Mars 2001-n°56
GTP Technology
Spécialiste de la production et de l'optimisation de protéines recombinantes
Créée à Toulouse à l'initiative d'Eric DEVIC Docteur en Pharmacie - Docteur en Biologie moléculaire et cellulaire -, la jeune entreprise GTP Technology s'impose parmi les 10 sociétés lauréates des Tremplins de la Fondation Aventis - Institut de France.
Du CNRS à la création d'entreprise
Au centre de ce projet : l'expérience du Groupe de Biochimie des Protéines (UMR CNRS 5068) dirigé par le Professeur Didier Fournier, à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
"Cette équipe, spécialisée en enzymologie, a en effet développé une grande expertise dans le domaine de la production in vitro de protéines...", nous explique M. DEVIC. Une expertise dont la renommée s'est progressivement étendue hors des murs du laboratoire.
Dans un premier temps, pour satisfaire les besoins émanant d'organismes tant publics que privés, le Groupe a décidé de créer, au cœur de l'Université, une activité de service dédiée à la production de protéines recombinantes. Mais, les demandes devenant toujours plus nombreuses, l'idée d'un transfert au sein d'une structure privée a tout naturellement germée dans l'esprit d'Eric DEVIC, collaborateur de longue date du laboratoire toulousain.
Fort de ce partenariat scientifique, le jeune biologiste consacre depuis toute son énergie à cette entreprise. Ses démarches pour dégager les moyens nécessaires au lancement de GTP Technology l'ont notamment conduit, par deux fois, à se porter candidat au Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes lancé par le Ministère de la Recherche et, par deux fois, le projet a été élu lauréat ! Les perspectives de développement du marché visé par l'entreprise et la richesse des services qu'elle propose constituent en effet des arguments propres à convaincre le plus sévère des jurys.
Soulignons, à ce titre, qu'Eric DEVIC avait déjà exposé en 2000 son projet d'entreprise dans le cadre des Tremplins de la Fondation Aventis - Institut de France. Jugé très intéressant, il avait cependant été écarté de la sélection finale, car estimé manquant encore un peu de maturité. Prenant en compte les remarques faites par le Jury des Tremplins 2000, M. DEVIC a présenté cette année un dossier particulièrement bien mûri, parfaitement finalisé.... Son projet a cette fois été sélectionné par le Jury sans aucune hésitation pour la Promotion 2001 des Tremplins de la Fondation Aventis - Institut de France...
Des activités structurées autour de trois axes complémentaires
L'activité de GTP Technology s'organise autour de trois axes complémentaires :
- Un service de production de protéines recombinantes "à façon",
- La mise en place d'un catalogue de protéines recombinantes
- Le développement de programmes de recherche visant à mettre au point des sensorines, molécules protéiques à haute valeur ajoutée utilisables dans des tests de détection et de dosage de molécules chimiques.
Remarquons que, dans ce dernier domaine, l'équipe dirigée par Eric DEVIC est déjà l'auteur d'importantes innovations. Un brevet portant sur les formes mutantes de l'enzyme Acétylcholinesterase (protéines utilisables dans l'élaboration de biocapteurs capables de détecter des traces d'insecticides dans l'environnement, comme dans l'alimentation) est notamment en cours de dépôt, et des projets brevetables, GTP Technology en possède déjà bien d'autres...
"Du gène à la protéine", sur le marché international de la biologie, de la chimie, de la pharmacie et de l'agrochimie
Soulignons que la principale originalité de l'entreprise est d'assurer la prise en charge complète des besoins de ses clients : "du gène à la protéine" - d'où, l'acronyme "GTP" pour "Gene To Protein"-.
GTP Technology maîtrise pour cela un large panel de technologies, lui permettant de réaliser toutes les étapes du process, depuis le clonage du gène jusqu'à la purification de la protéine. Et, pour que l'offre soit vraiment complète, la société propose également un service d'ingénierie des protéines, alliant techniques de mutagenèse dirigée et d'évolution moléculaire, pour le " design " de protéines modifiées, ainsi que des services de conseil scientifique. Une démarche quasi inexistante en Europe, propre à séduire les acteurs de secteurs tels que la biologie, la chimie, la pharmacie ou l'agrochimie. Confortée par un carnet de commandes déjà bien rempli, la société GTP Technology espère d'ailleurs s'imposer rapidement sur le marché international et prévoit de recruter une vingtaine de salariés d'ici cinq ans.
Vous voulez en savoir plus? N'hésitez pas à contacter :
Eric DEVIC