Avril 2001-n°57

Protein'Expert et Techno-Cell

Deux sociétés grenobloises, lauréates de la Promotion 2001 des Tremplins de la Fondation Aventis - Institut de France.

Nathalie D'HAHAN-PICOLLET et Tristan ROUSSELLE sont tous deux docteurs en Biologie cellulaire, jeunes créateurs d'entreprises et lauréats 2001 des Tremplins de la Fondation Aventis - Institut de France.

Autres points communs de leurs projets : le secteur d'activité, à savoir la prestation de services dans le domaine des sciences de la vie , ainsi que l'implantation géographique de leur entreprise à Grenoble.

Protein'Expert : pour la production de protéines recombinantes à façon et à haut débit

Tristan ROUSSELLE, 30 ans, est à l'origine de la création de Protein'Expert, start-up de biotechnologies spécialiste de la biologie structurale.

Une expertise basée sur 20 ans de progrès en biologie moléculaire

"Grâce aux avancées spectaculaires accomplies ces 20 dernières années par le génie génétique et la biologie moléculaire - nous explique-t-il -, il est désormais possible de modifier le patrimoine génétique d'un organisme vivant en lui incorporant un fragment d'ADN issu d'une espèce différente, et de lui faire exprimer cette information génétique étrangère".

Ces savoir-faire nouveaux ouvrent des voies de recherche et de développement aux perspectives considérables, notamment la possibilité de "reprogrammer" le code génétique d'un micro-organisme en lui insérant un gène précis qui lui permettra de produire une protéine recombinante, à usage médical ou industriel.

"Les enjeux économiques sont colossaux...", poursuit M. ROUSSELLE."de 60 milliards d'euros actuellement, le marché européen des biotechnologies, dans lequel les protéines recombinantes occupent une place primordiale, franchira la barre des 250 milliards d'euros d'ici cinq ans".

Un large champ d'expertise :

- production...

La production de protéines recombinantes constitue ainsi une activité clé pour la recherche biologique et médicale. Cependant, les procédés actuels de fabrication de ces précieuses molécules demandent encore à être optimisés, en particulier en terme de rendement et de coût de production.

Telle est précisément l'ambition affichée par Protein'Expert, société spécialisée dans la production de protéines recombinantes purifiées pour la recherche publique ou privée.

Deux méthodes complémentaires s'imposent au cœur son expertise :

- la première concerne les technologies de production classiques, in vivo, à partir de cellules procaryotes et eucaryotes ;

- la seconde s'appuie sur une collaboration avec la firme pharmaceutique Roche Diagnostics, dans le cadre de l'utilisation d'une toute nouvelle plate-forme automatisée de production de protéines in vitro, basée sur le couplage transcription-traduction à haut rendement (RTS : Rapid Translation System).

A noter, également, la mise en place de partenariats étroits avec différents programmes académiques de recherche en génomique (accès aux gènes) et en screening à haut débit (nouvelles applications).

- service

Outre les services de production proprement dite, la jeune entreprise propose également de réaliser des études de faisabilité sur la possibilité de surexprimer tous types de protéines. Atout considérable de ces prestations : un délai record de 4 semaines.

- R&D :

En parallèle, Protein'Expert s'est investie dans le développement d'une technologie innovante, permettant la production et l'étude de ces molécules à très haut débit.

Fondée le 20 novembre dernier, la toute jeune société compte d'ores et déjà six salariés. Dès le mois de septembre 2001, son effectif devrait être doublé. A l'horizon 2003, Protein'Expert, qui entend s'imposer sur le marché national et européen, espère avoir atteint les 10 millions de francs de chiffre d'affaires et généré une trentaine d'emplois.

Techno-Cell, instigateur d'une méthode alternative à l'expérimentation animale pour le criblage de molécules bio-actives

Nathalie D'HAHAN-PICOLLET - 32 ans, docteur en Biologie, spécialités Biologie Cellulaire, Biophysique et Pharmacologie - a également choisi Grenoble pour concrétiser son projet de création d'entreprise.

Longue et coûteuse : la mise au point d'un médicament

"Entre la synthèse d'une molécule et sa commercialisation sous forme de médicaments s'écoulent bien des années - une douzaine environ, pour un investissement de plusieurs milliards de francs - durant lesquelles de multiples tests sont réalisés", déclare Mme D'HAHAN-PICOLLET. "Les essais pré-cliniques, in vitro puis chez l'animal, constituent des étapes incontournables pour évaluer l'efficacité et la toxicité des molécules candidates."

Cependant, les tests in vitro, réalisés sur des cultures de cellules dissociées, présentent certains inconvénients : ils ne permettent pas une extrapolation directe des résultats à l'animal, ni de mener des expériences sur le long terme, la viabilité des cultures de cellules étant forcément limitée.

Pour recueillir des données fiables, il faut donc effectuer de nombreux tests sur les animaux. Ce qui est lourd, long, onéreux... et ne plaît à personne.

Les groupes pharmaceutiques sont donc demandeurs de nouvelles méthodes permettant de limiter les expérimentations animales, tout en permettant un gain de temps. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à sous-traiter une partie de leurs tests.

C'est précisément au stade pré-clinique que l'équipe de Techno-Cell intervient :

- en proposant une méthode de criblage in vitro fiable et rapide, développée par la société Biocell-Interface.

Cette méthode repose sur le couplage d'une tranche de tissu vivant (par exemple, de cerveau) à un réseau d'électrodes ; sous l'effet d'une impulsion électrique, le signal enregistré au niveau de l'échantillon traduit l'activité biologique et physiologique du tissu. Exit les cellules dissociées. Le modèle, qui possède une organisation structurale et fonctionnelle proche du véritable organe, permet une transcription directe des résultats d'analyses sur l'animal : le nombre de tests sur les animaux peut dès lors être considérablement limité.

"De plus - souligne Nathalie D'HAHAN-PICOLLET -, la durée de vie de la tranche de tissu peut aller jusqu'à trois mois et il est possible de réaliser, sur la même tranche, le couplage des données électrophysiologiques obtenues à des données biochimiques et visuelles".

- en lançant, d'ici peu, un service de télé-expérimentation.

Ce service permettra aux laboratoires d'effectuer, à distance, leurs expériences via une ligne Internet sécurisée ; le contrôle des paramètres de l'étude étant assuré par un logiciel spécifique et les résultats d'analyse visualisables... en temps réel !

Elaborée à l'origine pour des tests sur le système nerveux central, cette technologie originale pourra également s'appliquer à d'autres tissus tels que le muscle, notamment pour des recherches sur les maladies cardio-vasculaires, ainsi qu'à d'autres domaines d'activité, comme la cosmétologie, l'agro-alimentaire ou la phytopharmacie.

"Toute industrie développant ou produisant des molécules interagissant avec l'organisme est un client potentiel !", s'enthousiasme la créatrice de la société. Devant de telles perspectives, Techno-Cell, actuellement abritée par l'incubateur grenoblois GRAIN, peut s'attendre à un décollage rapide. Elle projette de réaliser, au terme de 3 années de fonctionnement, un chiffre d'affaires de 10 MF, avec un effectif de 15 personnes. A suivre....

Contact :

Protein'Expert

Tristan ROUSSELLE

 

Techno-Cell

Nathalie D'HAHAN-PICOLLET

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE