Octobre 2001 - n°61
AVOGADRO
La jeune entreprise toulousaine
poursuit son développement rapide sur le marché de la sous-traitance
d'études R&D pour l'industrie pharmaceutique humaine et vétérinaire
AVOGADRO est une entreprise indépendante spécialisée
dans l'analyse pharmaceutique, la bioanalyse, la pharmacocinétique, le
métabolisme, la zootechnie, le développement et la validation
de méthodes analytiques. Créée en mai 1998, AVOGADRO a
rapidement pris son essor sur le marché mondial de la sous-traitance
d'études R&D pour l'industrie pharmaceutique humaine et vétérinaire.
André Weil et Jean-Pierre Arnaud, les fondateurs d'Avogadro, annonçaient
à la création de la société une croissance de 20
% par an et un développement rapide du chiffre d'affaires à l'export
(cf La Gazette du Laboratoire n° 35 - février 1999). Les premiers
résultats dépassent leurs prévisions : avec une croissance
soutenue de 30 à 40 %, la société a aujourd'hui triplé
ses effectifs, elle emploie 32 personnes, réalise un chiffre d'affaires
de 1,7 millions d'euros dont 40 % à l'export avec déjà
de nombreux clients en Europe et aux Etats-Unis.
"Notre expérience industrielle en tant que chercheurs
nous a permis de prendre un bon départ avec une parfaite connaissance
des attentes de nos clients pour avoir été nous-mêmes donneurs
d'ordre au préalable et nous avions également une bonne appréciation
du marché de la sous-traitance : qui étaient nos concurrents et
quels étaient les tarifs pratiqués" précise André
Weil P-DG d'Avogadro.
Activité analytique et zootechnie : Un
service complet sous assurance qualité
Dès sa création, Avogadro s'est engagée dans une démarche qualité en vue de l'obtention d'une conformité aux Bonnes Pratiques de Laboratoires (BPL). En 1999, la société a obtenu la conformité BPL par le COFRAC et, plus récemment, par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA). Avogadro travaille également à l'obtention de la nouvelle norme ISO 14001, l'audit est attendu en janvier 2002. C'est dans cet environnement sous assurance qualité constitué de 1550 m2 de locaux équipés des appareillages les plus récents que la jeune entreprise peut répondre à toutes les demandes analytiques émanant des industries pharmaceutiques et vétérinaires mais également cosmétologiques, agro-alimentaires et chimiques. Pour un service optimisé dans le cadre du développement d'un médicament vétérinaire ou d'un médicament humain , la société a installé une étable avec des animaux de production (ovins, bovins, caprins, porcins et volailles) et une animalerie de laboratoire, "sans aller jusqu'aux études toxicologiques qui nécessitent un grand nombre d'animaux, nous pouvons ainsi assurer les prestations sur le devenir in vivo du principe actif, sa biodisponibilité, son métabolisme ou les résidus qu'il entraîne dans l'organisme " précise André Weil. Cette double facette "analytique et zootechnie" alliée à la réactivité et la flexibilité d'une petite structure est une particularité d'Avogadro qui lui permet de se démarquer de la concurrence. L'activité zootechnie est en pleine expansion, 400 m2 de locaux supplémentaires dédiés aux animaux de laboratoire sont en cours de construction, 800 m2 seront aménagés en 2002-2003 pour les animaux de production.
Avogadro évolue sur un créneau porteur puisque les projets de R&D tendent à s'externaliser "50 % du budget R&D des industries pharmaceutiques seront sous-traités en 2005, pour nos domaines de compétences cela représente un marché mondial de 1,8 milliards d'euros" précise André Weil. Avogadro compte ainsi poursuivre son développement avec une croissance annuelle attendue de 30 % dans les trois prochaines années. D'ici quatre à cinq ans, la société qui bénéficie de 1 ha sur les 16 ha que compte le Parc Génibrat de Fontenilles projette de construire de nouveaux locaux de Recherche et Développement.
Le dynamisme de l'entreprise toulousaine lui a valu d'être citée dans le rapport 2001 Ernst & Young sur les biotechnologies en France parmi les start-ups françaises significatives (même si Avogadro n'est pas une start-up dans le sens classique du terme puisqu'elle ne développe pas de recherche & développement interne et n'a pas eu recours jusqu'à présent à des investisseurs et capital-risqueurs). "Nous travaillons comme prestataires de services pour de nombreuses start-ups dans le domaine des sciences de la vie au fur et à mesure de l'avancée clinique de leurs projets, nous sommes en quelque sorte une start-up au service d'autres start-ups" souligne André Weil.
V. CROCHET
Contact :
Avogadro
André Weil