Juin 2001 n°59

Les Tremplins de la Fondation Aventis - Institut de France

Trois sociétés lauréates sur le secteur de la bio-informatique :

AGREEN TECH, LAB2I et URGENCE.NET

Dernier volet de nos reportages consacrés aux Tremplins 2001 de la Fondation Aventis - Institut de France nous nous intéressons aujourd'hui aux trois équipes sélectionnées pour leurs projets d'entreprise centrés sur la Bio-informatique : AGREEN TECH, créée à Rennes, LAB2i sur Paris et URGENCE.NET, basée à Toulouse.

AGREEN TECH : plate-forme de gestion globale de la traçabilité des produits alimentaires

A l'origine de ce projet, deux jeunes ingénieurs, frères jumeaux de 26 ans :

- M. Baptiste GUIVARCH : ancien consultant en sécurité alimentaire, ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon, option agroalimentaire à l'Ecole Centrale de Paris et,

- M. Lionel GUIVARCH : ancien ingénieur de Recherche et Développement à France Télécom, Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne.

Aujourd'hui, pour satisfaire les exigences des consommateurs en matière de sécurité et de qualité, pouvoirs publics et industriels de la filière agroalimentaire s'organisent. Parmi les défis qu'ils ont à relever pour répondre à ces impératifs : assurer une parfaite traçabilité des produits, à tous les stades de leur fabrication, "de la fourche à la fourchette".

C'est dans ce contexte que Lionel et Baptiste GUIVARCH ont décidé de créer AGREEN TECH, avec le soutien de l'ENSTB (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne) et de la Technopole Rennes-Atalante.

Objectif central de leur projet : mettre en œuvre le premier outil stratégique de gestion globale de la traçabilité des produits alimentaires, associant l'ensemble des acteurs de la filière. Un pari ambitieux, pour une réelle innovation, à la mesure de l'enjeu que constitue la sécurité sanitaire des aliments.

"Actuellement - expliquent les ingénieurs - la traçabilité est gérée sous forme de document papier ou sur support électronique, mais de façon incomplète. Conséquence : en cas de crise, la reconstruction des différentes étapes de la vie des produits alimentaires suspects n'est pas immédiate".

La solution proposée par AGREEN TECH consiste notamment en un service en ligne, accessible de façon sécurisée par l'ensemble des professionnels de la chaîne alimentaire : des fournisseurs de matières premières aux distributeurs. Reliés entre eux, les différents renseignements concernant l'origine et le cycle de vie d'une denrée bénéficient d'un suivi en temps réel et peuvent, à tout moment, être exploités.

Un prototype du service a tout d'abord été mis au point pour être présenté aux acteurs de la chaîne alimentaire et mettre en place les premiers pilotes de référence dans les différentes filières. Les négociations avec les partenaires financiers sont en cours de finalisation.

Parallèlement, la technologie développée par AGREEN TECH a fait l'objet d'un premier dépôt de brevet. AGREEN TECH vient ainsi de lancer la première version du produit au printemps 2001, et entend monter rapidement en puissance, d'abord sur le marché français, puis sur le territoire européen.

AGREEN TECH, actuellement installée à Rennes, projette de s'équiper d'une antenne commerciale et marketing à des endroits stratégiques en Europe et compte générer plus de 150 emplois en trois ans...

Contact :

AGREEN TECH

Lionel GUIVARCH

 

LAB2i : conception de logiciels sur-mesure adaptés aux travaux de recherche

La société LAB2i - Laboratory Information Integration Services - verra le jour en juillet sous l'impulsion de 4 jeunes chercheurs, âgés de 26 à 29 ans, ainsi que de deux personnes d’expérience dans la création d’entreprise. Réunis dans le cadre de ce projet :

- Raynald de LAHONDES, Doctorant dans l’unité des Virus Oncogènes de l'Institut Pasteur ;

- Olivier LEMAITRE, DEA Biochimie - Biologie Moléculaire et DU Informatique appliquée, Université Paris-Sud Orsay ;

- Alain MALPERTUY, Doctorant dans l’unité de Génétique Moléculaire des Levures de l'Institut Pasteur ;

- David POLVERARI, Doctorant au Laboratoire de Biophysique du Muséum National d'Histoire Naturelle ;

- Daniel de LA TAILLE, Direction des Marchés de Capitaux à la Société Générale ;

- David BOUYAT, Ingénieur en informatique et Chef de projet dans une SSII spécialisée dans les nouvelles technologies.

Ces jeunes scientifiques se sont tous heurtés, à un moment ou à un autre de leur cursus, aux lacunes des outils actuels dédiés au traitement de données. Face au déluge de résultats biologiques générés par les fantastiques avancées de la génomique, cette équipe riche d’une double compétence biologique et informatique a cherché à développer des solutions adaptées au nouveaux besoins des chercheurs.

Pour mettre en oeuvre ces nouveaux projets, a donc germé l'idée de créer leur propre société de services en informatique : LAB2i.

Parce qu'ils connaissent bien le monde de la recherche, ils savent que chaque étude conduit à des besoins nouveaux. C'est pourquoi ils ne croient pas à la solution toute faite ou au logiciel passe-partout.

Leur intervention débute toujours par un dialogue avec les clients scientifiques, afin de cerner au mieux leurs problématiques. Ensuite seulement, peut débuter la programmation du logiciel, en adéquation précise avec le projet de recherche concerné.

Une fois l'outil bioinformatique mis en place, l'équipe LAB2i continue à accompagner les chercheurs et leur garantit formation et conseil.

Le logiciel, ainsi conçu et développé sur mesure, devient alors un véritable cahier de laboratoire informatisé, aux multiples possibilités : stockage, archivage, sauvegarde… Il est associé à des bases de données ainsi qu'aux instruments de mesure et d'analyse, eux-mêmes reliés entre eux.

Soulignons, à ce titre, que l'un de ses grands avantages est d'être réalisé en PHP (Hypertext PreProcessor), un langage informatique simple d'approche et très puissant qui est en passe de devenir un standard sur Internet (500 000 sites web l'exploiteraient d'ores et déjà).

Utiliser le PHP signifie que le logiciel peut être connecté directement à Internet, d'où de larges possibilités d'échanges entre scientifiques et centres de recherche.

Contact :

Lab2i

Raynald de LAHONDES

 

Urgence.net

Premier portail Internet dédié à la médecine d'urgence

Les lauréats au cœur de ce projet :

- Eric BORDART, 25 ans : 2ème Cycle d'études médicales. Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique, Faculté de médecine de Purpan, à Toulouse ;

- Laurent GOUT, 30 ans : Doctorat d'état en Médecine, Qualification Médecine générale, Capacité de Médecine d'Urgence, Capacité de Médecine de Catastrophe, Praticien Hospitalier au SAMU (Toulouse) ;

- Pascal JOVER, 25 ans : Ingénieur INSA de Lyon, Génie Mécanique et Développement.

Parce qu'il est confronté à des situations extrêmement variées, le médecin urgentiste est avant tout un excellent omnipraticien qui, comme tous les acteurs du système de soins, se doit de rester au fait des évolutions scientifiques et technologiques susceptibles d'enrichir sa pratique. Son besoin d'information et de formation est donc permanent. Dans ce domaine, les ressources fournies par les réseaux électroniques sont déjà innombrables et, malheureusement, très disséminées ; un problème pour ces professionnels de l'urgence qui déplorent le temps qu'il faut passer sur la "toile" avant d'accéder à une information pertinente… d'autant plus que pour eux, la rapidité est tout simplement vitale !..

D'où l'idée de créer Urgence.net, un site central qui recense, de la façon la plus exhaustive possible, les informations intéressant la médecine.

Concrètement, le portail ouvre sur six espaces principaux :

- les liens vers les sites spécialisés, classés par rubriques ;

- une rubrique Actualité mondiale de l'urgence "en live" ;

- un espace de services (newsletter, liste de diffusion, forum, annonces…) ;

- un espace réservé aux médecins (annuaire médical, services propres) ;

- un espace Documentation (bibliothèque, Medline, librairie on line…) et,

- un secteur dédié à la formation, proposant notamment une liste des congrès à venir, celle des formations délivrées par les universités, ainsi qu'une description de cas cliniques.

Le grand public trouve également de quoi satisfaire sa curiosité vis-à-vis d'une profession passionnante, mais aussi un outil inédit de recherche des services médicaux de garde par secteur, ainsi que des conseils sur la conduite à adopter en cas d'urgence.

"Bref - résume Eric BORDART - URGENCE.NET, c'est tout le monde de l'urgence à portée de souris!".

Le financement du portail, entièrement gratuit pour ses utilisateurs, est assuré par les ventes d'espaces publicitaires et par les pourcentages prélevés sur toutes les transactions de service (achats de livres, de matériels…). En ligne depuis quelques mois, Urgence.net affiche une fréquentation en croissance régulière et est , au dire de ses créateurs, "déjà rémunérateur", ce qui permet à l'équipe de viser un chiffre d'affaires de 1,5 million dès la première année de fonctionnement, avec un effectif devant rapidement atteindre 5 personnes.

Contact :

Urgence.net

Eric BORDART

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE