Septembre 2001 - n°60

SGS MULTILAB au plus près des besoins de la filière agro-alimentaire

Intervention de Monsieur GERVAISE dans le cadre du salon CFIA 2001

Monsieur Yvon GERVAISE - Directeur de SGS Laboratoire CREPIN et Directeur Stratégie et Développement SGS Multilab - est intervenu à l'occasion du Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agro-alimentaire, à Rennes, sur le thème de la sécurité alimentaire et de la relation aliment - santé. Intitulé exact de sa conférence : "De la sécurité alimentaire, risques chimique et bactériologique, à l'aliment-santé : voyage au cœur des laboratoires d'analyse et de contrôle".

L'occasion pour Monsieur GERVAISE de nous exposer la réorganisation des structures CERVAC, WOLFF, CREPIN et SIMON sous le concept SGS Multilab.

SGS MULTILAB : une synergie nouvelle entre 21 laboratoires au cœur d'un véritable réseau de proximité

"Analyses, contrôles, expertises…, SGS Multilab représente un ensemble de laboratoires en mesure de caractériser la matière sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes", nous présente M. GERVAISE…"avec au total 21 laboratoires, répartis sur l'ensemble du territoire français".

SGS Cervac Wolff (alimentaire et non alimentaire), WOLFF Environnement, WOLFF Agrilab, SGS Laboratoire CREPIN, SIMON, REDWOOD… sont autant d'entités du Groupe SGS individuellement reconnues de longue date pour leurs savoir-faire analytiques et la performance de leurs services. Depuis mars 2001, la décision a été prise de rapprocher et de renforcer leurs activités en harmonisant leurs prestations sous une interface unique : SGS Multilab.

Nous nous intéressons aujourd'hui plus particulièrement au secteur agroalimentaire, dont M. GERVAISE analyse les besoins et pour lequel il a, dans le cadre de sa conférence, exposé les solutions offertes par SGS Multilab.

"Si notre organisation se développe et se perfectionne, c'est qu'elle répond à un besoin", souligne-t-il. "SGS Multilab apporte une réponse adaptée et globale aux impératifs des industriels et des distributeurs confrontés à une double démarche : la maîtrise de la sécurité alimentaire et le développement des produits alimentaires prenant en compte la valeur ajoutée d'un aliment lié à un bénéfice santé."

La nouvelle approche et les nouveaux outils d'analyse de SGS Multilab pour la perception globale du produit, de la qualité et de la sécurité agroalimentaire reposent sur deux valeurs phares :

- une valeur Sécurité : se prévenir des effets négatifs résultant des risques chimiques et bactériologiques (ESB, OGM, dioxines, pesticides, mycotoxines, antibiotiques, métaux lourds, listéria, salmonelles…)

- une valeur Santé : être en forme, se sentir bien, combiner apports nutritionnels et prévention de certaines pathologies grâce aux effets positifs d'aliments fonctionnels tels que les vitamines, les minéraux, les polyphénols, les ginsénosides, les oméga 3, les fibres, les bifidobactéries…

L'ensemble de la filière doit donc assurer un niveau maximum de sécurité alimentaire dans chaque étape de son process et garantir la conformité de ses produits à la législation en vigueur, grâce à une quantification précise et fiable des contaminants et de leurs métabolites.

De même il est impératif, dans le cadre des aliments fonctionnels, de valider l'existence de l'effet revendiqué par des études scientifiques et de contrôler les allégations par un suivi quantitatif et qualitatif du dosage des nutriments et des composés fonctionnels mis en valeur dans l'étiquetage.

L'analyse, le contrôle et la caractérisation au cœur d'un double enjeu : rôle et moyens du Laboratoire d'analyses et d'expertises

Pour toutes ces raisons, la détermination très pointue de la composition chimique et bactériologique s'avère primordiale. Le Laboratoire est alors un interlocuteur indispensable, doté des connaissances appropriées à chaque étape de l'analyse chimique et bactériologique :

- définition du risque : connaissance des facteurs et des paramètres du risque,

- occurrence du risque : connaissance et expérience de la relation contaminant/produit, des conditions de contamination, de l'historique dans la survenue de crises…,

- aspect réglementaire : normes de référence, textes législatifs ; codex alimentarus ; contrôle libératoire, certification d'Expert,

- mise en œuvre d'un plan de surveillance optimisé : recherche ciblée des contaminants, maîtrise des techniques analytiques dûment validées et intégrées aux accréditations COFRAC, capacité opérationnelle - équipe, agréments officiels, accréditations, équipements et technologie immédiatement opérationnels -.

L'évaluation du risque chimique implique la maîtrise de l'analyse de traces au sein du laboratoire accrédité COFRAC, reconnu BPL, qui emploie une équipe qualifiée, dont les protocoles - extraction, purification, dérivatisation - ont été rigoureusement validés et qui bénéficie de l'arsenal analytique requis : GC/MS, GC/ECD/TSD, HPLC/Fluorimétrie, HPLC/Barrettes de diode, spectrométrie Gamma/Béta, ICP, chromatographie ionique…

Précisons que, dans sa quête de perfection, SGS Multilab a obtenu les accréditations et reconnaissances les plus exigeantes. Outre les certifications ISO 9001 & 9002, la reconnaissance BPL, de nombreux agréments ministériels, le réseau SGS Multilab dispose à travers ses différents sites d'une large palette d'accréditations COFRAC.

Au-delà de la performance, on peut parler d'une éthique, qui vise à apporter aux produits des clients une réelle valeur ajoutée.

Des exemples concrets

SGS Multilab est en mesure de répondre aux exigences les plus rigoureuses en termes de sécurité alimentaire et de caractérisation de l'aliment-santé. Citons quelques exemples de thématiques traitées récemment :

- les dioxines dans le lait : caractéristiques de la molécule, source de contamination, méthode d'analyse, synthèse de la réglementation

- l’ALAR (Daminozide) / UDMH dans les pommes et compotes : structure et caractéristiques moléculaires, transformation de la Daminozide en 1,1-déméthyl, dosage (quantification en GC/MS ou GC/TSD après dérivation), réglementation

- les radio nucléides : détermination des origines de la radioactivité pour les produits agroalimentaires, mesures, méthodes, législation

- les additifs : analyse des conservateurs, antioxydants et édulcorants

mais aussi les résidus d'antibiotiques, les mycotoxines, les métaux lourds, l'huile frelatée ou encore, les résidus de pesticides

- les listeria .

Audit, expertise, conseil, formation, veille technologique, veille réglementaire, analyse… : "lorsqu'un client fait appel à nous, il est non seulement sûr d'accéder au meilleur de la technique, mais il peut également inscrire les données dans un cadre réglementaire d'actualité", remarque Yvon GERVAISE.

Une philosophie que SGS Multilab applique à ses prestations sur le secteur agroalimentaire comme à l'ensemble de ses activités. Rappelons effectivement que son champ d'action couvre plus de 12 000 types d'analyses : de l'environnement à la pharmacie, en passant par l'agriculture, l'agroalimentaire, la chimie, les biens de consommation, les produits pétroliers, la cosmétique, l'œnologie…

L'expertise des 500 spécialistes de son équipe, désormais réunis sous un concept unique, permet à SGS Multilab d'annoncer une réactivité encore plus grande.

12 000 types d'analyses, un seul numéro de téléphone

La création de SGS Multilab répond donc à la volonté d'améliorer encore le service au client. Dans cette optique, un nouvel engagement vient d'ailleurs d'être pris : un numéro de téléphone unique pour tous les besoins en audit, expertise, conseil, analyse, formation, veille technique, veille réglementaire.

"Grâce à ce nouveau service, vous avez l'assurance d'être aiguillé vers l'expert technique le plus qualifié pour répondre à votre demande. Cette simplification du contact, corrélée à un maillage précis du territoire français, renforce encore la proximité. Un facteur que nous avons toujours privilégié de même que la maîtrise des délais et la responsabilisation de votre interlocuteur…", conclut M. GERVAISE.

contact :

SGS Multilab

Yvon Gervaise :

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE