Avril 2001 -n°57

LEMI

Laboratoire d'Evaluation des Matériels Implantables

Tout le potentiel des techniques in vitro au service des industriels des biomatériaux, de la pharmacie, de la cosmétologie et de la chimie

Situé sur la Technopole Montesquieu à Martillac près de Bordeaux, le LEMI est un laboratoire privé indépendant spécialisé dans le contrôle de l'innocuité et de l'efficacité des matériels implantables mais aussi des médicaments, des cosmétiques et des produits chimiques. Multidisciplinaire par son personnel hautement qualifié et ses équipements, LEMI conduit, selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire et en toute confidentialité, des essais en toxicologie, microbiologie, biologie, biochimie et physico-chimie dans le cadre des contrôles réglementaires ou des projets de R&D. La spécificité du LEMI réside dans sa volonté affichée de développer et promouvoir les techniques in vitro -alternatives ou complémentaires aux études in vivo- afin de restreindre l'expérimentation animale et le nombre d'animaux sacrifiés. Fondée en 1989 sur ce principe, la société possède aujourd'hui une collection unique de cultures de cellules humaines et animales lui permettant de réaliser des études de grande qualité pour les industriels.

"L'expérimentation in vitro a fait de grands progrès ces dernières années et nous sommes notamment passés de la mono-culture à la co-culture qui permet d'explorer des systèmes plus complexes avec des réponses tissulaires et non plus cellulaires" explique Marie-Françoise Harmand, directeur de recherche CNRS et directeur scientifique du LEMI.

Contrôles réglementaires et R&D

Le LEMI réalise des essais selon des programmes accrédités par le COFRAC. Les résultats rendus ont ainsi une valeur officielle vis-à-vis des différentes réglementations qui régissent la sécurité des produits : Autorisation de Mise sur le Marché, marquage CE, normes AFNOR, CEN (Commission Européenne de Normalisation) ou ISO (International Standard Organization)... En outre, les scientifiques du laboratoire sont impliqués dans différentes commissions françaises, européennes et internationales au sein desquelles ils travaillent activement à l'évolution et à l'harmonisation des réglementations et sont donc à même de fournir des informations aux industriels dans ce domaine. Au-delà du contrôle réglementaire, le LEMI accompagne ses clients dans leurs projets de R&D, de la conception d'un nouveau produit - innovation, optimisation et validation- à sa production. La société, dans son secteur d'activité, collabore avec les industriels sur des projets de R&D soutenus par l'ANVAR, et participe également à plusieurs programmes de recherche européens.

Une grande variété de modèles cellulaires alliée à un équipement de pointe

Mutagénicité, génotoxicité, cytotoxicité, cytocompatibilité, efficacité, ... la majorité des essais réalisés par le LEMI relève de l'utilisation de cultures de cellules. La toxicité à court et à long terme des biomatériaux est testée sur différents types cellulaires en relation avec le site d'implantation prévu (cellules épithéliales et endothéliales de cornée, fibroblastes de gencive et de la pulpe dentaire, ostéoblastes...). L'efficacité d'un médicament contre l'arthrose est testée sur des modèles cellulaires pathologiques et normaux de chondrocytes humains, celle d'un tonique vasculaire est vérifiée sur des cellules musculaires lisses de veines normales et variqueuses. Le mode d'action d'un cosmétique est évalué à l'aide d'épidermes ou de dermes humains reconstruits, ou encore de mélanocytes. La toxicologie d'un produit chimique est également testée sur différentes cultures de cellules. Un des derniers travaux réalisés par le LEMI concerne notamment la recherche d'effets hématotoxicologiques induits par les éthers de glycol sur des cellules humaines. Cette étude demandée par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) s'est déroulée sur quatre types cellulaires : fibroblastes humains, cellules de stroma de la moelle osseuse humaine, lymphocytes de sang périphérique humain et lymphocytes de sang de cordon ombilical humain.

Parallèlement à ce large panel de cultures cellulaires, le LEMI dispose de nombreux moyens physico-chimiques et biochimiques pour interpréter les résultats des cultures cellulaires, caractériser les implants, et mener des études de pharmacocinétique et de pharmacologie (spectrophotométrie UV/visible, spectrofluorométrie, analyse infrarouge, spectroscopie d'absorption atomique, microscopie électronique, cytométrie de flux, PCR et toutes techniques d'analyse de protéines, isotopes radioactifs).

Lors de la création du LEMI, focaliser l'activité sur les techniques " in vitro " était une initiative risquée, mais l'évolution des mentalités et des législations a donné raison à cette jeune société. Le laboratoire compte aujourd'hui de nombreux contrats avec des industriels français et européens et poursuit avec succès la promotion des méthodes alternatives, ou complémentaires, aux expérimentations animales.

V. CROCHET

Contact :

LEMI