Septembre 2001 - n°60

Une étape majeure pour GENFIT

L'inauguration de nouveaux locaux sur le Parc Eurasanté-Lille

Lille, 7 juin 2001 : GENFIT annonce l'ouverture de ses nouveaux laboratoires, dédiés à la découverte et au développement de médicaments-candidats dans les domaines cardiovasculaire, inflammatoire et métabolique. Occupant 5500 m2 au sein du parc Eurasanté à Lille, les bâtiments ont été inaugurés sous le haut patronage et en présence de Martine AUBRY, ancien Ministre d'Etat, Maire de Lille.

Au rang des leaders européens sur les marchés de la génomique fonctionnelle et de l'innovation pharmaceutique

"En 1999, nous avons fixé à nos équipes de recherche des objectifs ambitieux : réunir des chercheurs de haut niveau et les équipes de R&D de l'industrie pharmaceutique pour assurer un leadership scientifique international dans la compréhension des phénomènes de régulation génique liés au développement de pathologies humaines majeures", nous explique le Pr Jean-Charles FRUCHART, Président du Conseil de Surveillance GENFIT.

Vocation fondamentale de GENFIT : comprendre les infimes variations dans l'expression des gènes, à l'origine des maladies les plus répandues - pathologies cardio-vasculaires, métaboliques et inflammatoires -, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et développer des médicaments plus efficaces.

"Novateur, notre modèle de fonctionnement est également efficace et les premiers résultats opérationnels ont dépassé nos attentes", nous confie Jean-François MOUNEY, Président du Directoire de GENFIT. "Nos chercheurs sont d'ores et déjà engagés dans 3 programmes de recherche propre et 8 programmes en partenariat avec l'industrie pharmaceutique. Des brevets ont déjà été déposés et plusieurs publications majeures ont été signées."

Créée en septembre 1999 à Lille, au cœur du parc Eurasanté, la société GENFIT compte aujourd'hui plus de 60 collaborateurs, dont 60% sont titulaires d'un doctorat (15 personnes ont été recrutées depuis janvier 2001). GENFIT rejoint ainsi le peloton de tête des entreprises françaises de biotechnologie et s'impose comme le spécialiste européen de la régulation des gènes.

Un important potentiel scientifique et technologique…

Prolongation naturelle des recherches menées par ses fondateurs (l'Institut Pasteur et l'Université de Lille II), GENFIT regroupe une palette complète de technologies et de savoir-faire : bioinformatique, génomique fonctionnelle, régulation génique, protéomique et biochimie, développement de molécules et chimie pharmaceutique, auxquels s'ajoute un ensemble de plus en plus vaste de technologies exclusives, relatives notamment aux facteurs de transcription et récepteurs nucléaires.

… au service de clients prestigieux :

Héritant de plus de 30 ans d'expérience en recherche génomique et fortement impliqué sur le plan des essais cliniques, GENFIT est le partenaire privilégié de l'industrie Pharmaceutique pour apporter une véritable valeur ajoutée scientifique et accélérer le processus de développement des molécules.

Dès sa création, la société GENFIT a basé sa croissance sur de solides alliances stratégiques avec des laboratoires majeurs : MERCK-LIPHA, AVENTIS, SANOFI-SYNTHELABO, UCB PHARMA… des partenariats dont les objectifs de recherche sont très variés, de l'identification de nouvelles cibles pharmacologiques par l'analyse de l'expression génique, à la validation de ces cibles in vivo ou in vitro, jusqu'au développement d'entités chimiques originales en tant que candidats-médicaments.

"Deux nouvelles alliances devraient d'ailleurs être concrétisées avec l'Industrie, d'ici la fin de l'année 2001", nous confie M. MOUNEY.

C'est dans ce contexte d'intensification des contrats engagés et de lancement de programmes de recherche interne ambitieux, que les nouveaux laboratoires GENFIT ont été inaugurés le 7 juin 2001.

5500 m2 de nouveaux laboratoires alliant convivialité, fonctionnalité et flexibilité

Les nouvelles installations de GENFIT accueillent les 5 activités majeures de la recherche pharmaceutique :

- Biologie Moléculaire

- Biologie Cellulaire

- Protéomique et Biochimie

- Chimie et Drug Design

- Bioinformatique.

Chaque activité s'organise autour d'un laboratoire ouvert et spacieux, éclairé naturellement par de larges fenêtres. Les plans de travail sont aménagés afin d'effectuer les manipulations les plus fréquentes.

A ces unités très flexibles sont associés des ateliers à vocation plus spécifique, ainsi que des installations complémentaires réservées à certaines activités techniques ou à des stockages particuliers.

Des laboratoires P2 ont ainsi été créés pour répondre aux exigences de l'activité Biologie Cellulaire, tandis que des pièces indépendantes ont été conçues selon les normes relatives à la radioactivité et la manipulation d'isotopes.

Equipé des techniques de pointe en génomique fonctionnelle, biochimie et drug design, GENFIT a également pris soin de se doter d'un réseau informatique privé à haut débit, garantissant la fluidité des données et leur confidentialité absolue.

"Un succès sans compromis pour un challenge pourtant très ambitieux : concevoir de nouvelles installations agréables à vivre, fonctionnelles et rapidement adaptables au progrès technologique, le tout en moins de 12 mois et sans dérive de budget". remarque Jean-François MOUNEY

Le pari est aujourd'hui gagné, grâce à d'étroites collaborations avec des partenaires de qualité : les architectes, MM. Deleligne et Roger, la société Sodeg Ingénierie pour l'ingénierie technique et la Société de Coordination et d'Ordonnancement pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Plus de 70 millions de francs (10,67 millions d'Euros) ont été investis en bâtiments et équipements scientifiques, avec le concours des pouvoirs publics : Etat, Europe, Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais…. Rappelons que depuis sa création, GENFIT a levé un total d'environ 35 millions de francs de fonds propres (5,4 millions d'Euros). Après avoir réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 16 millions de francs, celui de l'année 2001 devrait s'élever à 45 millions de francs (7 millions d'Euros) et assurer à GENFIT une excellente capacité d'autofinancement.

Contact :

Jean-François MOUNEY, Président du Directoire

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE