Septembre 2001 - n°60
CAPSULIS rejoint ETHYPHARM
Après le vétérinaire et la cosmétique, la technologie des Sphérulites® s'attaque au marché mondial de la pharmacie
CAPSULIS a été créée en 1994 pour développer les applications industrielles d'un procédé de microencapsulation mis au point par le CNRS au sein du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) à Bordeaux. Issue de la recherche fondamentale sur la physique des cristaux liquides, cette technologie brevetée consiste à incorporer des principes actifs dans des microvésicules appelées Sphérulites®. Dans un premier temps, CAPSULIS a développé des produits pour des applications vétérinaires et cosmétiques. Ils sont aujourd'hui commercialisés sous licence par différents partenaires industriels. Parallèlement, la société a mis en place un programme de recherche pour valider le potentiel de la technologie des Sphérulites® dans des applications pharmaceutiques telles que l'administration par voie orale de macromolécules et de biomolécules. Pour poursuivre dans cette voie, CAPSULIS sest récemment rapproché du Groupe ETHYPHARM (Paris) spécialisé dans les "Drug Delivery Solutions" (DDS) par voie orale.
Les Sphérulites®, une technologie originale de microencapsulation qui concerne déjà de nombreux produits grand public
Les Sphérulites® sont des microvésicules d'environ 1 mm de diamètre constituées de tensioactif en phases lamellaires. Ces structures encapsulent avec un très bon rendement les actifs hydrophiles ou lipophiles pour les protéger afin d'améliorer leur performance par une action ciblée, une libération lente ou encore une absorption favorisée. "Les Sphérulites® corrigent par leurs propriétés les défauts des liposomes, elles sont notamment de structure uniforme, reproductible et de fabrication industrielle aisée" explique René Laversanne, ancien chercheur CNRS, co-fondateur avec Didier Roux (directeur du CRPP) de CAPSULIS.
Les premières commercialisations de produits incorporant cette technologie sont intervenues dès 1997 dans le domaine vétérinaire. CAPSULIS travaille depuis ses débuts avec le Groupe Virbac qui exploite aujourd'hui quatre licences avec des produits commercialisés en dermatologie, aquariophilie, dentisterie et bientôt aquaculture (en cours d'homologation). En dermatologie et aquariophilie, les spécialités contiennent des principes actifs incorporés dans des Sphérulites® chargées positivement afin d'adhérer efficacement aux poils des animaux et aux mucus des poissons qui sont anioniques. "Pour chaque application potentielle, le défit est double, il faut trouver la phase tensioactive qui va solubiliser le principe actif et parallèlement donner des propriétés adaptées aux Sphérulites®" précise René Laversanne. En cosmétique, cette technologie est également intéressante puisqu'elle permet en introduisant des molécules dans les Sphérulites® elles-mêmes incorporées dans une matrice de mélanger des matières premières incompatibles comme l'huile et l'eau. CAPSULIS a conclu des accords de licence dans ce domaine au laboratoire BOMANN, fournisseur de matières premières encapsulées pour l'industrie cosmétique. Des produits à base de Sphérulites® sont présents sur les marchés cosmétique, dermo-capillaire et plus récemment dermato-textile.
Les Sphérulites® pour des formes galéniques innovantes
Un des enjeux de la pharmacie de demain est d'administrer par voie orale les macromolécules et les biomolécules dont l'administration se fait aujourd'hui exclusivement par voie injectable. Dans ce contexte porteur et compétitif, le Groupe ETHYPHARM s'est intéressé à la technologie des Sphérulites® et a acquis en octobre 2000 l'activité pharmaceutique de CAPSULIS. L'accord comprend la licence exclusive des applications des Sphérulites® et le transfert de CAPSULIS (locaux, matériels et personnels) en centre R&D d'ETHYPHARM dont René Laversanne a été nommé directeur. "La vente de notre potentiel pharmaceutique est un choix stratégique, nous avions la possibilité de chercher des capitaux pour le développer en interne, nous avons préféré rejoindre le Groupe Ethypharm, un des leaders mondiaux des DDS, qui permettra un développement accéléré de la technologie et de ses applications avec une ouverture sur l'Europe, le Japon et les USA" explique René Laversanne. La société CAPSULIS existe toujours et se consacre à la valorisation et à la gestion de son portefeuille de brevets en vétérinaire et cosmétique. "Nous continuons également la R&D dans ces domaines par le biais des moyens scientifiques et techniques d'ETHYPHARM" précise René Laversanne.
Parmi les projets les plus avancés en pharmacie, ETHYPHARM démarrera prochainement l'étude de phase I chez l'homme pour des préparations orales d'héparine encapsulée dans des Sphérulites®. L'héparine de bas poids moléculaire est un polysaccharide antithrombotique prescrit dans la prévention et le traitement de la thrombose veineuse périchirurgicale. Non absorbée par la muqueuse gastro-intestinale, elle est administrée jusqu'à aujourd'hui uniquement par voie veineuse ou sous-cutanée. Les résultats très prometteurs des études pré-cliniques réalisées sur des Sphérulites® contenant de l'héparine ont permis de valider le passage du principe actif par voie orale grâce à cette technologie.
CAPSULIS est l'aînée des start-up créées
sur Bordeaux, "nous avons inauguré l'incubateur Bordeaux Unitec tout
juste terminé en 1994" confirme René Laversanne. De la gestion
des licences à la poursuite de son activité pharmaceutique via
ETHYPHARM, CAPSULIS est un bel exemple de réussite industrielle directement
issue des résultats de la recherche fondamentale.
V. CROCHET
Contact :
CAPSULIS / Centre R&D ETHYPHARM
René Laversanne