplée à l'immunohistochimie...
Dans le cadre des recherches visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la neuroprotection et la repousse axonale, NEUROLAB s'est intéressée au rôle des enzymes métalloprotéinases et, tout particulièrement, à celui des gélatinases - un projet, initié il y a un an, pour lequel le Laboratoire a développé une nouvelle méthode de détection de l'activité enzymatique sur les sections tissulaires.
"Nos travaux s'appuient sur une technique parfaitement validée : la zymographie sur gel, qui permet de mettre en évidence l'activité enzymatique. In situ, cette méthode avait déjà été utilisée sur des préparations de nerfs, mais l'équipe NEUROLAB a été la première à l'appliquer sur des sections de cerveau et de moelle épinière (chez le rat)", nous confie Mme FELDBLUM.
Autre originalité des développements réalisés par NEUROLAB : le couplage de la technique de zymographie in situ à la détection immunohistochimique. NEUROLAB accède ainsi à une résolution au niveau cellulaire, avec une identification certaine de la forme active des enzymes étudiées ; "alors que l'immunochimie, seule, ne permet pas de distinguer les formes active et inactive des protéines...", précise Sophie FELDBLUM.
L'aboutissement de recherches sur les relations entre angiogenèse et croissance nerveuse, primées par la communauté scientifique internationale
Fort de ce nouvel outil technologique, NEUROLAB a pu mettre en évidence des relations essentielles entre la croissance nerveuse et le phénomène d'angiogenèse (développement de vaisseaux capillaires à partir de capillaires pré-existants).
"Quelques jours après une lésion médullaire, une néovascularisation peut en effet être observée, suivie d'une repousse des fibres supra-spinales, spécifiquement orientée le long des vaisseaux sanguins", explique Mme FELDBLUM. "Ceci permet de penser que les vaisseaux sanguins jouent un double rôle : celui de support chimique, d'une part, en tant que source de nutriments, et celui de support physique, d'autre part, en assurant une véritable fonction de tuteur."
Présentés en octobre 2000 à l'occasion du colloque "5th International Neurotrauma Symposium" organisé en Allemagne, ces travaux et leurs résultats ont été sélectionnés parmi 500 autres projets et on été récompensés par un Award de la Société Internationale des Neurotrauma, une reconnaissance prestigieuse, gage du savoir-faire NEUROLAB et de la qualité incontestable de ses recherches.
Une nouvelle alliance signée avec l'Industrie Pharmaceutique
Preuve également irréfutable de cette reconnaissance générale : la confiance qu'accordent aujourd'hui les plus grands groupes pharmaceutiques à l'équipe NEUROLAB. Soulignons, à ce titre, la récente signature d'un contrat de recherche exclusif entre NEUROLAB et SULZER MEDICA. Objet de cette alliance : des travaux menés sur le développement d'un facteur de croissance morphogénique, dans le cadre de trauma médullaires. Un brevet vient d'être déposé sur ce sujet ...
A noter, d'ailleurs, la diversité des études sur lesquelles collabore NEUROLAB, à l'exemple de celle récemment confiée par l'INRA sur la confection du foie gras de canard. Son but étant de statuer sur la douleur que pourrait occasionner, au niveau de la moelle épinière, le gavage de ces palmipèdes !
Une nouvelle augmentation de capital
Très attaché à la qualité et à la dynamique de ses travaux, le Laboratoire consolide chaque jour davantage son assise internationale et réunit tous les atouts pour mener à bien ses objectifs de recherche.
Une nouvelle augmentation de capital - la troisième depuis la création de la société - vient d'être réalisée dans cette optique tandis qu'en parallèle, le pôle Services et Conseil continue sa progression.
Objectifs 2001 pour le Laboratoire NEUROLAB : conforter l'essor des activités de services, finaliser de nouveaux accords, aujourd'hui en cours de discussion avec plusieurs groupes pharmaceutiques européens et américains, et étendre ses prestations auprès des sociétés de biotechnologie.
En termes de Recherche, l'ouverture vers de nouveaux partenariats est également plus que jamais d'actualité. Au cur des priorités : la pharmaco-génomique et protéomique ainsi que le drug discovery dont les savoir-faire complémentaires à ceux de Neurolab sont particulièrement intéressants.
Contact : Dr Sophie FELDBLUM