Juin 2001 n°59

CHRYSALON : Un "essaimage" du groupe Aventis, dédié à la conception chimique de nouvelles matières actives

Parmi les 10 équipes lauréates des Tremplins de la Fondation Aventis - Institut de France pour cette année 2001 figure celle constituée par Philippe SCHMITT et Hugues BIENAYME autour d'une ambition commune : créer une société spécialisée dans la conception chimique de nouvelles matières actives.

Leur projet a su convaincre le jury des Tremplins tant sur le plan de la qualité technologique que sur celui de la réalité économique. CHRYSALON a vu le jour à Lyon, au sein de l'Université Claude Bernard, et bénéficie du triple appui offert par le programme des Tremplins : une aide financière de 200 000 F ; le soutien d'un parrain, senior expert, membre de l'Office Technique d'Etudes et de Coopération Internationale (OTECI) ainsi qu'une formation à la création d'entreprises, mise en place spécifiquement avec l'Université Paris - Dauphine.

Philippe SCHMITT, 35 ans, et Hugues BIENAYME, 37 ans, sont tous deux docteurs en Chimie, respectivement diplômés de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg et de l'Université de Paris XI à Orsay. Ils nous présentent leurs objectifs et leurs motivations.

Quand la partie de "pêche à la ligne"…

"Pendant longtemps, la recherche de nouveaux médicaments ressemblait plutôt à une partie de "pêche à la ligne". La synthèse chimique ou l'extraction de molécules naturelles, la purification et la caractérisation rigoureuses de ces molécules, puis l'étude de leur éventuel intérêt thérapeutique, s'avéraient souvent hasardeuses, longues et ardues", nous explique M. SCHMITT. "Or, des techniques récentes ont considérablement amélioré cette recherche."

… intègre les récentes avancées technologiques

Ces techniques, parmi lesquelles la chimie combinatoire occupe une place importante, sont précisément celles que veulent exploiter Philippe SCHMITT et Hugues BIENAYME. Leurs parcours professionnels respectifs au sein du même grand groupe dédié à la chimie industrielle (anciennement Rhône-Poulenc, aujourd'hui Aventis) les ont amenés à devenir des experts en la matière.

A partir d'une structure de base, ils construisent un grand nombre de dérivés, tous susceptibles d'avoir une activité biologique, en "combinant" plusieurs radicaux chimiques ou chaînes latérales. C'est ainsi qu'une bibliothèque de plusieurs milliers de composants chimiques - une "chimiothèque" - peut être constituée en quelques semaines seulement.

La technique de "condensation à composants multiples" de CHRYSALON

Afin de concevoir encore plus de molécules, Philippe SCHMITT et Hugues BIENAYME prévoient d'utiliser des technologies extrêmement performantes, qu'ils maîtrisent parfaitement et dont ils sont spécialistes : les "condensations à composants multiples".

Grâce à ces méthodes, ils sont capables d'associer trois, voire quatre réactifs distincts, par étape de synthèse. De cette manière, ils peuvent construire d'immenses chimiothèques, en des temps très courts : du temps gagné pour exploiter les molécules actives issues de ces collections.

Mais, rien ne sert de fabriquer une multitude de molécules, si celles-ci n'apportent rien en terme d'originalité, et donc un faible avantage concurrentiel. C'est pourquoi CHRYSALON se destine principalement à des chimies "créatives", et à fort potentiel pharmaceutique.

 

Comment accéder à des chimies "créatives" et à fort potentiel pharmaceutique ?

"En adoptant une démarche audacieuse et innovante dans la conception de nos chimiothèques", explique Hugues BIENAYME. "Une démarche fondée non seulement sur l'utilisation massive de la chimioinformatique (modélisation fonctionnelle des molécules, prévision des propriétés pharmacologiques, criblage virtuel…), mais également sur une collaboration très étroite avec les laboratoires de recherche universitaires les plus à la pointe du domaine."

Ainsi, les clients de la société CHRYSALON ne se compteront pas uniquement parmi les industries pharmaceutiques. Les entreprises de biotechnologies développant une approche thérapeutique originale ainsi que les entreprises des secteurs agrochimiques, cosmétiques et les laboratoires publics pourront en effet avoir accès à la chimiothèque de CHRYSALON et bénéficier ainsi des conseils des deux spécialistes et de leurs futurs collaborateurs.

"Nous espérons devenir en cinq ans une entreprise de référence pour la conception chimique de nouvelles matières actives", conclut avec enthousiasme Philippe SCHMITT.

A suivre…

Contacts :

Philippe SCHMITT

Hugues BIENAYME

 

 

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE