Mai 2001 - n°58
Visite guidée du CTCPA d'Avignon
La plate-forme technologique alimentaire du Sud-Est
Dans le domaine de la conservation et de la transformation des produits alimentaires, le CTCPA propose au sein de sa plate-forme technologique d'Avignon un large panel de compétences, d'équipements et de services techniques afin de permettre aux industriels d'innover en conciliant qualité, sécurité alimentaire et aspects économiques. Avec l'inauguration en début d'année d'une nouvelle halle technologique et l'extension des laboratoires de biochimie, microbiologie et analyse sensorielle, le CTCPA d 'Avignon est plus que jamais le partenaire incontournable des industriels du secteur agro-alimentaire de la région.
Le CTCPA : Au-delà des conserveurs, un outil pour tous les professionnels de l'agro-alimentaire
Créé par les conserveurs français en 1950, le CTCPA -Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles- est devenu premier Centre Technique de son secteur en croisant une approche nationale de filière et une approche régionale multiproduit. Ainsi, ses trois plates-formes techniques nationales sont à la fois polyvalentes et dotées d'équipements spéciaux permettant de répondre davantage aux spécificités régionales : légumes à Amiens, fruits et tomates à Avignon, viande, foie gras et produits céréaliers (biscuiterie panification) à Auch. Centre Technique Industriel (loi 1948), le CTCPA reçoit 16 MF par an de cotisations de ses adhérents et, en retour, assure plusieurs missions pour le compte de l'ensemble de la filière "appertisé" parmi lesquelles la R&D (un programme de recherche d'un montant de 10 MF est conduit chaque année), la veille technologique et réglementaire, l'assistance technique et la représentation auprès des institutions. Mais, si le CTCPA est un Centre Technique au service des professionnels de sa filière, il touche aujourd'hui une clientèle très diversifiée au niveau de l'activité (du produit frais à la déshydratation, de la pasteurisation à la surgélation en passant par la confiserie ou la panification), de la taille (de l'artisan à la multinationale) et de la localisation (France, mais aussi Europe, Afrique, Etats-Unis ). Cette diversification explique la forte augmentation du chiffre d'affaires des prestations de services qui affiche une hausse de 115% ces trois dernières années.
Le CTCPA d'Avignon : Une nouvelle halle technologique intégrée à une plate-forme complète de services techniques
Le CTCPA est installé depuis 1988 sur l'Agroparc d'Avignon où il dispose d'équipements performants pour répondre aux entreprises du secteur de l'appertisé ainsi qu'aux demandes très diverses des entreprises régionales (condiments, herbes et épices, plats cuisinés, préparations de fruits, confiserie, légumes 4ème gamme ). Au fil des années, l'atelier technologique est devenu l'un des mieux équipés au niveau national mais l'espace commençait à manquer alors que la demande d'utilisation des machines pilotes par les industriels, les ingénieurs du CTCPA et les organismes de formation était en constante augmentation. Un agrandissement était donc nécessaire et a pu être envisagé grâce à la mutualisation des moyens au niveau régional. Les financements publics -à travers l'Etat, la Région PACA, le département du Vaucluse, la Communauté du Grand Avignon- se sont élevés à plus de 11 MF et le CTCPA a apporté tout son patrimoine en équipements d'essais ainsi qu'une contribution financière de 7,3 MF. La nouvelle halle technologique ainsi dotée a été inaugurée le 19 janvier dernier, le CTCPA a par ailleurs profité de cette période de travaux pour réaménager et agrandir les laboratoires de microbiologie, biochimie et analyse sensorielle. "La halle technologique se trouve ainsi intégrée à une plate-forme complète de services techniques aux industries agro-alimentaires et répond ainsi parfaitement à l'optique du CTCPA de développer des sites polyvalents" confirme Christophe Riedel, directeur du site d'Avignon.
Visite guidée des nouvelles installations
Le hall de R&D et l'atelier de fabrication de préséries sont le cur de cette nouvelle halle technologique.
Grâce à ses équipements, le hall de R&D d'une surface de 800 m2 permet aux industriels de tester une technologie innovante, de développer de nouveaux produits ou de comparer la performance de plusieurs procédés. Les pilotes donnent accès à un grand nombre de technologies de transformation ou de conservation et, de plus, la qualité et la surface de ce local font du hall une vitrine que les équipementiers souhaitent exploiter pour la démonstration de leurs nouveaux matériels. Le hall de R&D est également utilisé pour les travaux pratiques des étudiants en IAA de la région.
L'autre zone essentielle dans le fonctionnement de la halle technologique est l'atelier de fabrication de préséries ou zone CEE. D'une superficie de 400 m2, cet atelier agréé aux normes européennes est dédié à la fabrication de préséries en vue de marchés tests. Etape intermédiaire entre la R&D et l'usine de production, cet atelier peut recevoir tous les équipements pilotes du hall de R&D. Il permet aux entrepreneurs de valider leur concept produit par le marché à un moindre coût sans bloquer une ligne industrielle, mobiliser du personnel et mettre en uvre de gros volumes de matières premières. Pour les créateurs d'entreprise, cet atelier de préséries peut également permettre d'assurer les premières commandes, un outil de choix à proximité de la pépinière d'entreprises Créativa sur Agroparc.
Côté analytique, les laboratoires de microbiologie et de biochimie sont tous les deux accrédités par la section "essais" du COFRAC. Au total, une vingtaine d'ingénieurs et techniciens réalise les analyses et assure prélèvements, conseils et formations. Si la conformité et la sécurité alimentaire des produits sont au centre des préoccupations, leur valorisation nutritionnelle est également d'actualité notamment avec le dosage des antioxydants dont le pouvoir "santé" est de plus en plus démontré. Le CTCPA d'Avignon participe d'ailleurs à des programmes de recherche nationaux et européens dont certains dans le domaine de la nutrition pour définir et valider des procédés de transformation préservant ces micronutriments dans les fruits et légumes. Le Centre teste par exemple la transformation des matières premières agricoles en anoxie (dénoyautage, broyage, raffinage sous gaz neutre). Enfin, dernier outil de pointe du site avignonnais, le laboratoire d'analyse sensorielle en cours d'accréditation COFRAC décrit de manière objective les caractéristiques propres à chaque produit. Quatre ingénieurs et techniciens y travaillent en synergie avec le laboratoire d'analyse sensorielle du CTCPA sud-ouest.
Analyses, innovations technologiques, validations de procédés, pôle de recherches et formations, le nouveau site du CTCPA d'Avignon permet par ses compétences et son potentiel technique de répondre aux besoins de tous les partenaires de la filière agro-alimentaire.
V. CROCHET
Contact :
CTCPA Avignon
Christophe Riedel